Aller au contenu

Kstars-bleeding sur Debian


rmor51

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rmor21,

As-tu essayé ? Ca a marché ?

Pour info, je l'ai fait ce Week-End et ça fonctionne (Je préfère Debian à Ubuntu, choix personnel, j'ai donc essayé la manip, sur un vieux portable récupéré).

 

J'ai un peu galéré car j'ai aussi installé ASICAP pour du planétaire, et ce dernier fout le bordel avec la librairie qt5 (On installe ASICAP par un .run, pas un .deb, et je n'ai pas réussi à savoir ce qu'il faisait !!!).

 

Pour en revenir à Kstars, dans la distribution test et sid (Coannias-tu le monde debian ? Si nécessaire, je peux t'expliquer), tu as des paquets kstars et indi, et tu n'as même pas à compiler ces derniers.

Par contre, il n'y a pas les pilotes additionnels (ceux en 3rdparty, par exemple indi-eqmod, indi-asi, indi-gphoto) et si tu as besoin de ces derniers, il faut compiler. Mais ce n'est pas bien compliqué, il faut suivre les instructions des fichiers README et INSTALL.

 

Si tu veux tout compiler (kstars, indi, 3rdparty), tu peux le faire aussi, ça fonctionne.

 

Par contre, attention si tu prends la version en développement, je ne connais pas sa stabilité (Sur le site indi, il est indiqué qu'il ne faut pas l'utiliser sur une machine production mais en test). Il faut donc être prudent.

J'ai fait des 1ers essais hier soir (dans le garage), ça tourne. Je verrai dès que possible si tout fonctionne correctement (guidage, astrometry, pas de plantage ...).

 

Mais j'ai une autre machine sous ubuntu ave kstars et indi en version stable, au cas ou.

jjc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'était pour une installation sur l'un des pc du club. On a finalement retenu Ubuntu, plus accessible aux utilisateurs. Debian est un formidable système piur un serveur, quasiment indestructible.

Moi mėme je suis sous Ubuntu 18.04 avec la suite kstars-bleeding.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rmor51 a dit :

En fait c'était pour une installation sur l'un des pc du club. On a finalement retenu Ubuntu, plus accessible aux utilisateurs. Debian est un formidable système piur un serveur, quasiment indestructible.

Moi mėme je suis sous Ubuntu 18.04 avec la suite kstars-bleeding.

Bonjour Robert,

Ça m'intéresse ton expérience d'installation d'une Ubuntu dans ton club. Les membres du  club sont-ils déjà convaincus par les outils (kstars,...) disponibles sur cette plateforme ?

Astronomicalement

Patrick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant à ma connaissance je suis l'unique utilisateur régulier de cette solution. Cependant, certains sont intéressés mais n'ont pas encore franchi le pas. 

Il y a des utilusateurs de Siril mais version windows.

Dans le journal du club (téléchargeable sur le site web astroantony.com) je tiens une rubrique astro-linux.

Je compte organisé un atelier sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.