Aller au contenu

Deux Etudiants et des jumelles!...


Jean-MiCiel

Messages recommandés

Bonjour à vous tous, amis des anciennes et belles choses!

 

Et bien je dois vous dire, je commence à vous connaître un peu,  que je ne suis pas étonné de vous voir passer par là, peut-être attiré par ce titre équivoque, probablement évocateur de jeunes et belles "choses":rolleyes:... Allez, ne mentez-pas!;)...

 

Et bien vous n'avez pas tort, on ne peut être déçu par les deux représentantes de ce passé astronomique finalement pas si lointain et qui a connu certains d'entre-nous en amoureux pas si transis, et même fougueux, de ces instruments qui s'avancent… 

 

Je veux vous parler bien sûr de deux instruments qui me sont chers: mon premier et presque l'un de mes derniers, et à vrai dire le même!:o

 

En effet, à presque 48 ans d'écart (j'ai l'impression de parler d'un autre…), j'ai fait l'acquisition du même instrument, la plus que belle lunette Perl Jupiter Etudiant 52/600. Le même? Pas tout à fait, vous le verrez, quelques petites différences les séparent.

 

Peu de temps après mon inscription en 1969 à l'âge de 14 ans à la SAF (j'en suis toujours membre…), j'ai acheté à Paris, rue de Rome (oui, oui, la rue des luthiers et des librairies musicales), chez un opticien aujourd'hui disparu, ma première lunette, que voici:

 

PA171061.thumb.JPG.8147a3e6f347cfda8ee227d8690f7949.JPG

 

Vous remarquerez la présentation en deux cartons et le souci du détail et de la conservation qui sied si bien à notre cher Club Vintage, la réparation est (presque) d'époque, avec du papier adhésif du meilleur effet:rolleyes:

Bon, une vue plus détaillée:

 

PA171047.thumb.JPG.a133d581a60fe88f8c054f0910fc89dd.JPG

 

Belle lunette, au rapport  F/D 12, donnant de belles images pour un tel diamètre; grossissement de 50 (oculaire de 12mm) et 100 (oculaire de 6).

 

Vous ne pouvez pas vous rendre compte (si, d'ailleurs probablement que si!) de la joie que procure à un gamin la fierté de dire que sa lunette grossit 100 fois, nombre magique qui laisse les copains bouche bée :o!

Malheureusement moins les copines, c'était dommage, d'autant plus qu'après Mai 68, mon lycée est devenu mixte! Mais là, je m'égare, quoique…

 

Vous pouvez remarquer avec vos bons yeux non vintageux quelques éclats de peinture sur le trépied (au fait, tout en métal, cet instrument!). Et bien, ces éclats sont d'époque: un trépied de table, c'est bien, mais pas très haut! Mon père (Merci Papa, qui n'est plus là…) m'avait coupé 3 longs tubes métalliques qui me permettaient d'observer plus facilement! J'enlevais les embouts en caoutchouc, et je glissais les pieds dans les tubes, d'où les éclats! Malheureusement, ces trois tubes ont disparu...

 

Et oui, tout en métal, même le chercheur 4x11:

 

PA171050.thumb.JPG.9074df7c281d90f28074a2d707389550.JPG

 

 

 

 

Joies immenses: Jupiter, Saturne; tout l'Univers!... Et même la Lune, oui, la Lune, à cette époque où des hommes marchaient dessus pendant nos observations, et naturellement devaient penser à nous!

 

Et puis le temps a passé (un peu…), la passion est restée, les instruments se sont accumulés (je les garde tous; shuuut!!! Ma femme écoute), et une deuxième Perl Etudiant est entrée dans ma vie l'an dernier, la voici, qui va s'offrir à vous, très progressivement:

 

Bien masquée:

 

PA171073.thumb.JPG.1152eeec61135063168884efacee7815.JPG

 

Un peu moins:

 

PA171075.thumb.JPG.eacbb88169026fdcfaea9e5c22c88816.JPG

 

Et plus du tout!!! Veinards!

 

 

PA171094.thumb.JPG.3eb505e264c280f35d89748e2b36ad39.JPG

 

Présentation plus moderne, ce modèle étant de quelques années plus jeune: les belles bandes rouge et verte, un filetage Kodak novateur qui permet l'utilisation d'un pied photo (ça change la vie!), un filetage supplémentaire de sortie au pas Vixen 36,4... Le monde moderne quoi! Euh, oui, inutile de préciser qu'en ces temps les oculaires étaient au format 24,5mm. En l'occurrence des HM pour ces deux "Etudiantes".

 

PA171083.thumb.JPG.f7b15a005fd97dbb070e0d1300f3e85e.JPG

 

Le monde moderne, certes, mais avec toujours le même air de famille, plus qu'attachant, et toujours la même qualité optique pour ce diamètre; oui vraiment, superbes images!

 

 

Me voici donc toujours amoureux de ces deux instruments, rêvant parfois d'en faire une paire de jumelles ("binoscope", ne dit-on pas?), et dans la foulée me disant que libres elles sont, libres elles demeureront,...

 

PA171116.thumb.JPG.60c331dd6364791411a2b2f46d1618ef.JPG

 

PA171122.thumb.JPG.b5e1b46d043c6edb2aca27b1ae54ac2e.JPG

 

 

 

 

 

 

PA171130.thumb.JPG.78d5abeededd12b2d7581eae7f3bbc21.JPG

 

 

JM

 

PS:

N°1: Dites, quand même, c'est faisable des jumelles?...

 

N°2: En prime, la maison, ne reculant devant aucun sacrifice, vous propose gratuitement  les deux manuels, que je vais faire parvenir également avec plaisir à @staffy et @ouki (Merci Messieurs les Conservateurs!)

 

Manuel PERL JUPITER ETUDIANT 52 600 1ère version 19670001.pdf

 

Manuel PERL JUPITER ETUDIANT 52 600 2ème version0001.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont tout bonnement superbes !!!
Une petite lunette qui me faisait rêver. A l'époque javais aussi une petite 50/600 mais en version SBS tout PVC, et même si elle m'apportait énormément de plaisir, je dois l'avouer j'étais tout de même un peu envieux.
Merci pour ce beau post !

Modifié par sifoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 1 heure, Jean-MiCiel a dit :

ouki peut-être aphone, alors merci pour le Yooooo...

Non mon ami suis cloué au boulot 7/7  12h/ j c'est rude.

Mais je vous suis au quotidien. 

Mais difficile de faire de longue réponse (portable au boulot. )

Heureusement que je vous ai sinon je pète un plomb.

En ce moment vous êtes mon seul loisir.

 

A bientôt dans de meilleures conditions. 

Amicalement. 

Olivier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

5 ans plus tard !!!!

Je viens d'en trouver une complète, oui une petite Perl Jupiter Etudiant en 52/600 avec sa notice, sa carte de garantie, ses deux oculaires, son RC, son chercheur, son trépied et sa boite d'origine!!!

Je suis super content

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2023 à 18:35, BEGNAT996 a dit :

5 ans plus tard !!!!

 

Mais non Begnat, y'a pas de retard, c'est du Vintage!:)

 

Bravo pour ta trouvaille, tu ne la regretteras pas. J'espère que tu ne tes pas ruiné, les prix de ces petits instruments de qualité ne sont pas à la baisse...

 

Un conseil: instrument monté, toujours à portée de main et d’œil, "mise en station" instantanée...

 

JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voilà, deux petites photos, vite fait. Là c'est une Perl Etudiant Jupiter 50/600.

Je viens de recevoir une autre en 50/600 sur trépied mais avec le nom de ALTAIR.

Des photos seront bientôt faites

DSC07412.thumb.JPG.b66fdac74707fef90f5282d7ee37f36d.JPG

DSC07417.thumb.JPG.334df0388db8d133af9a819722277de1.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.