Aller au contenu

Une gibbeuse d'automne


clapiotte

Messages recommandés

Salut todos!!!

 

Avec le peu de temps en ce moment pour l'astro entre le boulot et le retour dans les études (et oui, à 39 ans tout est possible!!!) je me suis posé hier soir sur la terrasse pour imager la gibbeuse en mode farniente!

 

Alors du léger!

AstroTech 66ED + Canon 700D sur Star Adventurer pour le 1er shoot

47 poses @400mm - 100 iso - f/6 - 1/320

Régistax-Photoshop CS6

 

30538901517_f4de185c1b_o.jpg

 

Et ensuite j'ai tenté (histoire de grossir un peu la cible!!) une projection oculaire avec mon Hyperion 21mm.

49 poses à 400mm, f/6, 1/250
Régistax, Photoshop CS6

 

45500586601_0962e8aae7_o.jpg

 

J'espère que mes petites bidouille vous plairont!!

 

Cliquez sur les images!

 

@+

David

Modifié par clapiotte
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose une question de débutant. J'ai cru comprendre qu'on multipliait les prises de vue pour supprimer le bruit apres traitement. Pour autant la lune est tellement lumineuse qu'on peut la shooter sans guidage et a 100 ISO même à 400 mn. A cette sensibilté, et avec des vitesses d'obturation tres rapide, le bruit du capteur est négligeable. Pourquoi dès lors multiplier les prises de vue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tikky a dit :

Je pose une question de débutant. J'ai cru comprendre qu'on multipliait les prises de vue pour supprimer le bruit apres traitement. Pour autant la lune est tellement lumineuse qu'on peut la shooter sans guidage et a 100 ISO même à 400 mn. A cette sensibilté, et avec des vitesses d'obturation tres rapide, le bruit du capteur est négligeable. Pourquoi dès lors multiplier les prises de vue?

Pour pouvoir faire ressortir un max de détails qui ne sont pas bien révélés avec une seule prise.

Un peu comme en HDR en photographie de jour, une HDR a une meilleure résolution avec une composition de 3 voir 5 ou même 12 photos plutôt qu'une seule (je ne parle pas de plage dynamique mais uniquement de la netteté).

Le traitement des détails (par ondelettes ou déconvolution) fait aussi monter le bruit. Celui ci est contenu avec un assemblage de 500 images, très difficilement gérable avec une seule prise. C'est le fameux rapport Signal/Bruit ou RSB.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.