Aller au contenu

Installation de la version de développement de Siril sous Windows10 ou W7 64 bit


Argonothe

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Colmic a dit :

Autre question :

- J'ai 4 séquences d'images : L R V et B

- SiriL n'arrive pas à m'aligner les images lors de la composition RVB. J'ai essayé les différentes méthodes sans succès.

-  de plus je n'arrive pas à utiliser le mode manuel qui consiste à donner le décalage x et y. C'est systématiquement grisé.

Crée une sequence de tes 4 images. Genre image_1 image_3 ....

Fait un alignement global sur ces images. Renome les fichiers créés comme tu veux et utilise l'outil de composition RVB. Dans ce dernier on gère pas la rotation, ca serait bien trop chiant. De plus on ne permet pas un alignement manuel actuellement dans ce module.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lock042 a dit :

Crée une sequence de tes 4 images. Genre image_1 image_3 ....

Fait un alignement global sur ces images. Renome les fichiers créés comme tu veux et utilise l'outil de composition RVB. Dans ce dernier on gère pas la rotation, ca serait bien trop chiant. De plus on ne permet pas un alignement manuel actuellement dans ce module.

 

Ok capiche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lock042 a dit :

Si l'alignement ne marche pas. Pour cause de trop grosse différence de luminosité dis le moi. Je te donnerai une astuce.

 

Non ça a marché :) Merci

Maintenant il faut que je fasse un vert synthétique car j'ai pas pu le faire pour 2 images.

Il me semble que les scripts Photoshop savent faire ça, mais est-ce qu'il y a moyen d'en générer un sous SiriL ou Iris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'outil de composition RGB, on peut affecter une couleur à une couche, et il y a des couleurs prédéfinies pour les filtres classiques, donc l'OIII aura une couleur entre le bleu et le vert, peut-être que ça pourrait marcher pour ce que tu veux faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pulsar59 a dit :

Sinon j'ai observé un gain de vitesse d'un facteur 3,5x entre 0.9.10 et 0.9.11 sur un script CCD complet (prétraitement-alignement-empilement). I7, 8GB de RAM, win 8.1.

Oui, et une branche en construction permet encore une augmentation de la vitesse. Bientôt les images seront traitées avant les prises de vue ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Colmic a dit :

 

Non ça a marché :) Merci

Maintenant il faut que je fasse un vert synthétique car j'ai pas pu le faire pour 2 images.

Il me semble que les scripts Photoshop savent faire ça, mais est-ce qu'il y a moyen d'en générer un sous SiriL ou Iris ?

Pour faire ça, en général :

- je normalise le fdc de B et R (fonctions stat et fmul)

- je fais V = 0,5(B+R) (fonctions fmul et iadd)

- j'équilibre les couleurs R V B par astrométrie.

 

C'est tout, pas très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pulsar59 a dit :

Pour faire ça, en général :

- je normalise le fdc de B et R (fonctions stat et fmul)

- je fais V = 0,5(B+R) (fonctions fmul et iadd)

- j'équilibre les couleurs R V B par astrométrie.

 

C'est tout, pas très compliqué.

 

Merci je vais tester ça sous Iris, en attendant que ça soit développé sous SiriL :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir lock042,

 

Un problème avec SIRIL 11 alpha5.

 

J'avais installé cette version par la méthode de Ryo en mars sur 1 micro sous W7 et un autre sous W10. J'ai utilisé plusieurs fois mes scripts pour mon ASI 294MC sans aucun souci. A mon retour de vacances, plus d'onglet ''Script'' sur mes 2 micros! J'ai essayé de rinstaller une éventuelle mise à jour avec les commandes que tu as donné le 5 avril, mais j'ai une erreur à la ligne ''make $$ make install'' et pas d'installation.

Comment faire pour récupérer les scripts?

Merci pour une réponse.

 

Edit: problème résolu.

Jean Louis.

 

 

Modifié par COOPER168
Fichier effacé par erreur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bon j'espère ne pas trop déterrer le sujet, mais mon souci du jour correspond pile poil au topic.

Je suis sous W10 et j'utilise Siril en version beta moyennant l'install de MINGW64 comme décrit ici.

Je met à jour Siril avant chaque utilisation. Tout est parfait.

cd siril
git pull
./autogen.sh
make
make install

 

Sauf ce matin. A la commande:

$ ./autogen.sh
bash: ./autogen.sh : /bin/sh : mauvais interpréteur: No such file or directory

 

Je sais que c'est purement du Linux, mais comme je suis une buse...

Qqn peut m'aider?

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça?

$ /bin/bash/./autogen.sh
bash: /bin/bash/./autogen.sh: No such file or directory

 

Hum, on dirait qu'il manque un truc.

Malgré tout (mais ça n'a certainement rien a voir) Siril fonctionne bien dans sa version non mise à jour.

Pour tout dire, j'ai cloné mon HDD vers un SSD il y a qqs jours sans aucun souci par ailleurs. Surement sans rapport.

 

Sinon, je refais l'install de MINGW depuis le début...

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un soucis de fichier type windows vs UNIX.

Ta copie a foutu le bordel je pense.

 

Sinon la version windows a actuellement un bug d'affichage au niveau de l'histogramme avec l'ascenseur de la fenetre qui empêche d'utiliser les curseurs.

J y travaille

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎09‎/‎2019 à 11:09, Batbihirulau a dit :

Je met à jour Siril avant chaque utilisation. Tout est parfait.

 

 

Si cela peu t'aidée j'ai fais la mise a jour et aucun pb pour moi

 

bon ciel

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour info, pour faire la maj j'ai dû lancer les 2commandes suivantes en plus des commandes listées ci-dessous :

pacman -S mingw-w64-x86_64-exiv2
pacman -S mingw-w64-x86_64-libheif

 

image.png.72c5094b024fc6151ab147a6eb82be74.png

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

j'ai fini par réussir à installer la version dev en suivant les instructions (et en rajoutant les dépendances indiquées par Stephiou).

J'ai du m'y reprendre à 2 fois, desinstall de MSYS/reinstall (MSYS et tous les packages, pfffiou c'était long!!!) mais ça bloquait toujours au moment du make.

image.png.9019f80ab2d52ef7fada6413c22a2494.png

Alors, si j'avais réfléchi, je me serais évité la réinstall pour rien....J'ai un peu farfouillé, beaucoup transpiré, puis j'ai modifié toutes ces lignes dans les makefile qui ont les slashs qui se sont mis windows-style...je sais pas bien pourquoi:

CC = C:\MinGW64\mingw64\bin\gcc.exe

modifié en:

CC = C:/MinGW64/mingw64/bin/gcc.exe

 

J'imagine bien que c'est pas lié à Siril mais plus à Msys mais bon, des fois que ça bloque quelqu'un d'autre qui a trop hâte de voir la nouvelle version!

Pour le moment, j'ai juste ouvert l'interface. Je cherche encore un peu les menus mais l'intégration des fenêtres de visu et des actions est vraiment super! J'ai un bug sur la maximisation de la fenêtre, le bas est masqué par la barre des taches. J'essaie de faire passer un script demain pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le temps de jouer avec la v0.99 sur W10. J'ai 2-3 trucs qui marchent pas ou pas comme je m'y attendrais, je les poste ici, ou y a un post dédié? Ou je les poste sur Gitlab?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben mince, j'ai bien l'impression que c'est la master que je teste (802ebdc5). En plus, c'est bien écrit en gros à l'ouverture qu'on reporte des bugs que sur la master 😇!

Tu veux bien m'expliquer comment je fais pour récupérer une autre branche, stp?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grand-chose, mais bon:

- Quand je maximise la fenêtre pour profiter pleinement de la nouvelle interface, j'ai le bas qui est masqué par la barre des taches. Si je la mets en auto-hide, on voit que la fenetre va pas non plus jusqu'en bas (voir photos cachées pour pas pourrir le post). j'ai vérifié dans 0.9.12, ça faisait pas çà.

- Quand je veux faire une déconvolution, il se passe rien (ni sur mon image, ni trace dans le log).

- J'ai eu une fois la fenetre de calibration des couleurs classique (pas celle par photométrie) qui ne voulait pas s'ouvrir, mais j'arrive pas à reproduire.

Et sinon, j'attendrai le merge...

 

C.

 

Spoiler

Taskbar1.thumb.png.d2ee16c5d7a78311e23302cd2a1253bd.png

 

Spoiler

Taskbar1afterAutohide.thumb.png.70209739e76e91c0db7211062fc5fe90.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.