Aller au contenu

Essai de dessin de Mars 18 octobre


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour le fun, un petit essai fait hier soir, juste pour voir si je pouvais tirer quelque chose d'une image a priori indessinable.

 

Sur mon balcon, Mars au méridien (c'est royal elle culmine vers 24° de haut), turbulence plutôt forte.

 

Instrument: L120/1000 achro, correcte pour sa catégorie mais sans plus. Oculaire de 4mm LV. G= x250

 

Les seuls détails a peu près accessibles d'emblée sont la phase gibbeuse et l'impression de taches impossibles à localiser sur la planète, ce que j'appelle "indessinable" :confused:.

 

Je prend quand même un papier et un crayon et tente le coup.

 

De temps en temps j'ai l'impression de percevoir une forme, un grand arc de cercle qui traverse la planète d'Est en Ouest, une tache plus claire vers le haut gauche, une tache plus sombre en haut, une forme en Y couché un peu contradictoire avec la vision précédente, etc...

 

A aucun moment je n'ai eu une vision d'ensemble même sommaire.

 

Vous me direz que c'est un peu le quotidien du dessinateur planétaire tout ça. C'est vrai mais là j'étais vraiment à la limite du truc. J'ai essayé parce que je n'avais encore rien fait pour cette opposition, en temps normal je n'aurais même pas tenté.

 

Enfin voici le résultat, complété d'une image théorique tirée de Carte du Ciel. Si quelqu’un a une photo ou un dessin du même soir je suis preneur :).

 

103815-1539941925.jpg

 

Je vous laisse juges :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

j'ai ça en boutique mais brut, faut que je trouve le temps de le mettre. C'est 1 h avant toi.

Ca fait 2 soirs d'affilée que je sors notamment avec Mars, et que je trouve l'image plus lisible que d'habitude. La tâche n'est plus un magma informe et montre des détails.

Mais la turbu était quand même élevée. 250 X ? Moi j'ai plafonné à 170 X au 300. A 270 X je voyais les mêmes choses mais plus flou, et rien de plus.

De mémoire par contre j'ai 2 "bandes" quasi parallèles qui pointent vers le N, mais j'ai bien perçu par intermittences répétées la sorte de vague boucle brune entourant la zone ovale jaune près de la calotte S. Par contre la bande E/O côté E ne me dit rien ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soir était assez calme vers chez moi et de jolis spectacles sur la lune et sur mars qui supportaient les 300x aisément, mais n'en montraient pas vraiment plus à 500x. Pas tout le même jour quand même ;)

Le pôle, la  plaine d'hellas et syrtis major étaient bien dessinés,  et ce devait être une des meilleures vues que j'ai eu cette saison, toutes datant d'assez récemment.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, den a dit :

hier soir était assez calme vers chez moi et de jolis spectacles sur la lune et sur mars qui supportaient les 300x aisément, mais n'en montraient pas vraiment plus à 500x.

 

Pas plus que mon dessin fait à x250 avec un seing pourri et une achro de 120? :?:

 

Je n'ai jamais utilisé de site de prévision du seing, ce n'est pas primordial pour mon activité habituelle de variabiliste, mais je me demande si c'est fiable. Par exemple:

http://www.astroplanetes.net/seeing-ciel.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cpeg a dit :

Si quelqu’un a une photo ou un dessin du même soir je suis preneur 

 

Salut Claude,

 

pas le même soir, mais deux jours avant pour ma part. Les méridiens centraux de nos deux dessins sont proches tout de même.

T406 à 600X en bino et filtre rouge.

 

Mars-16-octobre-2018-AS.jpg.9dc08b1bcb73b591fb3161233b166dfc.jpg

 

Par rapport à ta perception, que tu décris comme étant très fugace et mobile, les contours des mers sombres étaient vus continuellement, ainsi que Hellas, grâce à un seeing correct et au filtre rouge.

 

Fred.

 

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fred-burgeot a dit :

pas le même soir, mais deux jours avant pour ma part. Les méridiens centraux de nos deux dessins sont proches tout de même.

T406 à 600X en bino et filtre rouge.

 

Merci,

 

Çà confirme en tous points l'aspect théorique que donne Carte du Ciel.

 

Pour ma part je n'ai même pas soupçonné Hellas et je n'ai pas pu identifier Syrtis Major, bien qu'ayant noté une zone sombre indistincte à son emplacement...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cpeg a dit :

Pas plus que mon dessin fait à x250 avec un seing pourri et une achro de 120? :?:

Pas plus à 500x qu'à 300x dans mon 250mm mais j'en voyais quand même bien plus que ton dessin. un peu comme l’illustration que tu as jointe  en très floutée.

Un peu quelque chose comme ça, avec les contours mieux définis et le pole plus visible :

103815-1539941925.jpg.7e109b549e48841992360382291bfc87.jpg

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, quel dommage qu'elle n'ait pas été plus haute que ça cet été... Enfin, moi aussi j'aime bien ton croquis, et je ne suis pas sûr que j'aurais été capable de détailler la même chose avec ce diamètre.

 

Ça fait un bail que je n'ai plus dessiné de planète, mais c'est un autre délire que le ciel profond... autant sur les NP je pense me défendre, autant sur les planètes, surtout depuis que j'ai le 600, j'ai toujours une impression de frustration pour analyser les structures. Ce n'est jamais aussi bien que ce que je pourrais espérer vu l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je trouve le moment de mettre mon modeste dessin du 18/10 le même soir que toi Claude (attention orientation inverse).

C'est au T300 X 170, la turbulence m'empêchant de pousser plus.

Bizarres les 2 "barres" que j'ai vers le N, normalement y a que S. major d'après ce que je vois ? Par contre j'ai attrapé la structure en boucle juste au N de la calotte S.

Pour la post-prod c'est sous Gimp d'après photos, vite fait car pas trop le temps.

J'en ai aussi une du 16/10 plus détaillée mais je n'ose pas la mettre, trop grossière ...

Mais quand je vois que c'est le mieux que j'ai réussi à avoir de cette opposition, je me dis vivement la prochaine !

 

PS : la teinte des mers est plus grise et moins marron que cela en vrai, j'ai touché et retouché les couleurs, teintes, luminosité et au final je me suis un peu égaré du rendu à l'oculaire ...

 

Hier soir à la FC-100 c'était la cata niveau turbu, pour contre une extase infinie sur les doubles, d'un piqué hallucinant à petit Gr.

 

113668-1540222747.jpg

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, etoilesdesecrins a dit :

je trouve le moment de mettre mon modeste dessin du 18/10 le même soir que toi Claude (attention orientation inverse).

C'est au T300 X 170, la turbulence m'empêchant de pousser plus.

Bizarres les 2 "barres" que j'ai vers le N, normalement y a que S. major d'après ce que je vois ? Par contre j'ai attrapé la structure en boucle juste au N de la calotte S.

 

Bonjour,

Effectivement curieux ce dédoublement au nord.

Par contre tu as bien saisi le bassin Hellas.

 

Pour ma part j'ai remis ça le 19 octobre, avec cette fois la L150/1200 qui est un peu plus performante. J'ai eu une bien meilleure image mais c'est quand même resté limité. Je n'ai pas enregistré beaucoup plus de détails, la vision générale est restée la même, à l'exception justement de Hellas, nettement perçue. Le positionnement de la calotte polaire est assez approximatif.

 

Dessin brut, juste remis dans la bonne orientation E/O:

 

103815-1540285194.jpg

 

Comme tu dis, vivement la prochaine opposition, enfin pas trop vite quand même, il n'y a pas urgence à vieillir...:)

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

De passage ici, je ne sais plus trop quoi penser. Le 18 octobre, au 114 collimaté aux petits oignons, je n'ai vu qu'un disque orange très clair, mise au point quasiment impossible, et rien de rien sur la surface.

J'ai longtemps cherché la calotte glaciaire, que je suis presque certain d'avoir déjà vu dans mon petit Newton, mais rien.

Je n'ai pas eu le courage d'attendre plus longtemps, je suis reparti sur la Lune (qui m'a confirmé que mon télescope est bien réglé).

 

Donc quand je vois vos dessins à la 150, avec taches noires et zone blanches, je suis dans le flou (c'est le cas de le dire)... est-ce que je devais voir mieux qu'un disque brillant orange clair ce soir là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jérôme AE a dit :

Bonjour

De passage ici, je ne sais plus trop quoi penser. Le 18 octobre, au 114 collimaté aux petits oignons, je n'ai vu qu'un disque orange très clair, mise au point quasiment impossible, et rien de rien sur la surface.

J'ai longtemps cherché la calotte glaciaire, que je suis presque certain d'avoir déjà vu dans mon petit Newton, mais rien.

Je n'ai pas eu le courage d'attendre plus longtemps, je suis reparti sur la Lune (qui m'a confirmé que mon télescope est bien réglé).

 

Donc quand je vois vos dessins à la 150, avec taches noires et zone blanches, je suis dans le flou (c'est le cas de le dire)... est-ce que je devais voir mieux qu'un disque brillant orange clair ce soir là ?

 

Bonsoir,

 

Quand on regarde un dessin il ne faut pas l'interpréter comme une photo: mes deux dessins sont l'addition de détails perçus fugitivement sur un confetti orangé. Le diamètre du dessin sur le papier et sur l'écran ne correspond absolument pas à ce qui est vu à l'oculaire mais ça évite de cumuler la difficulté de "voir" avec celle de dessiner une miniature. Pour retrouver le même diamètre apparent qu'à l'oculaire avec un G de x300 il faudrait regarder le dessin à la L150 à 4 ou 5 m de l'écran, et avec une image floue et agitée.

 

Ceci dit, vu ta description, je pense que tu as eu des conditions pires que les miennes, il ne devait effectivement pas y avoir grand chose à voir. Mais un T115 dans de bonnes conditions doit en montrer presque autant que la L120. Dans deux ans probablement! :rolleyes:

 

Cordialement,

Claude

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jérôme AE a dit :

Et sinon, pour avoir l'aspect de Mars à un instant t, vous avez un site en particulier ?

Oui, Carte du Ciel, un des logiciels gratuits qu'on trouve facilement. En zoomant sur la planète ou en cliquant dessus on a l'aspect "réel".

 

https://ap-i.net/skychart/doku.php?id=start&id=fr/start

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.