Aller au contenu

Un test rapide de mon nouveau dobson 200/1200


Anthony59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Samedi matin j'ai reçu mon nouveau bébé: un dobson 200/1200 de chez skywatcher. Le montage s'est fait sans probleme. Petit coup d’œil et léger ajustage de la collimation. Tout est ok.

N'y tenant plus je consulte Clear Outside: 2h de visibilité moyenne mais possibilité de voir un petit quelque chose quand même. Malgré une Lune à 85% illuminée, je décide de le sortir juste une heure pour tester.

Je sors donc l'engin avant le crépuscule, je regle le chercheur 9x50 (Çà me change du 6x24 monté sur le 76/700 de la même marque) et j'attends le crépuscule astronomique.

Je monte en parallèle le 76/700 pour mes filles s’entraîner à pointer un astre.

Pendant ce temps je prépare mes oculaires: 25 et 10mm fourni, les 17 et 6mm que j'ai déjà.

 

Quitte à être gêné par la Lune, autant l'observer. Je commence donc je la pointe et j'observe donc avec les 4 oculaires dans l'ordre croissant des grossissements. Alors là déjà, plus rien à voir. Malgré la forte luminosité de notre satellite, les détails sont impressionnants par rapport à ce que j'ai déjà pu observé avec le 76.

J'essaie sur Mars mais trop de turbulence pour avoir une belle image. Il faudra que j'ajuste un peu le serrage et les réglages des mouvements pour fluidifier tout ça mais c'est déjà très agréable à utiliser.

 

Je tente, à tout hasard, M31 dont je verrai bien le noyau puis M13. Je n'avais pour l'instant jamais rien vu d'autre qu'une vague boule cotonneuse dans l'oculaire. J'arrive maintenant à discernée des étoiles dans cet amas globulaires. 

 

Pendant ce temps ma plus petite (7 ans) a réussi  à mettre la lune toute seule dans l'oculaire sur le 76/700.

Quant à ma plus grande (9 ans), elle m'appelle soudain:

- "Papa, Papa! j'ai trouvé Mars!"

Moi: "Tu es sûr que c'est bien Mars! Si tu veux tu peux prendre le 6mm!"

Elle: "Non, mais je l'ai déjà pris, il est sur MON télescope pour regarder Mars"

Moi: un peu étonné: "Tu a réussi à pointé Mars avec le 6mm?"

Elle: "Ba Oui!"

Dans le doute je vais vérifier: Elle avait effectivement Mars bien centrée dans l’œilleton. La relève est assurée.

 

Nous attendons donc maintenant avec grande impatience, une soirée avec un seeing plus favorable. C'est pas gagné vu la météo annoncée.

En attendant je vais me bricoler un support pour mon quickfinder et peut être une base isostatique pour poser le rocker et lui éviter de prendre trop l'humidité.

En tout cas je suis très satisfait de mon nouvel instrument et j'ai hâte de pouvoir l'exploiter un peu plus.

 

Bon ciel

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les soirées astro en famille! A mon humble avis, il n'y a rien de plus sympathique.

 

Bon, une soirée avec de bons copains, une bonne bouteille et quelques tranches de saucissons, c'est sympa aussi.

 

Merci de nous avoir fait partager ton expérience.

 

Astronomicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Le 31/10/2018 à 13:00, Larbucen a dit :

Ah, les soirées astro en famille! (...) quelques tranches de saucissons, c'est sympa aussi.

 

Ne jamais conjuguer astro et saucisson, toutefois.

Surtout quand on a des TeleVue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.