Aller au contenu

Installation de la version de développement de Siril sous Windows10 ou W7 64 bit


Argonothe

Messages recommandés

Salut,

Après tentative de MaJ sous Windaube10 j'ai eu des messages d'erreur concernant la commande CMAKE (pas fait de screenshot).

Du coup j'ai désinstallé MSYS2, supprimé le répertoire, puis ré-installé la dern version de MSYS2.

Après ré-install de MSYS2, j'ai suivi l'enchaînement suivant, en m'inspirant du post de Cissou8 (

 

image.png.48bf970e31fb08f08f2ad16819a85e54.png

 

Certaines dépendances et lignes de commandes sont peut-êtres inutiles ou superflues (dépendance NSIS, répétition GIT SUBMODULE SYNC et GIT SUBMODULE UPDATE...), mais au moins ça marche nickel ! 👍 

 

Est-ce que par hasard il ne manquerait pas d'autres dépendances pas trop critiques ?

 

image.thumb.png.05a1ebc32bf183a1e07c5685965851ac.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 3 minutes, jacklege a dit :

je pense qu'il faut déposer les scripts dans un répertoire qui leur est dédié et l'option apparaitra ensuite .

Les scripts sont déjà dans le dossier "scripts" créé dans le répertoire "siril" lors de l'installation via MSYS2, et ce dossier est référencé dans les préférences de Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lock042 a dit :

Si le menu n'apparait pas, c'est que c'est pas le bon dossier qui est inscrit dans les préférences.

Autant pour moi, il y avait effectivement une erreur dans le chemin d'accès. Tout ça pour ça :bang:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Procédure ci-dessous obsolète, faire une mise à jour du  paquet mingw-w64-x86_64-cfitsio

 

****

Bonjour à tous les bêta-testeur de Siril,

 

la librairie cfitsio (3.45)  de Msys64  ne gère pas les fichiers fit supérieurs à 2.1Go.

Dès lors que l'on utilise des scripts avec l'option "-fitseq" , cette limite est allègrement dépassée.

je propose une procédure pour passer la librairie cfitsio en mode LARGE_FILE (64bits )

  • Assurez-vous que cfitsio est installé :
    pacman -Ss mingw-w64-x86_64-cfitsio
  • télécharger la dernière version de cfitsio : http://heasarc.gsfc.nasa.gov/FTP/software/fitsio/c/cfit-3.48.zip
  • dézipper
  • dans le dossier cfitsio-3.48, remplacer le CMakeLists.txt par : CMakeLists.txt
  • faire:
    cd cfitsio-3.48
    mkdir build
    cd build
    cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/mingw64  -G "Unix Makefiles" ..
    make all
  • ne surtout pas faire "make install" , car le link cfitsio dans siril se passe mal
  • Au lieu de cela , faire:
    mv  /mingw64/bin/libcfitsio-3.dll  /mingw64/bin/libcfitsio-3-45.dll
    cp libcfitsio.dll /mingw64/bin/libcfitsio-3.dll

    ***

Modifié par m27trognondepomme
Obselète
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m27trognondepomme

Merci la Pomme !!

J'ai rencontré qques difficultés en suivant ta procédure, mais finalement SIRIL dev 0.99.5 démarre sans pb :

  1. à priori il faut lancer la commande CMAKE dans /CFITSIO-3.48
  2. le fichier libcfitsio-3.dll n'existe nulle part alors que la commande PACMAN -Ss... confirme que CFITSIO-3.45 est installé
  3. par contre j'ai le libcfitsio-3-45.dll, j'ai donc utilisé la syntaxe suivante pour la commande MV :
    • mv /mingw64/bin/libcfitsio-3-45.dll  /mingw64/bin/libcfitsio-3-48.dll
  4. puis modifié la syntaxe de la commande CP :
    • cp libcfitsio.dll /mingw64/bin/libcfitsio-3-45.dll

...j'ai fait des conneries ? 🤔:be:

Par contre pas le temps d'aller jusqu'au bout en testant avec des fichiers FITS de plus de 2.1Go...dsl.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as tapé exactement mes commandes, ça devrait fonctionner (j'ai fait un copier/coller a priori ma d'erreur de frappe de ma part)

  • il faut dézipper l'archive dans  ton dossier courant,
  • tu remplaces CMakeLists.txt du dossier cfitsio-3.48 par le fichier ci-dessus
  • sous MSYS2:
    • normalement tu dois avoir un dossier cfitsio-3.48
    • tu vas dedans : cd cfitsio-3.48
    • tu crée un dossier pour construire le la librairie : mkdir build
    • puis tu vas dedans : cd build
    • tu lances: make -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/mingw64  -G "Unix Makefiles" ..
    • puis: make all
  • sur la dernière étape, il semble avoir une différence entre nos 2 installations (?)
    • chez moi j'avais un fichier  /mingw64/bin/libcfitsio-3.dll installé par pacman ( pout vérifier: pacman -Ql)
    • si chez toi, tu as un fichier /mingw64/bin/libcfitsio-3-45.dll , tu as bien fait de le renommer et de le copier la lib en   libcfitsio-3-45.dll
      (juste un détail, j'aurais plutôt fait:  mv /mingw64/bin/libcfitsio-3-45.dll /mingw64/bin/libcfitsio-3-45-orign.dll )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut oublier tout ce que j'ai écrit plus haut : @lock042  a fait mettre à jour le paquet mingw-w64-x86_64-cfitsio dans MSYS2.

 

> pSs mingw-w64-x86_64-cfitsio
mingw64/mingw-w64-x86_64-cfitsio 3.450-2 [installé]
    A library of C and Fortran subroutines for reading and writing data files in FITS (Flexible Image Transport System) data format
    (mingw-w64)

 

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

je viens d upgrader Siril de 09.12 à 0.99.4 sous windows 7

superbe interface graphique, vraiment top et le fait de ne plus avoir de fenetres partoout est une tuerie

BRAVO à l equipe de Dev ainsi qu aux beta testeurs

:waaarg:

pas encore testé les nouveautés 

 

 

juste une remarque

j ai une Altair 294C pro et jusqu à maintenant j utilisais la matrice de bayer en GBRG. depuis la 0.99.4 je suis obligé de forcer en RGGB pour avoir la colorisation normale, et donc ne plus tenir compte du header de mes fits

 

y a t il eu une modif la dessus?

merci de votre retour

cordialement

Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bou-fon a dit :

y a t il eu une modif la dessus?

ALors on a fait un changement la dessus, mais c'est dans l'orientation de la lecture par défaut.

Tout d'abord, tu captures avec quel soft?

Peux tu fais un screen des paramètres au niveau du dématriçage dans siril?

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK; alors déja faudrait contacter APT et voir dans quel sens ils écrivent leur fichier.

Remet ta bonne matrice de Bayer et lit a parti r de l'entête.

 

Décoche le bouton en bas sur l'orientation et envoie moi un fichier FITS.

 

Plus d'explication ici : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:FITS_orientation/fr

Je les contacte ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bou-fon a dit :

super que tu puisses le solliciter en direct, surtout qu il est en plein dev de la beta 3.86-4. peut etre pourra t il l integrer rapidement

Oui j'ai vu, c'est pour ca que j'ai vite envoyé un mail :).

 

Ca fait parti d'une des plus grosse évolution (pas trop visible pour le public) de Siril en fait. Avoir réusi a faire bouger les autres softs. Même PixInsight l'a introduit alors qu'ils avaient abandonné le développement du FITS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai peut-être raté une étape...

J'ai téléchargé derniere version x64.

installation

démarrage

3 messages dans la fenêtre script qui m'indique que j'aurai des résultats pourris, suite des messages et ensuite ouverture fenêtre principale.

mais la x64 s'installe dans le répertoire programme x86??

normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lock042 a dit :

Oui j'ai vu, c'est pour ca que j'ai vite envoyé un mail :).

 

Ca fait parti d'une des plus grosse évolution (pas trop visible pour le public) de Siril en fait. Avoir réusi a faire bouger les autres softs. Même PixInsight l'a introduit alors qu'ils avaient abandonné le développement du FITS.

 

oui je reconnais que çe ne doit pas etre facile de faire bouger les dev  😀

 

il y a 1 an je l avais contacté pour rajouter la matrice de bayer dans son header

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.