Aller au contenu

Cécité ?


kerozene

Messages recommandés

il y a 54 minutes, staffy a dit :

 

? ?

 

Je ne souhaite pas m'éterniser sur ce sujet maintes fois évoqué.

 je vais donc simplement rappeler, en éditant cet ancien  message : https://www.webastro.net/forums/topic/43995-pleine-lune-trop-lumineuse/?page=2,  que je partage pleinement les avis de Syncopatte, Serge Vieillard  et  Thierry Legault.

Tout y est dit effectivement, et durant ce bref voyage vers le passé il m'a semblé que la guerre pour l'usage des moteurs de recherche n'y était pas encore considérée comme perdue sur webastro - c'était rafraîchissant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimais bien les questions 'comment passer en mode diurne en observant la lune' accompagnés de 'si je regarde, je suis ébloui' (tiens donc, je me demande ce que ça fait avec la pupille et les récepteurs des bâtonnets, et en quel mode de vision on tombe alors).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, kerozene a dit :

Merci .

De rien!

Tout ça me donne envie d'observer la lune.

Normalement j'applique les même règles de sécurités pour la lune que pour le soleil . Ce qui fait que mon dobson (40 cm) n'a encore jamais vu un seul rayon de lumière venant de la lune 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, blueflash a dit :

Normalement j'applique les même règles de sécurités pour la lune que pour le soleil . Ce qui fait que mon dobson (40 cm) n'a encore jamais vu un seul rayon de lumière venant de la lune 🤣

 

Ca n'a pas de sens. Tu fais ce que tu veux de ton coté (mais dommage de se priver de la lune), par contre on ne peut pas rester sur un mess qui laisse penser que la lune est aussi dangereuse que le soleil. Ni même que la lune pourrait présenter un danger. Personne n'est jamais devenu aveugle en observant la lune dans un télescope. De mémoire la magnitude d'une pleine lune c'est -12 et quelques et le soleil c'est -27, presque 15 magnitudes d'écart ça donne un soleil presque 1 million de fois plus brillant. Ca ne se compare pas ;) . Alors ok le télescope va capter plein de lumière et la concentrer, mais l'oculaire va lui l'étaler sur des surfaces angulaires bien plus grandes. On est de toutes manières très très loin de pouvoir compenser l'immense écart entre les deux astres. Si vraiment la lune te parait trop brillante, laisse entrer moins de lumière dans tes yeux (vision diurne, suffit d'allumer un éclairage autour de soi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Bonjour

 Comme le dit popov , c ' est quand même dommage de se priver de la Lune , surtout avec un 400.

 La Lune je la regarde avec un 560 et comme j' ai peur de rien je pousse même le vice de la regarder

 sans filtre et avec une bino . 😍 Pour le moment j' ai encore mes deux yeux. ☺️

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou regarde dans l'oculaire -- après quelques secondes inconfortables, la vision diurne s'installe automatiquement. Il suffit d'un peu de patience.

J'ai un 400mm et des filtres polarisants à gogo, mais quand je regarde la Lune je n'utilise plus jamais mes filtres: il suffit de grossir assez pour ne pas en avoir besoin.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, staffy a dit :

 

? ?

 

Je ne souhaite pas m'éterniser sur ce sujet maintes fois évoqué.

 je vais donc simplement rappeler, en éditant cet ancien  message : https://www.webastro.net/forums/topic/43995-pleine-lune-trop-lumineuse/?page=2,  que je partage pleinement les avis de Syncopatte, Serge Vieillard  et  Thierry Legault.

Bonjour et merci pour le lien , il met en évidence la nécessité pour la pupille d'être en mode diurne avant l'observation lunaire de nuit ; une bonne lumière , qu'habituellement nous fuyons comme la lèpre , sur une feuille blanche , par exemple devrait atténuer du moins l'impression de cécité passagère ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, popov a dit :

Ca n'a pas de sens. Tu fais ce que tu veux de ton coté (mais dommage de se priver de la lune), par contre on ne peut pas rester sur un mess qui laisse penser que la lune est aussi dangereuse que le soleil

Oui bien sur! Je n'était pas vraiment sérieux là. J'ai mis un smiley, mais ce n'était visiblement pas assez clair, désolé.

 

Le truc c'est que je sors le télescope normalement que quand il n'y a pas de lune. Quand la lune est là je ne pense même pas à organiser une sortie. Mais je pense rattraper cela cet hiver. Ce topic m'a justement motivé.

Je pense que maintenant tout le monde a compris que la lune n'est pas dangereuse  même sans filtre. Pour conclure je citerai Serge Vieillard: "pour la lune, il faut travailler en vision diurne!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok excuses moi. Pour l'observation de la lune, il est intéressant de se trouver des cartes très détaillées et de se fixer des objectifs précis, sur telle zone observer tel effondrement dans un cratère, remonter tel faille sur toute sa longueur, … J'ai déjà vu des gens se lasser car ils observait la lune sans trop savoir quoi y faire, du coup c'est plié en cinq minutes à chaque sortie. Amuses toi bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune, c'est principalement à la lunette pour moi, et encore pas trop grosse.

Je sors plutôt le 300 pour du CP sans lune.

Cela ne m'a pas empêché d'y jeter un oeil récemment en début de soirée et j'ai quand même eu un petit mouvement de recul face à l'afflux de photons ...

Je ne ferais pas cela dans l'autre sens quand même, regarder la lune après dilatation de pupille en CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, blueflash a dit :

Le truc c'est que je sors le télescope normalement que quand il n'y a pas de lune. Quand la lune est là je ne pense même pas à organiser une sortie.

Je pense que c'est une habitude bien répandue, je suis pareil, j'ai tendance à considérer la Lune comme une nuisance, en particulier lors de nuits comme hier soir où le ciel était magnifique mais que la Lune était pleine. Ceci dit j'ai fait récemment l'acquisition d'une carte détaillée (celle-là), et c'est vrai que c'est quand même chouette de s'y promener et de s'orienter en reconnaissant les cratères, chaînes de montagnes et autres curiosités - je suis d'ailleurs tombé un peu par hasard sur le grand mur droit lors d'une de mes premières balades lunaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, staffy a dit :

 je vais donc simplement rappeler, en éditant cet ancien  message : https://www.webastro.net/forums/topic/43995-pleine-lune-trop-lumineuse/?page=2,  que je partage pleinement les avis de Syncopatte, Serge Vieillard  et  Thierry Legault.

 

J'avais démontré dans un autres message sur le même sujet, calculs à l'appui, que l'intensité lumineuse de la pleine lune dans un télescope était environ 3 fois moins forte que le soleil observé en lumière blanche derrière un filtre astrosolar visuel (facteur 5). Donc si l'astrosolar est plus que toléré (hormis le débat "filtre UV/IR Cut" ou pas) en solaire, cela va sans dire que les risques pour la lune sont inexistants, d'autant qu'il n'y a ni UV ni IR !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, popov a dit :

J'ai déjà vu des gens se lasser car ils observait la lune sans trop savoir quoi y faire, du coup c'est plié en cinq minutes à chaque sortie

Oui c'est exactement ça 🤣

 

Il y a 6 heures, julon2000 a dit :

j'ai fait récemment l'acquisition d'une carte détaillée (celle-là),

Merci pour le lien, je viens de passer commande ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.