Aller au contenu

La vieille planche de bois flotté - La maison aux panneaux solaires


Fred_76

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Fred_76 a dit :

Pour des raisons familiales, je ne vais pas pouvoir beaucoup intervenir ce week end. Donc je vous donne l’autorisation de publier les réponses. Déjà trouvées et à suivre, en expliquant comment vous les avez trouvées.

Plutôt en mp entre nous , pour ceux qui cherchent c'est les boules de voir les réponses sur le post ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Great gig in the sky a dit :

Plutôt en mp entre nous , pour ceux qui cherchent c'est les boules de voir les réponses sur le post ! :confused:

Tout à fait :)

pour le moment je suis coincé :s

Même si je trouvais le (6) c'est le flou artistique pour aller jusqu'au (10)...trop de possibilités.

Je vous attends :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fred_76 a dit :

Notez que Google Map permet de mesurer la distance entre deux points :

 

https://support.google.com/maps/answer/1628031?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr

 

Je préférerais qu' il trace des cercles :D je vais devoir sacrifier une carte Bibendum :be:

sinon il y a la trigonomètrie sphérique :s

Dans les énigmes de Fred on se retrouve toujours en pleine mer .... déjà qu'on rame c'est la galère

🚤🛳️🛥️🚢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pejive a dit :

 

Je préférerais qu' il trace des cercles :D je vais devoir sacrifier une carte Bibendum :be:

sinon il y a la trigonomètrie sphérique :s

Dans les énigmes de Fred on se retrouve toujours en pleine mer .... déjà qu'on rame c'est la galère

🚤🛳️🛥️🚢

Fais ça avec des punaises et de la ficelle sur ton écran ! :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pejive a dit :

Quand on aura les 3 lieux:

99668-1540025940.jpg

Un peu de géomètrie: :) les points équidistants des sommets du triangle sont situés sur les médiatrices des côtés

On trace les perpendiculaires aux milieux M1, M2, M3 des côtés, qui ont la particularité de se rencontrer au même point G  :cheer:

Il faudra trouver la route nationale qui passe près de G .

 

Attention, j’ai rectifié l’enoncee Pour qu’on ne parte pas sur une mauvaise piste. Ci dessus c’est une mauvaise piste !

 

Palmares mis à jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fred_76 a dit :

 

Attention, j’ai rectifié l’enoncee Pour qu’on ne parte pas sur une mauvaise piste. Ci dessus c’est une mauvaise piste !

 

 

Heureusement que je n'ai pas encore démarré :be: 

 

J'attends les mises à jour, la correction des bugs et toussa :rolleyes: 

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle (peut-être fausse) piste:)

99668-1540062636.jpg

Questions subsidiaires:

1)S'ils partent en même temps lequel arrive le 1er en G ?

2)à quelle heure chacun doit-il décoller pour qu'ils arrivent ensemble en G ?

3)refaire les questions précédentes s'il y a un vent de nord-nord est de 7 noeuds :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pejive est en train de ramer dans le mauvais océan. Dommage il avance très bien. C'est vrai que l'énigme n'est pas évidente, surtout pour le boss final... Il faudra considérer qu'on est sur Terre, et que la Terre n'est pas plate ! Donc que le plus court chemin (orthodromique) n'est pas forcément la ligne droite (loxodromique) des cartes usuelles, d'autant plus que les cartes usuelles sont centrées sur le méridien de Greenwich alors que l'essentiel des lieux trouvés se trouve de l'autre côté...

 

Pour trouver le lieu du "boss", j'ai utilisé les sites DCode (pour calculer le milieu de deux points sur Terre et afficher un tracé) et PlanetCalc (pour calculer les points intermédiaires d'une route selon l'orthodromique). Il faut juste convertir les coordonnées dms que retourne PlanetCalc en coordonnées décimales utilisées par DCode. Découper le tracé en 10-12 points intermédiaires suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as voulu voir Vierzon
Et on a vu Vierzon,
T'as voulu voir Vesoul
Et on on a vu Vesoul,
T'as voulu voir Honfleur
Et on a vu Honfleur,
T'as voulu voir Hambourg
Et on a vu Hambourg,
J'ai voulu voir Anvers
Et on a revu Hambourg,

:rover:

 

Et je te le dis,
Je n'irai pas plus loin  :bye2:

Je suis allergique à ce genre de calculs et je pense que l'on peut (peut-être)s'en sortir sans orthodromie, sans Dcode ni PlanetCalc en aplatissant cette fichue sphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Great gig in the sky a dit :

T'essaies quand même hein ? J't'ai vu ! :D

 

Tu sais bien que çà m'énerve  :break:de ne pas résoudre une énigme :be:

Je crois même arrivé au bout  (pas de confirmation encore) mais sans utiliser la géomètrie sphérique.

C'est moins précis, mais dans le désert on n'est pas à 1000 km près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pejive a dit :

 

Tu sais bien que çà m'énerve  :break:de ne pas résoudre une énigme :be:

Je crois même arrivé au bout  (pas de confirmation encore) mais sans utiliser la géomètrie sphérique.

C'est moins précis, mais dans le désert on n'est pas à 1000 km près.

Alors si tu trouves celle là et que tu n'arrives pas à trouver mes charades, je vais me poser des questions ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pejive a dit :

 

Je suis allergique à ce genre de calculs et je pense que l'on peut (peut-être)s'en sortir sans orthodromie, sans Dcode ni PlanetCalc en aplatissant cette fichue sphère.

C’est peu probable, les 3 points de départ sont très éloignés les uns des autres et les approximations d’applatissement ne fonctionneront pas.

 

Un peu de lecture sur les projections :

http://dmorieux.pagesperso-orange.fr/cartes0001.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Fred_76 a dit :

C’est peu probable, les 3 points de départ sont très éloignés les uns des autres et les approximations d’aplatissement ne fonctionneront pas.

 

Quelques éléments de pifométrie appliquée http://philippe.ameline.free.fr/humour/syspif.pdf

J'essplique:

Révélation

La projection du triangle sphérique sur le planisphère Mercator est un triangle curviligne.

Le centre de gravité G1 du triangle "normal" est différent de la projection du centre de gravité G résultant des tracés orthodromiques.

S'il s'agissait de trouver un point précis çà serait très difficile.

Mais G et G1 sont dans la même région de la Terre et on sait qu'il faut trouver une route dans une région désertique.

En rayonnant autour de G1 on retrouve assez facilement cette route.

99668-1540183062.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer à donner la solution. Vous n'êtes pas obligé de la lire.

 

(1) La gravure sur la vieille planche

Révélation

Il s’agit d’une écriture d’un nombre à la façon des Maya. Le site DCode https://www.dcode.fr/nombres-mayas permet de traduire ce nombre en écriture standard. On trouve 19004587235059189

 

(2) Le Cercle

Révélation

Ce nombre 19004587235059189 est trop grand pour tenir sur la plupart des calculatrices. En regardant la façon dont il est écrit, il est difficile d'y trouver quoique ce soit d'intéressant. Mais l'énigme parle des Facteurs. Ce n'est pas Dédé le postier qu'il faut chercher, ni un singe Rhésus, mais bien les facteurs premiers. Là encore le site DCode vient à l'aide https://www.dcode.fr/decomposition-nombres-premiers. On trouve 241 x 401 x 461 x 503 x 661 x 1283.
Ensuite l'énigme parle de l'Initiale de la Vermine. Les habitués du QAC sauront immédiatement que la Vermine (du ciel) est une des anciennes dénominations des astéroïdes et chercheront bien sur dans la liste des astéroïdes https://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/MPNames.html quels sont ceux qui ont pour n° les nombres 241, 401... On trouve alors (241) Germania, (401) Ottilia, (461) Saskia, (503) Evelyn, (661) Cloelia, et (1283) Komsomolia , et en ne retenant que leurs initiales GOSECK.
Nous devons donc nous rendre à Goseck, en Allemagne, où se trouve un cercle antique, l'un des tous premiers monuments astronomiques  connus à ce jour sur la planète.

 

(3) L'année portée par Lilith

Révélation

Puisqu'on est dans les astéroïdes, en voici un autre : (1181) Lilith. Curieusement 1181 est un nombre premier et c'est l'année à rechercher.

 

(4) La région révélée l'année portée par Lilith

Révélation

En regardant sur Wikipédia ce qui s'est passé en 1181, on découvre qu'une supernova y a été observée. Cette supernova porte le nom SN 1181 et se trouve dans Cassiopée, et plus précisément son rémanent porte l'identifiant  3C 58.

 

(5) Le jeune métronome

Révélation

On a récemment découvert un quasar dans 3C 58. Il porte le doux nom de PSR J0205+6449. Les quasar sont les restes d'étoiles qui tournent très rapidement et émettent des impulsions à une période très régulière, comme un métronome. Sa période est de 65 ms, c'est la mesure du métronome.

 

(6) ...file comme la lumière le temps d’à peine une mesure...

Révélation

File comme la lumière, autrement dit va à la vitesse de la lumière. Le temps d'à peine une mesure, c'est un peu moins de 65 ms, mais pour faire simple gardons 65 ms, soit 300 000 km/s x 0.065 s = 19 500 km. Oui mais dans quelle direction aller ?

Les plus futés remarqueront que le périmètre de la Terre est de 40 000 km, donc peu importe la direction dans laquelle on va, parcourir 19 500 km à la surface de la planète nous emmène quasiment à l'antipode du point de départ. Google Map permet de mesurer la distance entre deux points. Il suffit de placer un point sur le cercle de Goseck et de tirer l'autre point à 19500 km de là. On se retrouve en plein Océan Pacifique, au milieu de nulle part (cercle foncé).

image.png.acd1ae23dac01975d0def66bfc27eed3.png

Le point habité le plus proche est le groupe des iles Chatham, et en particulier Pitt Island au bout de la flèche blanche. Il y a 19000 km entre Pitt Island et Goseck, soit la distance parcourue par la lumière en 63.5 ms : voilà pourquoi l'énigme disait "le temps d'à peine une mesure".

 

 

(7) La logique

Révélation

Les facteurs premiers, 1181 qui est un nombre premier, cette logique ne serait-elle pas fondée sur les nombres premiers ?

 

(8) L'Anneau Solaire

Révélation

Nous sommes en 2018, l'énigme parle de vous, vos enfants ou vos petits enfants, soit 3 générations : cela représente grosso-modo une période de 100 ans. L'Anneau Solaire est bien entendu une éclipse annulaire. On doit donc chercher les éclipses annulaires visibles depuis Pitt Island entre 2018 et 2118 environ. Le site TimeAndDate permet de faire cela très facilement.

On trouve 2035, 2042, 2045, 2052, 2089, 2096, 2106 mais celles ci ne seront pas visibles totalement, 2066 une éclipse totale donc ce n'est pas une éclipse annulaire et en plus elle ne sera pas vue totalement, 2079, 2099 sont les deux seules éclipses annulaires visibles totalement depuis Pitt Island.

On a deux possibilités : 2079 et 2099, or 2079 est divisible par 3 et 2099 est un nombre premier. Ça confirme bien la réponse (7) et permet de retenir 2099 comme seule réponse valable. 

Et puis l'énigme dit aussi de "ne pas (se) précipiter sur la première apparition venue", donc implicitement, cela veut dire que la première apparition n'est pas la bonne, et comme il n'y en a que deux, ça force à prendre la seconde...

 

(9) L'astronome

Révélation

Partant de l'année 2099, et comme d'habitude dans de nombreuses énigmes et quizz postés sur le forum, on se réfère encore une fois à la table des astéroïdes d'où (2099) Öpik. Ernst Julius Öpik était un astronome estonien.

 

(10) L'observatoire

Révélation

On trouve la biographie de Ernst Öpik sur Wikipedia. On y lit qu'à la sortie de la seconde guerre mondiale, il a émigré avec sa famille en Irlande où il a travaillé à l'observatoire d'Armagh.

 

(11)(12) L'étoile du catalogue Tycho

Révélation

Les coordonnées de l’observatoire d’Armagh sont 54°21'11.5"N, 6°39'0.0"W, ce qui se traduit en coordonnées équatoriales en +54°21'11.5" 23h33m24s. On trouve à cet endroit, en cherchant par exemple sur Simbad de l’Univ. Strasbourg http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fcoo que l’étoile TYC 4003-1361-1 se trouve à 199 arcsec du point visé. 4003 et 1361 sont deux nombres premiers. Çà concorde bien avec la logique du jeu.

 

(13) Le catalogue

Révélation

John Dreyer a séjourné à l’observatoire d’Armagh. Il y a réalisé une grande partie de son  New General Catalogue of Nebulae and Clusters of Stars, plus connus sous le nom de catalogue NGC.

 

(14)(15) Les deux autres endroits

Révélation

NGC 4003 est une galaxie de coordonnées 11h57m59s +23°07’31’’, qui se projette sur Terre aux coordonnées 23°07’31’’N et 165°57’59’’ E. On se retrouve en plein Océan Pacifique à proximité de Wake Island.
NGC 1361 est une galaxie de coordonnées 3h34m17.7s -06°15’52’’ qui se projette sur Terre aux coordonnées 6°15’52’’S et 45°34’17.7’’ E. On se retrouve dans l’Océan Indien, à proximité de l’atoll Aldabra.

 

(16) Les oiseaux 

Révélation

On arrive au boss du plateau ! Oui je suis sadique, comme @Great gig in the sky me l'a si gentiment signalé. Il parait que je lui ressemble...

image.jpeg.0637203f0067c9b10a8c03f45d36b520.jpeg

 

Nous avons 3 iles :

  • Pitt Island : 44°17'0"S 176°13'0"W 
  • Wake Island : 19°17'24"N 166°36'4"E 
  • Atoll d'Aldabra : 9°25'0"S 46°25'0"E 
 
En langage de navigation ou de géomètre, le plus court chemin entre deux points sur la Terre est l'orthodromique. En langage courant on dit plutôt "à vol d'oiseau".  Et Google Map permet justement de faire du vol d'oiseau !
 

Sur Google Map, on commence par pointer Pitt Island. Puis avec l'outil de mesure de distance, on clique sur Pitt Island puis sur Aldabra. On regarde la distance entre les deux de 12670 km, qu'on divise par deux et on cherche sur le trait marqué par Google Map l'endroit marqué à mi distance, 6335 km. On clique dessus. Puis on va sur Wake Island et on clique dessus.

 

On note la distance indiquée pour Wake Island, 29648 km puis on va sur Pitt, on clique sur Pitt et on note la distance 36928 km. On fait la moyenne des deux distances et on retourne vers Wake en suivant la ligne tracée par Google jusqu'à la mi distance calculée, 33288 km. On clique dessus, puis on va sur Aldabra Island et on clique dessus.

 

On note la distance indiquée pour Aldabra, 54303 kmet on va sur Wake Island, on clique dessus et on note encore une fois la distance, 67823 km. On fait la moyenne des deux, 61063 km et on retourne vers Aldabra en suivant la ligne tracée par Google jusqu'à la distance calculée. On clique à cet endroit et on file vers Pitt, où on clique une dernière fois.

 

Ca fait beaucoup de clics et on a vite fait de se planter, mais avec de la méthode, on y arrive en 5 minutes.

 

Ainsi on a tracé les 3 routes suivies par les zozios. Il suffit de chercher l'endroit où elles se coupent et on arrive en Australie :

image.png.7a7e3ad9871a58f5402e1171034bca93.png

 

(17) La route nationale

 

Révélation

Il ne reste qu'à zoomer dans la zone où les 3 médianes se coupent, on arrive dans la région des Territoires du Nord, en Australie, vers Anatye, région parcourue par la Nationale 12.

image.png.69efe5f68c7422ccc85760e2969c5085.png

Et cela sans faire le moindre calcul sur les coordonnées, juste 3 calculs de moyenne entre deux chiffres. Voilà, même avec du rhum, ou du Loch Lomond, on arrive à bon port !

 

(fin) La maison au toit solaire

Révélation

Retournons à Goseck en Allemagne, là où tout s'achève. "Utilise le nombre de kilomètres portés par le numéro de cette route, et trace un cercle de rayon d’autant autour du point de départ de l’aventure. Sois précis. Je t’attends dans la maison dont le versant Sud du toit est presque recouvert de panneaux solaires."

 

Dans Google Map, on va donc faire le tour de la région de Goseck, à 12 km exactement de distance du centre du cercle (sois précis). On ne trouve pas beaucoup de villes traversées par ce cercle de 12 km de rayon (soit un périmètre de 75 km environ). L'une d'entre elles s'appelle Gleina, au nord ouest de Goseck.

image.png.dda9f72ae6a53bcc34baca37540803cd.png

 

On y trouve au sud cette maison, sise à Gartenstrasse :

 

image.png.cd1dac9fdea33da2262ef23e9ca7a736.png

 

C'était là que je vous attendais en sirotant une bonne bière avec mes copines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'aimerais que tu donnes en détail les calculs sur le triangle sphérique orthodromique; car c'est un peu facile de renvoyer vers les sites de calcul en ligne.

 

1)coordonnées des objets NGC: et deux conversions hms dms, deux! :be:

2)calcul du point milieu: Dcode ne prend que les degrés décimaux; super et 2 conversions de plus!  :D comment différencier les longitudes Est et Ouest ??

On doute donc mieux vaut prendre 2 points ayant E ou W pour éviter les problèmes

3)Un petit tour dans Planet Calc. Ah! chouette! :) lui ne prend que les degrés sexagésimaux. Donc on se retape 2 conversions :be: (oui il y a les outils pour çà, ma HP11 le fait très bien, mais çà commence à être lassant)

4)PlanetCalc nous sort la liste des points de la médiane orthodromique, mais qu'est-ce qu'on en fait ?? :?:

Tu nous dis qu'il y a un outil dans Dcode ? je ne l'ai pas vu. !ph34r! Et il va falloir convertir toutes les coordonnées en degrés décimaux pour que Dcode trace la courbe??? Passionnant! :be:

5)Pour trouver le centre de gravité, qu'est-ce qu'on fait? on se refarcit une médiane orthodromique ? :confused:ou on cherche au pif sur celle qui est tracée ? :be:

6) Si par miracle on trouve une route nationale :"le nombre de km portés" :?:  c'est le numéro de la route ou son kilomètrage ?

7)Quand on  trace un cercle de centre Le Cercle (tiens au fait Google Earth sait tracer des cercles :) )plus le rayon est grand, plus son périmètre est long (étonnant non ?);

pas grave il faut suivre le cercle jusqu'à trouver LA maison. Très amusant à faire au-delà de 30km de rayon :be:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question (8) on peut utiliser un autre critère que (7): il faut que l'année permette de trouver un astronome qui a émigré et qui a travaillé dans un observatoire ayant participé à l'élaboration d'un catalogue

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.