Aller au contenu

Projet Allsky à base d ASI120MC...


huguesmaillet

Messages recommandés

Ayant une Asi 120 et un RPI3 qui trainaient dans une boite et venant de monter une station météo pour automatiser à terme mes observations je me suis dit qu une reconversion en allsky de cette cam et de la carte me semblait une bonne idée. J ai fait des recherches et n ayant aucunes compétences en programmation j ai trouvé un système développé par Thomas Jacquin qui correspond parfaitement à mes besoins : https://github.com/thomasjacquin/allsky&sa=U&ved=2ahUKEwiVy7n3vqPeAhUQx4UKHfXHBWQQFjAAegQIBhAB&usg=AOvVaw3NZT1wiF0shhuqdaNyK-I8

Il ne manquait plus que le boitier. Dôme commandé sur Ebay, et boite de dérivation dans une GSB...

 

Design et impression de la bague étanchéité :

20181023_215752.thumb.jpg.0b92e41cb75a95b7a428ae3d4dffc341.jpg

Design et impression du support pour la cam montage dans la boite de dérivation :

20181025_144300.thumb.jpg.41e1e3167e25b3061e2ebc267fd7d415.jpg20181025_180344.thumb.jpg.8481fd53ef6907fa46b34e062a09be6d.jpg

 

La cam et le RPI en place :

20181026_070645.thumb.jpg.c416600a88a5fdd322e4833ea3bd992e.jpg

 

 

Reste à faire : perçage du couvercle et montage du dôme+câblage : le RPI est opérationnel et transmet bien les images sur mon serveur. Fin et mise en place : ce weekend...

 

 

Modifié par huguesmaillet
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, on ressort le fer à souder, ça fait du bien.

 

Donc, puisque je fabrique à peu près la même boite je me dis que tant qu'à faire d'avoir tout ce bazar dehors, autant lui en faire faire un peu plus.

Donc j'ajoute un Arduino avec :

  • Capteur de pluie,
  • Capteur Infrarouge + température ambiante (pour les nuages :) ),
  • Capteur de luminosité (une bête cellule solaire récupérée sur une calculatrice),
  • Capteur de pression atmosphérique.

J'ajouterai bien :

  • Une chtiote résistance en constantan pour la buée,
  • Un truc pour le vent + direction,
  • Humidité (genre DHT22) interne pour la buée, et externe,
  • Tout plein de trucs que je sais même pas ce que j'en ferai mais que c'est marrant...

Donc, le firmware est à écrire mais ça va pas aller bien loin :

Envoyer les valeurs sur le port série toutes les x secondes... l'affaire d'une petite soirée, c'est à ma porté.

Ces valeurs seront écrites par un script shell sur la allsky dans un fichier plat pour ce qui suit :

installation du driver indi "weather watcher" qui permet de lire le  fichier et intégrer toutes ces belles mesures dans l'Ekosphère.

 

Du coup, à moi le "il pleut ? => fermer le dome !!! viiiiite !!!"

 

... to be continued ...

20181028_200153.thumb.jpg.5832df0c6081d60261fecd44083ee9a2.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un  peu bricolé cet après midi, j'ai changé de boiboite.

Je suis parti sur des raccords PVC de 120 (deux visites et un manchon)

J'alimente directement en 220, on verra bien. Au pire ça disjoncte.

De toutes façons il faut bien que je commence à potasser le 220 de façon définitive dans le jardin : voilà.image.png.7396491a0756a507e3af026af277d419.png

 

Je n'ai pas encore mis mes petits capteurs pour la météo, j'ai bien fait :

Les leds du RPi et de la régul éclairent l'intérieur de boitier, et ça rentre par la tranche du dôme acrylique.

Du coup ça fait sapin de noël...

Pour éviter ça, j'ai mis des bouts de tapis mousse découpés en rond autour de l'objectif

(oui, l'objectif est décentré, j'attends un cordon usb coudé pour mettre la cam au centre...)

c'est mieux, mais il reste des fuites : à droite le quadrillage correspond aux reflets de la moumousse :

1785640848_Capturedu2018-11-0419-33-11.png.4515a2175ee55eccf29a5b6b27fd727b.png

tout ça n'est pas encore collé, étanchéité avec du scotch :

Je voudrais voir si le RPi arrive à chauffer suffisamment pour enlever la condensation si elle rentre.

 

Autre truc : le collage du dôme au silicone : complètement fouarré, j'ai même pas pensé à mettre du scotch

 

Premier startrail demain matin... croisons les doigts

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tout ça !!!

 

pour info la Datyson T7 à 84 Euros dans 6 jours sur Ali.... https://fr.aliexpress.com/item/T7-Astro-Cam-ra-Astronomique-Astronomie-Plan-taire-Haute-Vitesse-lectronique-Eyepice-T-lescope-Num-rique/32844293283.html

 

Ah mais c'est la T7C... couleur donc

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En couleur c'est bien aussi

J'aimerais bien avoir les timelapse de jour aussi...

(Ce que le soft ne fait pas...)

 

Et sinon tiens : si j'avais mes petits capteurs et un abris motorisé, ekos m'aurait déclenché quelques prises, parce que là il fait beau en fait.

Notez le capteur à 23°c, si c'est représentatif c'est bon signe...

Screenshot_20181104-232442.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, gehelem a dit :

De toutes façons il faut bien que je commence à potasser le 220 de façon définitive dans le jardin : voilà.

 

Ca veut dire quoi "il faut bien que je commence à potasser le 220 de façon définitive dans le jardin" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Discret68 a dit :

 

Ca veut dire quoi "il faut bien que je commence à potasser le 220 de façon définitive dans le jardin" ???

 

...pardon...

Projet de cabanon en poste fixe = alimenté en 220v

Cette allsky est un premier pas sur les boîtiers étanches dans lesquels il y a le 220v et l'ethernet, sous la pluie, l'humidité, le froid, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, gerard33 a dit :

Ça craint pas si la partie 220 est étanche 

Y a moyen d'utiliser une QHH5L2 ? 

Ou... pas 

A priori, le soft de Thomas est prévu uniquement avec des ASIxxx.

Par contre, vu que je viens de faire l'essai avec une Datyson T7M et que je dois rebrancher l'ASI120, je vais en profiter pour brancher une QHY5-II (sans L). Ca ne répondra probablement pas précisément à ta question, mais ça peut permettre à certains de recycler leur QHY5.

 

Petite question en aparté, ce n'est pas toi qui faisait référence à la doc de l'A7S concernant l'autonomie avec écran allumé ou viseur électronique ? Je n'arrive pas à retrouver la discussion en question.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Discret68 a dit :

Petite question en aparté, ce n'est pas toi qui faisait référence à la doc de l'A7S concernant l'autonomie avec écran allumé ou viseur électronique ? Je n'arrive pas à retrouver la discussion en question.

non, je n' connais rien en A7s

demandes à Colmic, je pense q'il les connait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, gerard33 a dit :

non, je n' connais rien en A7s

demandes à Colmic, je pense q'il les connait bien

 

C'était juste pour répondre à une question qui avait été posée. Je vais répondre dans la discussion sur l'A7S. Le questionneur d'origine reviendra peut-être.

 

Concernant la QHY5, je viens de faire l'essai et elle ne fonctionne pas avec le logiciel de Thomas. Il faut de l'ASI ou de la Datyson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gehelem a dit :

là, c'est mieux, mais il me reste des cochonneries :

Un reflet en bas à gauche (je pense)

et une tache sur le dome, juste au dessus

1492566112_Capturedu2018-11-0419-52-02.png.aef0ba7bdffb9b4f136d34f50d6c558e.png

 

 

Super content que ta cam fonctionne pour info cette petite bague noire imprimée autour de la cam et ajustée à la 120 permet et de faire une finition parfaite du trou et de supprimer toutes les fuites de lumière dues aux leds....

 

@gehelem  : si tu en veux une donne moi la largeur que tu désires je te l'envoie...

 

20181028_212056.jpg

 

 le fichier STL de la bague pour ASI 120 : BAGUE OPTIQUE.stl

Modifié par huguesmaillet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, huguesmaillet a dit :

 

 

Super content que ta cam fonctionne pour info cette petite bague noire imprimée autour de la cam et ajustée à la 120 permet et de faire une finition parfaite du trou et de supprimer toutes les fuites de lumière dues aux leds....

 

@gehelem  : si tu en veux une donne moi la largeur que tu désires je te l'envoie...

 

20181028_212056.jpg

 

 le fichier STL de la bague pour ASI 120 : BAGUE OPTIQUE.stl

 

 

Ahhh merci beaucoup Hugues !

(Pour une rondelle je pense y arriver)

Mais il y a un moment il faudra bien que j'y passe... je saurais m'en rappeler 🙂

Tu en es où de la tienne ?  Elle semble bien avancée: tu l'as testée ?

 

pour l'heure je suis dans le train, il me tarde de voir mon premier vrai timelapse tout à l'heure...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gehelem a dit :

 

 

Ahhh merci beaucoup Hugues !

(Pour une rondelle je pense y arriver)

Mais il y a un moment il faudra bien que j'y passe... je saurais m'en rappeler 🙂

Tu en es où de la tienne ?  Elle semble bien avancée: tu l'as testée ?

 

pour l'heure je suis dans le train, il me tarde de voir mon premier vrai timelapse tout à l'heure...

 

Elle est finie je l ai montée ce soir sur son mât  avec la station météo Davis instrument... je mets le mât en place demain et normalement premières images la nuit prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, huguesmaillet a dit :

Elle est finie je l ai montée ce soir sur son mât  avec la station météo Davis instrument... je mets le mât en place demain et normalement premières images la nuit prochaine...

Cool

 

De mon côté, comme sur le fil d'à côté, j'ai souvent ceci

Du coup sur le startrail ça fait moche.

Cette asi120 est une vraie bouze en fait (la mienne)

Screenshot_20181105-214228.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n’es pas le seul à avoir une bouze. Pour surveiller le ciel, ce n’est pas préjudiciable, mais pour du startrail, c’est pas top.

 

Les Datyson vont être en promo à partir du 11 novembre, c’est peut-être le moment de changer, même si c’est un peu frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Discret68 a dit :

Je pense que tu n’es pas le seul à avoir une bouze. Pour surveiller le ciel, ce n’est pas préjudiciable, mais pour du startrail, c’est pas top.

 

Les Datyson vont être en promo à partir du 11 novembre, c’est peut-être le moment de changer, même si c’est un peu frustrant.

Faudrait que je vérifie mon alim aussi

Si ça se trouve elle faiblit par moments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai été en discussion avec Thomas sur ce sujet il a deux mois et il avait déjà aussi remarqué ce pb. Il soupçonnait un soucis de liaison internet. La nouvelle image écraserait la précédente qui n’était pas terminée d'être uploadée; peut-être réduire le délai entre image.

Ce que j'ai testé, ça a amélioré mais non éliminé. Les images sur sd sont aussi impactées donc pas le pb internet.

Je lui ai envoyé un message ce matin pour l'informer du succès de son appli, le remercier et aussi lui demander si il avait une solution en développement.

Depuis mars dernier son appli a bien évolué.

Eric

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Discret68 a dit :

Quelle alim ? Celle du RPI, car point d'alim pour l'ASI !

C'est peut-être ça qui va pas 

Le RPI est chiche pour le courant fourni aux ports USB 

Un hub alimenté pourrait charger la donne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.