Aller au contenu

Croissant et P-Cygni


deepskyteam

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

En complément de la photo postée dans la section astrophotographie (le lien vers la full : http://www.deepskyteam.eu/gallery/crescent-ngc6888-and-soap-bubble-nebulae ), voici mes premiers tests en spectro basse résolution. Les acquisitions ont été réalisées avec un RC8 avec réducteur de focale AP CCDT67 sur une monture AZ-EQ6, un spectrographe Shelyak Alpy 600 avec CCD Atik 460 EXm, et une caméra de guidage Ultratar. L'étoile de référence pour le calcul de la réponse instrumentale est HD193369, une étoile de type spectral A2V et proche de mes deux cibles. L'acquisition et le traitement ont été réalisés avec le logiciel de Shelyak, Demetra.

 

Voici le spectre de HD193369, l'étoile de référence, une belle type A avec de profondes raies de l'hydrogène en absorption  :

871022678_HD193369Annote.thumb.jpg.569d359f5739cebc497ce57cdb495980.jpg

 

Voici maintenant le spectre de P-Cygni, une étoile de type Be, caractérisée par des raies en émission dues à un disque équatorial de décrétion chauffé par le rayonnement intense de cette LBV (Luminous Blue Variable). La partie gauche du sepctre sous 3850 A est à ignorer (j'aurais dû la cropper !) car non valable :

 

1693814060_P-CygniAnnote.thumb.jpg.28802b5bc8fd2cb075d15d2d2ae9159f.jpg

 

Et enfin, clou du spectacle, l'acteur principal de la photographie, l'étoile WR136, responsable principal du Croissant. il s'agit d'une étoile de type Wolf Rayet, extrêmement chaude, qui a expulsé ses couches d'hydrogènes par de puissants vents stellaires :

 

1144448748_WR136Annote.thumb.jpg.3447d28f9900c67b361c15ca8994cc26.jpg

 

C'est vraiment un spectre incroyable puisque l'on n'observe en fait pas celui de l'étoile mais de toute la matière violemment éjectée et chauffée ! On retrouve de larges raies d'hélium et d'azote (effet Doppler-Fizeau dû aux vents très puissants), l'hydrogène est quasi absent. La classification nous donne un type WN6.

un rapide calcul de la FWHM des raies He II permet de retrouver des valeurs de vents stellaires autour de 2000 km / sec (pas loin de ce que j'ai vu dans la littérature)

 

Voilà pour les débuts de la Deep Sky Team en spectro !

 

Marian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose en spectro, mais j'ai adoré lire ton post en parallèle à celui concernant sa photo, je trouve que traiter un même objet d'un point de vue esthétique ainsi que scientifique est une très bonne idée, et c'est assez fascinant qu'on puisse obtenir de tels spectres et les exploiter à l'aide de matériel amateur (éclairé certes, mais quand même). Merci d'avoir pris la peine de rédiger ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.