Aller au contenu

Eq5 et erreur périodique


Fixoo

Messages recommandés

Bonjour, après mes premières images au 200/1000 sur Eq5, je me suis aperçu qu'il m'était impossible de faire des poses de plus d'1 minute sans voir apparaître de filé, et ce peu importe la qualité de ma mise en station. La raison semble être une erreur périodique relativement importante. Ma monture n'est pas GoTo, j'ai installé 2 moteurs. 

Quand je regarde mes séries de photos et que les fait défiler, j'ai toujours un mouvement régulier des objets du champ, toujours dans le même sens. Comme si le moteur allait un tout petit peu trop lentement (je pense faire d'assez bonnes mises en station). 

Une idée de quoi cela pourrait venir, et comment l'améliorer ? 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton message. En effet j'avais bien vu que l'EQ5 était trop juste pour un 200/1000 en astrophoto, je teste quand même avec ce que j'ai comme matos, et je m'en sors pas si mal que ça (pour du Messier !). 

Du coup tu penses que ça viendrai de quoi spécifiquement ? Moteur trop juste ? (pourtant il suit quand je navigue en X4) Engrenages pas assez précis pour cette installation ? 

Merci :)

Modifié par Fixoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça vient de la monture en général. J'ai aussi une EQ5 avec un 200/1000, il y a qu'un roulement sur l'axe AD, contre plusieurs sur tes montures qui tiennent la route. Et il y en a aucun en DEC. 

L'ebavurage des differents pièces internes de la monture n'est pas réalisé, les deux VSF sont mal réglées... 

Clairement, il ne faut pas trop en attendre de cette monture. 

Pour gagner une peu de temps de pose, j'ai tout démonté, réglé les jeux, graissé les axes, etc... Et je me suis lancé dans l'autoguidage, c'est pas la folie non plus, mais j'arrive à tenir 3 minutes avec entre 1/3 et 1/2 de déchets. 

Sans cela, ça devient très rapidement aléatoire avec des points durs, pas mal de dérivés, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci Justino. Je me suis procuré un caméra d'autoguidage, il faut que je fasse les branchements, les tests, logiciels etc (je ne m'y connais pas). On verra ce que ça donne en attendant de peut être trouver une EQ6 d'occasion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.