Aller au contenu

Comment devenir Astrophysicien en Belgique ?


SerenAstro

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle sur le site. A vrai dire, je me suis inscrite il y de cela quelques instants. Avant mon inscription, je me baladais régulièrement sur les différents forums qui sont présent ici et j'ai finalement " sauté le pas " et décidé de faire partie moi aussi de cette belle communauté :) 

Je suis passionnée par tout ce qui touche à l'astrophysique, l'astronomie, la cosmologie, la planétologie, l'astronautique, l'astrophotographie... enfin bref, vous aurez compris que c'est un sujet que je trouve réellement d'un intérêt sans limite. A tel point que j'aimerais en faire mon futur métier.

J'ai remarqué, si je ne dis pas de bêtise, que la majorité des personnes ici viennent de France. Les sujets concernant le métier d'astrophysicien parlent donc uniquement du cursus français qu'il faut suivre pour exercer cette profession. C'est donc pour cela que j'ai voulu ouvrir un sujet qui parle cette fois ci du cursus belge ; d'une part, car ça répondrais à ma question et d'autre part car ça pourrait aidé également d'autres personnes qui viennent de Belgique et qui se demandent quel chemin faut-il suivre.

Ma question est donc la suivante : Quelles études dois-je entreprendre pour devenir astrophysicienne ( en Belgique ) ? Et éventuellement, quelles capacités sont requises ( par exemple, la maîtrise d'une ou de plusieurs langues en particulier ) ? 

Je tiens à précisé que je suis en secondaire et que j'entame le 2ème degré ( 3ème et 4ème ).. je dois donc à partir de maintenant choisir une de ces options  sciences économiques, sciences sociales, latin, néerlandais et allemand. Selon vous, quel choix serait il le plus en accord avec le métier ? Lequel de ceux-ci me servirait il le plus ? 

Merci à tous ceux qui m'ont lues jusqu'ici et de même à ceux qui répondront ;) 

Bonne journée, 

S. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

En effet, il y a déjà plusieurs fils sur ce sujet, mais orientés sur les parcours, parfois assez spécifiques, en France.

A mon avis, on doit pouvoir, dans un premier temps, étudier les parcours de scientifiques belges et, le cas échéant,

s'en inspirer.

Dans le domaine astronomie-astrophysique, on peut citer :

Michaël Gillon

Yaël Nazé

....

On peut lire http://metiers.siep.be/metier/astrophysicien-ne/

 

Puis, espérer, qu'un astronome belge passe sur nos pages...., peut-être...

Bonne chance

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Si tu me donnes ton adresse mail en message privé, je peux relayer ta question à Emmanuel Jehin, qui est le président de mon club de Spa et qui fait partie de l'équipe qui a découvert les exoplanetes "Trappist" avec Michaël Gillon... 

Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses. 

@bb98 : Merci beaucoup. Effectivement, la meilleure chose à faire pour l'instant ( en tout cas pour moi ) est d'étudier le parcours de scientifiques belges comme ceux que tu as cité. Après.., comme tu dis,  je croise les doigts pour qu'un astronome/astrophysicien belge tombe sur cette page et ait la gentillesse de répondre. Je tiens également à te remercier pour le lien que tu as mis, je suis allée voir et c'est intéressant :) 

@yves piette : Merci pour cette attention, c'est vraiment gentil de ta part :)

 

Finalement, si d'autres personnes souhaitent apporter encore d'autres renseignements, n'hésitez pas ! Le sujet est encore bien entendu ouvert ;) 

Belle journée à tous, 

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je viens de lire ton post de présentation, bienvenue chez nous, ce qui m'a orienté sur ce sujet. Il se trouve que le fils d'un ami a fait le parcours en Belgique, à Liege si je ne me trompe pas. Aujourd'hui il est à Toulouse. Je vais me renseigner auprès de mon ami et je te donnerai ce que je trouverai ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2018 à 21:42, yves piette a dit :

Bonjour, 

Si tu me donnes ton adresse mail en message privé, je peux relayer ta question à Emmanuel Jehin, qui est le président de mon club de Spa et qui fait partie de l'équipe qui a découvert les exoplanetes "Trappist" avec Michaël Gillon... 

Yves 

Si tu souhaites être mis en rapport avec Emmanuel Jehin (de l'université de Liège) n'oublie pas de me transmettre ton adresse mail... 

Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, voici la réponse de mon ami :

 

A l’université de Liège, il faut d’abord faire un cursus en physique pour être « bachelier » en sciences physiques avec option astro-physique (ou sciences de l’espace). (Savoir que le « bachelor » en Belgique correspond à notre licence, et donc même si l’étudiant a eu son baccalauréat en France, il arrive en "1ère année bac" en Belgique soit 1ère année de licence). 

Il me semble que c’est la seule université belge a avoir cette possibilité de cursus.
 
Contenus : 
Astrophysique : Les principaux processus physiques entrant dans la description des étoiles et leur évolution sont mis en évidence. L'étude de l'univers extra-galactique est évoquée en accordant une attention particulière à l'expansion de l'Univers et la loi de Hubble. 
Géophysique : On présente la structure interne de la Terre et les m
oyens de sonder celle-ci par l'analyse des ondes sismiques. Les propriétés chimiques et physiques de l'atmosphère terrestre sont discutées et on établit son bilan énergétique. Les problèmes récents soulevés par l'augmentation de l'effet de serre et la diminution de la couche d'ozone stratosphérique sont détaillés. 
Astronomie : Le problème du repérage des astres sur la sphère céleste est détaillé, ainsi que l'analyse de leurs mouvements apparents (diurnes, annuels, précession), une attention particulière étant donnée au phénomène de saisons. L'important problème de la détermination des distances en astronomie est finalement abordé.
 
 
 
Ensuite, si possible accéder au Master : 
 
"Le département AGO propose, en collaboration avec d'autres départements, trois masters de second cycle : le master en climatologie, le master en océanographie et le master en sciences spatiales. Ces deux derniers masters sont uniques en Belgique francophone."
http://www.ago.ulg.ac.be/Edu/mast_f.php
 
 
 
Voici 3 liens, mais uniquement en anglais. En effet, les mémoires ou autres thèses devront être écrites en anglais, même si on peut les présenter en français.
 
bon courage et bonne chance.
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

Ma réponse est très tardive..., avec les examens et la quantité assez astronomique ( 😉 ) de cours que j'ai cette année, j'ai eu très peu de temps pour moi et donc de répondre.. je tiens donc à m'excusé pour cela. Normalement dès à présent, avec en plus les vacances qui approchent, je pourrais pour mon plus grand bonheur venir sur le site plus régulièrement :)

Pour répondre aux messages reçus pendant ma période d'absence 

@yves piette : Merci beaucoup pour ton dévouement, je n'ai pas oublié pour le mail mais je ne pense pas que ce sera nécessaire car après avoir fait quelque recherche sur le site de l'ULG, j'ai finalement trouvé la voie qui correspondait à mes attentes :) Mais merci néanmoins pour ta proposition, c'est très gentil de ta part. 

@chatbleu54 : Wouah, merci beaucoup pour ta longue réponse, c'est très intéressant. J'ai fais également quelque recherche à propos de cela comme je l'ai dit plus haut sur le site web de l'université dans laquelle je souhaite allée ( et qui est d'ailleurs celle que tu as citée dans ton message ) et en étudiant les différents parcours disponibles, j'ai ENFIN trouvé celui qui me correspondait le plus ^^.  C'est déjà un petit pas en avant ehe x) 

Et pour ma question du début qui était  " Comment devenir Astrophysicien en Belgique " , à présent, celle-ci a été résolue pour ma part. 

Merci à tout ceux/celles qui ont pris la peine de répondre, je vous en suis reconnaissante. 

Je me permets de donner un petit conseil aux personnes qui passeront peut être par ici et qui se poserait la même interrogation que moi au départ 

Chaque parcours est différent selon ce que vous souhaitez faire et entreprendre ; il n'y en pas un seul réellement défini qui doit être obligatoirement pris pour exercé ce métier. Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous conviendrait le mieux comme par exemple ( exemple un peu pourri je l'avoue  ) si le fait de rédiger des thèses intégralement en anglais serait en votre capacité ou pas, car si non, il y a déjà à partir de ce moment là une autre " perspective de parcours " à prendre en compte. Prendre le temps de réfléchir à ce qui nous est adapté et prendre des renseignements ainsi que posé toutes les questions qui nous viennent à l'esprit à propos de cela auprès des responsables où sur le site de l'école que vous espérer intégré est très important. Vous y trouverez surement bon nombres de réponses pertinentes. 

Personnellement ( et ce n'est que personnel ), mais cela pourrait éventuellement en aider quelque un ( en tout cas  je l'espère ), si vous avez les mêmes attentes que moi ( que j'ai citée je crois dans mon tout premier message ) et que vous souhaité aussi entrer à Liège, partir en master de sciences spatiales avec finalité dans la faculté de sciences après avoir terminé les six secondaires et obtenu son CESS, est peut être je pense, la bonne route si vous attendez +/- le même que ma personne. 

Après, bien évidemment, c'est à vous de choisir car c'est uniquement votre choix qui compte. 

Alors, je pense en avoir fini dans ma recherche du " bon chemin " à suivre bien que j'aille encore une longue route à faire, je suis déjà plus sereine. 

Encore une fois, merci aux gens qui ont pris la peine de me lire et de m'aider ☺️

Belle journée à toutes et à tous, 

S. 

 

 

 

Modifié par SerenAstro
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 18/12/2018 à 15:02, SerenAstro a dit :

Bonjour, 

Ma réponse est très tardive..., avec les examens et la quantité assez astronomique ( 😉 ) de cours que j'ai cette année, j'ai eu très peu de temps pour moi et donc de répondre.. je tiens donc à m'excusé pour cela. Normalement dès à présent, avec en plus les vacances qui approchent, je pourrais pour mon plus grand bonheur venir sur le site plus régulièrement :)

Pour répondre aux messages reçus pendant ma période d'absence 

@yves piette : Merci beaucoup pour ton dévouement, je n'ai pas oublié pour le mail mais je ne pense pas que ce sera nécessaire car après avoir fait quelque recherche sur le site de l'ULG, j'ai finalement trouvé la voie qui correspondait à mes attentes :) Mais merci néanmoins pour ta proposition, c'est très gentil de ta part. 

@chatbleu54 : Wouah, merci beaucoup pour ta longue réponse, c'est très intéressant. J'ai fais également quelque recherche à propos de cela comme je l'ai dit plus haut sur le site web de l'université dans laquelle je souhaite allée ( et qui est d'ailleurs celle que tu as citée dans ton message ) et en étudiant les différents parcours disponibles, j'ai ENFIN trouvé celui qui me correspondait le plus ^^.  C'est déjà un petit pas en avant ehe x) 

Et pour ma question du début qui était  " Comment devenir Astrophysicien en Belgique " , à présent, celle-ci a été résolue pour ma part. 

Merci à tout ceux/celles qui ont pris la peine de répondre, je vous en suis reconnaissante. 

Je me permets de donner un petit conseil aux personnes qui passeront peut être par ici et qui se poserait la même interrogation que moi au départ 

Chaque parcours est différent selon ce que vous souhaitez faire et entreprendre ; il n'y en pas un seul réellement défini qui doit être obligatoirement pris pour exercé ce métier. Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous conviendrait le mieux comme par exemple ( exemple un peu pourri je l'avoue  ) si le fait de rédiger des thèses intégralement en anglais serait en votre capacité ou pas, car si non, il y a déjà à partir de ce moment là une autre " perspective de parcours " à prendre en compte. Prendre le temps de réfléchir à ce qui nous est adapté et prendre des renseignements ainsi que posé toutes les questions qui nous viennent à l'esprit à propos de cela auprès des responsables où sur le site de l'école que vous espérer intégré est très important. Vous y trouverez surement bon nombres de réponses pertinentes. 

Personnellement ( et ce n'est que personnel ), mais cela pourrait éventuellement en aider quelque un ( en tout cas  je l'espère ), si vous avez les mêmes attentes que moi ( que j'ai citée je crois dans mon tout premier message ) et que vous souhaité aussi entrer à Liège, partir en master de sciences spatiales avec finalité dans la faculté de sciences après avoir terminé les six secondaires et obtenu son CESS, est peut être je pense, la bonne route si vous attendez +/- le même que ma personne. 

Après, bien évidemment, c'est à vous de choisir car c'est uniquement votre choix qui compte. 

Alors, je pense en avoir fini dans ma recherche du " bon chemin " à suivre bien que j'aille encore une longue route à faire, je suis déjà plus sereine. 

Encore une fois, merci aux gens qui ont pris la peine de me lire et de m'aider ☺️

Belle journée à toutes et à tous, 

S. 

 

 

 

Bonjour, je passais par la et je suis tombée sur ta publication 🙂 Je me demandais où en es-tu actuellement dans ton parcours ? 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SerenAstro:

Tout d'abord l'anglais qui te sera indispensable plutôt ou plus tard, non seulement de le lire mais aussi de le parler couramment.  Puis pour te donner une idée, tu peux regarder les C.V. (resume en anglais) des différentes personnes qui t'insèrent dans ce sujet. Bonne  chance et surtout persévérance.

 

J'ajoute que tu devrais regarder les différentes universités et écoles spécialisées.

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.