Aller au contenu

4 cibles CP avec T150/750 et Canon 7D non-modifie


xavier@cz

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

une fois n'est pas coutume, voici mes véritables debuts en CP (les images sont à la fin) avec mon Newton 150/750 le correcteur de coma de SW et Canon 7D non modifié en attendant le 6D Astrodon . Le tube est sur un HEQ5 Goto.

 

Jusque là je n'avais pas réussi à tirer grand chose de cette configuration en ciel profond. 
Les 2-3 seules cibles que j'avais réussi à faire étaient Les Pleiades (surement la cible la plus facile vu la taille et la luminosité) , la galaxie des chiens de chasse (avec des couleurs terrifiantes) et avec encore moins de succès la galaxie d'Andromède
Voila les résultats d'alors:
get.jpg?insecureget.jpg?insecureget.jpg?insecure

 

En fait j'avais tenté 2 autres cibles: Le double amas de Persée et
get.jpg?insecure
et un amas globlaire M13 (encore le plus facile)
get.jpg?insecure.

 

Le facteur limitant était le suivi. Je ne dépassait guàre la minute trente. Peut-être un souci d'équilibrage que j'ai d'ailleurs eu aussi récemment mais que j'ai su corriger avec succàs je dois dire. Voir plus loin.

 

Après je me suis porté sur le CP à l'objectif avec l'Astrotrac qui question suivi n'a rien à voir. J'arrive à avoir un suivi nickel de 6 minutes à une focale de 135mm. Je me suis surtout focalisé sur le Ha grace au clip EOS acheté lors des dernières RCE. Une de mes meilleures acquisitions.

 

Il y a quelques mois, je me suis dis qu'il fallait que je m'y remettre avec ce Newton et j'ai acheté l'autoguideur Lacerta MGen II. J'avais déjà le mini guide Orion 50mm qui dormait dans sa boîte depuis des mois. L'autoguideur est venu lui porter compagnie de long mois. La config avec l'Astrotrac marchait bien. Je remettais toujours a plus tard les essais vu que les nuits claires n'étaient pas legion et que j'ai pas 4 bras et pas encore à la retraite donc pas tout mon temps (oui je sais les retraités n'ont pas de temps non plus 😉 ). Enfin la c'était decidé 2018 verrait le Newton reprendre du service en CP. Je me suis reservé 2 nuits ou debuts de nuits pour me faire la main. J'avais lu plusieurs fois le manuel, essayé de brancher le bidule, tenté des essais de declenchement, double declenchements... On m'avait deja prêté dans le passe la version I du MGen et je n'avais jamais reussi à faire la MAP. La MAP se faisant avec un oeilleton. 

 

Bon venons en à cet automne et à la première prise d'essai. Mon premier objectif était M31 en debut de nuit puis M45. M31 c'est bien passé, j'etais tout content de faire des pose de 5 minutes. Avec toutes les poses à garder pas un seul dechet! Par contre pour les Pleiades étaient trop hautes dans le ciel et les prises ont toutes etes ratées à cause du suivi. En fait la MAP de la camera de suivi n'etait pas terrible. J'ai reparé ca et repris des poses de 10 minutes sur IC405. Et ensuite la region d'Alnitak. Mais le jour s'est levé (Télephone) et je n'ai eu qu'une prise pour la Tête de cheval mais au moins le suivi sur 10 minutes tenait.

Ensuite O miracle 2 nuits consecutives complètement degagees, un vendredi et un samedi. Ca me permet de laisser la monture en station dans le jardin car je suis un demi-nomade.

Enfin, premiere nuit rebelote. Je commence par M31. Mais finalement je trouve la galaxie trop haute et passe directement aux Pleiades plus basses sur la voutes celeste et la le suivi est nickel même a 10 minutes. Apres les Pleides, Alnitak, la Flamme et la Tete de cheval. Pareil c'est nickel. Le jour se lève et j'en profite pour faire des darks de 10 minutes avec l'APN dans une boîte. J'avais bien des darks avec le 7D mais pas de 10 minutes. Et il faut profiter de la fraîcheur du matin.


Par contre un p'tit velo tourne dans ma tete: les prises ratees de la dernieres fois sont suspectes. en fait c'était l'equilibrage qui faisait qu'aux haute latitudes la monture pédalait. Ben oui un APN d'un kilo plus l'autoguidage, ca désequilibrait le montage. J'avais fait l'équilibrage mais à vide ce qui; quand je fais du planétaire avec une caméra de moins de 100 g ne pose pas de problème. Mais là c'est une autre histoire. Conclusion, j'ai revu l'équilibrage. Alors qu'a vide, les 2 contre-poids de 5kg sont a fond au plus près de la monture, là il faut en avoir un en haut de la barre et l'autre tout en bas. Ensuite on passe au réglage du tube lui meme. La encore coup de bol, il suffit de mettre la queue d'arronde au maximum avec la vis qui tient l'anneau de serrage et fait aussi office de securité.

La 2ème nuit, Andromede est nickel avec des poses de 10 minutes. Je passe aux Pleiades et me recouche. C'est le + du CP on peut laisser les machines bosser pendant qu'on roupille. Quand je retourne dans le jardin pour changer de cible, je vois avec horreur que le suivi a été nickel mais que la MAP est à l'ouest. Comme un boeuf, j'avais mis le cache sur le viseur. Les flats que j'avais fait la veille semblaient bizarre et n'ameliorait pas du tout les images. C'était du au fait que de la lumière passait par le viseur autant que pas le tube. Je fais mes flats le lendemain quand il fait jour depuis belle lurette. Donc je m'&tais dit il faut mettre le cache. Sauf que la nuit, c'est pas tres utile sauf pour bousiller la MAP. Après avoir refait la MAP je change de cible pour la Tête de cheval et la pas de soucis non plus.

 

Après plusieurs jours pour traiter les 4 cibles: M31, IC405, M45, Alnitak, je suis plutot satisfait et ,e reconcillie avec le CP au Newton. Il faut noter que pour le traitement j'ai utilisé Siril 0.9.9 et ses scripts. Je n'unitiliserais plus DSS, c'est promis. Surtout que je peux rester sous le Mac avec Gimp 2.10 qui supporte le 16 bit en lecture pour les tifs generes par Siril et en ecriture pour les FITS quand je fait des aller-et-retour Siril-Gimp.
C'est pas toujours facile pour les couleurs. Pour le retrait du gradient, j'ai remarqué que le polynome de degre 1 ou 3 est ce qu'il y a de mieux. J'arrive pas a voir des
couleurs bien intenses mais c'est une début.
Cote fignolage, je force parfois sous Gimp et n'arrive pas a me passer de HDR. On aime ou pas mais compare à mes 1ères, je suis assez satisfait.

 

Et donc voila les résultats:

 

Alnitak, la Flamme et La Tete de cheval:

115882-1540241050.jpg

 

IC405 a fond sur la pedale de saturation

115882-1540132300.jpg

Andromede au LSD plus ou moins chargé:

115882-1540327179.jpg

115882-1540328062.jpg

Sans HDR avec un petit peu de rouge

115882-1540328370.jpg

Les Pleiades HDR avec ou sans les plein phares:

115882-1540132062.jpg

115882-1540131976.jpg

115882-1540131819.jpg

 

 

Bon ciel,

 

Xavier.

 

PS: désolé, je ne sais pas faire court. Et pourtant je vous ai épargné mes prises planétaires qui demandent à être traitées.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des débuts hauts en couleur !!!

Un peu moins de saturation et ce sera très bien pour moi.

J'ai la même config que toi mais loin encore de sortir des prises uniques de 5 min voir plus en autoguidage.

J'ai encore du chemin à parcourir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Hello Xavier. Content de te lire et de constater que, finalement, tu tire bien ton épingle du jeu.

Bravo pour ta série :wub:  .

J'espère que tout va bien pour toi et ta Smala 😊 .

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, xavier@cz a dit :

Jusque là je n'avais pas réussi à tirer grand chose de cette configuration en ciel profond. 

 

j'ai  fait tout le Messier  avec un 150-750   et un  ESO 350D   ( voir mon site )  et  avec une EQ3-2 .... il ya bientôt 10 ans ....et  oui ça passe  vite  ....  donc   pas d'inquiétude ,  le 150-750  peut  être  un  très bon  astrographe pas cher  et  efficace .

 

j'ai pas  tout  lu , j'ai  vu des poses de  10 minutes   oui  mais  combien par  cible  ?  

 

Pour le traitement  , peut  être   que c'est mieux de ne poster   qu'une  seule image à la  fois   pour avoir des conseils  , voir des gens  qui reprennnent  une image pour  expliquer  une  amélioration clé ...là avec 4 images  qui ont  un peu  toutes  quelques  chose à dire  ....faudrait  nous aussi  qu'on se lance dans un roman  fleuve ...  

 

ma  préférée  est  celle de la tête de cheval  car le traitement est  doux  et comme ton APN n'est pas défiltré  c'est normal de ne pas avoir de rouge  plus  vif  ( j'allais dire Flashy  au vu des  traitements proposés  sur  certaines des  autres images )

 

on  attends  la  suite  avec  ton  prochain apn défiltré !

 

:pou:

 

:beer:

 

 

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ryo a dit :

Ta fait un Roman j'ai pas tous lu pour l'instant comme il est tard j'y reviendrai demain mais je voulais te laissé un petit bravo pour cette production :)

Oui, je me suis appercu un peu tard que j'ai légerement divergé de mon plan originel qui etait : 2 nuits 4 cibles, le photos et basta. Mais non, je cause, je cause... 🎶

Twitter c'est pas mon truc même avec 280 characteres.

Il y a 21 heures, sebseacteam a dit :

Voici des débuts hauts en couleur !!!

Un peu moins de saturation et ce sera très bien pour moi.

J'ai la même config que toi mais loin encore de sortir des prises uniques de 5 min voir plus en autoguidage.

J'ai encore du chemin à parcourir....

Merci. 

Oui c'est vrai avec IC405 et la 2ème d'Andromède, j'ai joué les Ducros.

Si tu as la même config, tu devrais pouvoir atteindre les 10 minutes. Je pense que ça tiendrait meme plus mais le fond du ciel est assez haut déjà. Voir en bas une brute (nan c'est pas moi)

Regarde peut-être du cote de l'équilibrage. Ou alors tu as des cibles avec peu d'etoiles pour te guider. Lors de ces 2 sessions, il faut dire aussi que le ciel etait nickel sans nuage et que la PL n'est pas trop importante. Je vois la Voie Lactee plutot bien même si c'est pas le Pic du Midi. Au début, j'ai aussi eu des soucis avec la MAP de l'autoguideur. Les premiers essais étaient même fait sans aucun focus. Le liveview est tres intéressant. Pour les réglages, c'est au cas par cas. Sur une prise (Alnitak, je pense) même au petit jour, l'étoile guide était encore visible sur le moniteur. Evidemment ca marchait moins bien. J'ai remarque que si lq commade du Lacerta ne clignotait pas comme un sapin de Noel dans toutes les directions mais toujours dans le meme sens, c'est qu'il y  a un soucis.

Il y a 4 heures, Pulsar59 a dit :

C'est pas mal

traitements améliorables cependant (gradient, fond de ciel, couleurs...)

Ta config peut très bien marcher. J'ai quasiment la même en vacances (bon avec une CCD à la place du reflex)

 

Les couleurs, ben j'en ai mis une belle couche, non?. Trop c'est sûr. Faut que j'arrette le LSD au p'tit dej. 

L'avantage de l'APN, c'est d'éviter l'ordi. 

Il y a 2 heures, chibani a dit :

Hello Xavier. Content de te lire et de constater que, finalement, tu tire bien ton épingle du jeu.

Bravo pour ta série :wub:  .

J'espère que tout va bien pour toi et ta Smala 😊 .

Amitiés

Merci. Oui ça fait du bien de tirer enfin quelque chose de pas trop moche. C'est pas trop tôt. Maintenant va falloir continuer dans la durée.

Il y a 2 heures, gglagreg a dit :

 

j'ai  fait tout le Messier  avec un 150-750   et un  ESO 350D   ( voir mon site )  et  avec une EQ3-2 .... il ya bientôt 10 ans ....et  oui ça passe  vite  ....  donc   pas d'inquiétude ,  le 150-750  peut  être  un  très bon  astrographe pas cher  et  efficace .

 

j'ai pas  tout  lu , j'ai  vu des poses de  10 minutes   oui  mais  combien par  cible  ?  

 

Pour le traitement  , peut  être   que c'est mieux de ne poster   qu'une  seule image à la  fois   pour avoir des conseils  , voir des gens  qui reprennnent  une image pour  expliquer  une  amélioration clé ...là avec 4 images  qui ont  un peu  toutes  quelques  chose à dire  ....faudrait  nous aussi  qu'on se lance dans un roman  fleuve ...  

 

ma  préférée  est  celle de la tête de cheval  car le traitement est  doux  et comme ton APN n'est pas défiltré  c'est normal de ne pas avoir de rouge  plus  vif  ( j'allais dire Flashy  au vu des  traitements proposés  sur  certaines des  autres images )

 

on  attends  la  suite  avec  ton  prochain apn défiltré !

 

:pou:

 

:beer:

 

 

Je viens de jeter un oeil à tes Messier et ben ca m'épate ce que tu arrives a tirer avec des poses d'une minutes sur 1 heure. Amusant aussi que les rares poses de 10 minutes par exemple c'est sur Les Pleiades qui sont la cible la plus brillante, non? Sur un EQ3-2, ca devait être sport quand même. J'ai revendu la mienne. Je viens de vérifier sur AstroBibine que ma 1ère M45 c'était aussi sur EQ3-2.

 

Oui 10 minutes en unitaire. Les 5 minutes avec M31, je ne les ai pas mises. J;ai essaye de les mettre ensemble avec les 10 minutes mais Siril a pas trop apprecié. Je pense que le cadrage était trop différent. C'est le seul truc qui me manque par rapport a DSS.

Pour Alnitak, x7 poses, pour M31 x15, IC405 x13 et M45 x13.

Pour mes prise à l'objectif 135 mm en Ha, j'ai jusqu'à 14 h sur une parti. Alors là, même pas 3 heures, ça me paraissait faible.

 

J'ai tendence à écrire peu souvent mais beaucoup. Je vais voir pour découper ca en tranches.

 

Je me doutait que la tête du bourrin serait celle qui passerait le mieux. Pour M31, j'y arrive pas. Les Pleiades, la denière est celle que j'ai fait en premier mais j'aime bien cet effet plein phare. Le 1ère me paraît trop bleu et la 2ème trop rouge. Mais c'est fou se que c'est chronophage. 

Pour la tête, j'ai eu un petit soucis d'artefact style nébuleuse planetaire. A l'empilement c'est un peu parti mais pas completement contrairement à ce flash Iridium. C'est pour ca qu'il y a un gros paté dans ce coin là

Voila une brute jpeg

 115882-1540412900.jpg

 

Merci a tous pour vos commentaires. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.