Aller au contenu

NGC 7009, la nebuleuse de Saturne


exaxe

Messages recommandés

Salut,

 

Elle fait partie de mes nebuleuses planetaires preferées.

Elle est brillante, a une forme tres particuliere, et ses couleurs sont exceptionnelles! A chaque fois que je la photographie je prends vraiment une claque!

Cette fois ci j'ai decidé de descendre mon exposition la plus basse possible, la derniere fois je m'étais à 500ms et là je suis descendu à 350ms.

Le gain toujours à 450, je ne touche pas à l'offset et ma camera n'est pas refroidie.

J'ai utilisé une barlow 2.5x sur mon 300mm F4.

J'ai accumulé plusieurs nuits car elle ne monte pas tres haut, du coup j'avais une fenetre de tir assez restreinte, 2h max.

Sur ces 2h je gardais 50% à 30% des captures. J'ai fais cet exercice plusieurs nuits d'affilées pour arriver à 5h de pose totale.

Le traitement fut assez difficile mais Siril est vraiment bien pour facilité ce genre de capture.

J'ai été obligé d'utiliser la netteté directionnelle pour limiter la dispersion atmosherique qui est tres contraignante à cette hauteur associée à un echantillonnage aussi serré.

Et je ne peux pas utiliser l'adc car mon rapport FD est trop petit!

1844881474_presentationngc7009bien2018.thumb.jpg.108c996bc97c5e1a16fa61c8546bc6a8.jpg

 

A+

Stephane G

Modifié par exaxe
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une prouesse en PR. Bravo Stéphane.

Si je la mets dans mes cibles un ADC sera donc peut être utile avec le C11?

J'ai constaté sur la boule de neige bleue qu'à 500ms et 50 gain le résultat était moins bon qu'à 500ms et gain 40.

La question est de savoir si il vaut mieux faire 350/400 ms et gain 50 ou garder  le 500ms et 40 au niveau gain.

Apparemment tu es partisan d'avoir un gain fixe  et d'ajuster le temps d'expo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dudugaz a dit :

Si je la mets dans mes cibles un ADC sera donc peut être utile avec le C11?

Au foyer de ton C11 tu aura le meme probleme que moi, de l'astigmatisme. Il faudrait etre vers 15-18 de FD.

Je depasse pas 450 car le logiciel de stack à du mal à differencier le fond de la cible ( pour la majorité des cas), mon autocentrage part en sucette.

De plus en 500 , on perd plus en dynamique qu'en 450 sans trop ameliorer le bruit de lecture qui est la qualité premiere pour ce genre d’exercice.

En tout cas merci Dominique!

Merci Cyril, C'est quand même grace à ton logiciel que je galere moins et moins longtemps pour sortir une image!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2018 à 21:53, exaxe a dit :

J'ai utilisé une barlow 2.5x sur mon 300mm F4

f/d10, ça laisse pas entrer beaucoup de lumière... ...et tu sors tout de même une image incroyable.

Si je trouve un T1000 à f/d3.0 je t'en parle ! Tu seras pas dépaysé, tu auras toujours 3000mm de focale. Pour le reste, débarrasse le sous-sol.

Tes poses de 350ms passerait alors à 31.5ms. Faudra surement un suivi psychologique...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair C-kris, un 1000 ouvert à 3 associé avec une 224! Tu peux faire de l'animation à l'intérieur des nébuleuses ! Tout les ans une capture et tu vois la neb grossir! 

 

 

Le 25/10/2018 à 09:08, dudugaz a dit :

 

Modifié par exaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2018 à 06:22, exaxe a dit :

Merci Albéric, En même temps je voulais voir si cela bouge à l'interieur... Mais non, dans 10ans?

merci Franck,Vlaams et Seb

 

Ca serait en effet sympa de se donner RDV dans 10 ans pour voir !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magniques, les détails: vraiment impressionant quand on pense que l'objet fait moins d'une minute d'arc.

 

Va falloir que je j'y pense sérieusement: avec des temps de poses aussi courts, un dob sur table équatoriale ou motorisé alt-az fera bien l'affaire, ça tombe bien, j'ai ça dans les cartons, voilà une motivation supplémentaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2018 à 22:22, exaxe a dit :

Au foyer de ton C11 tu aura le meme probleme que moi, de l'astigmatisme. Il faudrait etre vers 15-18 de FD.

Je depasse pas 450 car le logiciel de stack à du mal à differencier le fond de la cible ( pour la majorité des cas), mon autocentrage part en sucette.

De plus en 500 , on perd plus en dynamique qu'en 450 sans trop ameliorer le bruit de lecture qui est la qualité premiere pour ce genre d’exercice.

En tout cas merci Dominique!

Merci Cyril, C'est quand même grace à ton logiciel que je galere moins et moins longtemps pour sortir une image!

Si je calcul bien à 50 de gain sur ma QHY je suis à 42dB sur 60 max pour IMX224. A 450, sur ASI, tu es à 45dB.

Il me reste donc un doute sur le choix  G50/350mms-400ms ou G40/500ms.

Pour l'ADC je peux mettre ma BARADV, avec le capteur à 70mm je serais à 18 de FD, mais MAP et suivi risquent de dégrader au final le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.