Aller au contenu

Paysages Nocturnes et Astrophotographie dans les Hautes Alpes


Lighty50

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je commence cette nouvelle discussion (et première pour moi dans ce groupe) au sujet d'un séjour passé en août 2018 dans les Alpes, en compagnie d' "astropotes". Un super moment et de superbes nuits à sillonner les cols, à se poser pour admirer la vue et le ciel, et se boire une petite bière.

 

J'ai tenu un journal de bord sur un autre forum (qui n'est pas du tout astro ni photo) mais le récit risque d'être long et pas forcément intéressant, donc je saute les étapes pour aller dans ce qui nous intéresse le plus (même si certaines parties sont rocambolesques !)

 

Première image ici : La Voie Lactée et l'Airglow

C'est une vue un peu particulière de la Voie Lactée, prise depuis la Cime de la Bonnette, dans les Hautes Alpes, à 2800m d'altitude.

Notre galaxie, alors totalement à la verticale lorsqu'elle a été prise en photo, semble entourée d'un voile légèrement vert : l'airglow

La pollution lumineuse à l'horizon lointain reste assez présente : il s'agit des côtes méditerranéennes, avec toutes les villes qui se soucient peu (euphémisme) du monde nocturne, au nom du tourisme et de la sécurité.

Une monture de voyage Slik ECH-630 a été utilisée pour obtenir des temps de pose de 60s. 


Le filtre NiSi France Natural Night a été utilisé pour capturer l'Airglow dans le ciel, et supprimer le reliquat de pollution lumineuse avoisinant. Efficace !

 

Nikon D750, Samyang 35mm f/1.4 AS UMC
NiSi Natural Night 
Slik ECH-630

Pas de tête panoramique, c'est fait à la rotule-ball

Panoramique de 8 images de l'horizon au Zénith
60s, f/2.8, 4000ISO, 35mm

 

DxO Optics Pro 11 Elite, Autopano Giga 3.6.3, Photoshop CC

 

123702-1539968039.jpg

 

 

D'autres images sont à venir, je les présenterai au fur et à mesure.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Le 25/10/2018 à 17:56, G'kar a dit :

Magnifique bravo !

 

Dom.

 

Merci !

 

Le 24/11/2018 à 14:41, Fred_76 a dit :

Ça pulse ! La PL est quand même vachement visible sur la ligne de crête...

 

Oui ! C'est dingue d'avoir autant de PL et autant de force depuis le col de Restefond; sur un autre projet, ça m'emmerde pas mal d'ailleurs :grr

Et niveau traitement il y n'y a pas eu de bidouillage sur elle, pour la mettre en avant ou la diminuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Super, la Bonette est dans les Alpes maritimes (en tout cas ce qui est sous la VL) est dans les Alpes de Haute-Provence au nord. 😁.

Perso je préfère shooter d'un peu plus bas côté 06

67481166_2446563222076035_4023811205851250688_o.jpg

_MG_0377-3726-1Site.jpg

Modifié par Astropaysages
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.