Aller au contenu

Réducteur de focale pour C9.25


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'utilise le réducteur de focale Celestron 0.63x sur mon C9.25 XLT et franchement, c'est pas une merveille avec mon ASI1600 en bords de champ, bords de champ qui sont assez larges d'ailleurs.

Est ce que certains d'entre vous rencontrent le même problème ?
Je me suis peut être trompé dans le réglage du BF, j'ai mis 105 mm mais j'ai aussi vu que ça pouvait être 86 mm. J'ai testé les deux montages sans que ça soit concluant avec cette caméra (22,2 mm de diagonale).

 

Avez-vous testé le réducteur/correcteur Starizona 0.63X sur un C9 XLT ou autre SCT Celestron et si oui, quels sont vos retours ?

Sur le papier ça semble correct avec l'indication d'un cercle image corrigé de 27 mm mais c'est mieux de le vérifier...
https://starizona.com/store/imaging/focal-reducers/starizona-sct-corrector-ii-0-63x-reducer-coma-corrector

 

Merci pour vos infos à 399 USD :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ancien utilisateur du C9 je n'ai pas connu de gros soucis avec le red 6.3, avec le backfocus bien réglé.

Mais je n'ai jamais utilisé de très grand capteurs, donc "ça passait"...

Il faut également considérer de ton échantillonnage : plus il est petit et plus les défauts sont visibles. Est il bien adapté à la focale de ton C9+red ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christiand pour ce rappel que j'avais négligé :)

C'est vrai que l'échantillonnage de la combinaison n'est pas idéal, mais je vais devoir faire avec... Je veux juste tenter quelques images avec l'ASI1600 sur mon C9 et après l'échantillonnage, il y a aussi la monture qui devra assurer !

Connais-tu la valeur du backfocus du réducteur 0.63 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

De souvenir c'est 105mm... mais pas certain... si Olivier passe par ici..

 

C'est clair que ce type de capteur n'est pas forcément optimisé pour les focales d'un SC, mais tu peux travailler en bin2, cela "arrondit les angles"..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Christian, oui c'est bien un BF théorique de 105 mm. J'ai eu cette réponse par le forum de nos cousins.

Il m'a été conseillé de réduire un peu cette distance, légèrement en dessous de 100 mm pour que la correction soit meilleure. Ce sera au détriment du facteur de réduction qui passerait de 0.63X à environ 0.70X. La pratique semble "courante" là bas.

Deuxième conseil, faire la MAP non pas au centre mais décalé de 1/2 à 2/3 du capteur. Ça, le le fais maintenant avec ma lunette mais je ne le savais pas lors de ma dernière utilisation de mon C9 en CP, d'où mon souvenir d'images pas terribles...

Pour le bin 2 et le CMOS, j'essayerai une nouvelle fois mais sans grande conviction en Ha ou L. Ce sera peut être acceptable sur les couches de colorisation RVB/S/O quand même.

 

Yapluka, merci  !

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as bien été conseillé... rien à rajouter.  Effectivement faire la MAP au 1/2 du capteur permet d'obtenir un compromis. 

Oui en bin1 tu es déja à 0.52"/pix, c'est un échantillonnage intéressant pour les petites taches. 

 

En effet le bin2 du CMOS  n'est pas super, mais tu passes ton échantillonnage à 1"/pix et c'est plus cool pour le guidage etc...

 

Christian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.