Aller au contenu

Projet Allsky à base d ASI120MC...


huguesmaillet

Messages recommandés

Je viens de lire ca ici: https://github.com/thomasjacquin/allsky/issues/43

 

The problem with scrambled images is on ZWO's side. They seem to have issues with USB 2 cameras. I think that's why they don't support them with ASI Air.
Did you upgrade the camera firmware?

 

A suivre mais je reste persuadé que c'est un pb interne à la camera. Tous mes essais n'ont rien résolu, même une alim costaud du RPI.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de lui secouer la pulpe assez longtemps pour mon suivi, et j'ai abandonné. Ma conclusion toute personnelle est que le driver fourni par zwo est écrit avec les pieds. Et vu qu'elle est en fin de vie, ils se contentent de conseiller d'utiliser leurs cams usb3 sous linux ("Note:Our USB2.0 camera is not compatible very well with Mac OSX & Linux. USB3.0 cameras is recommended for Mac & Linux users and fully compatible with USB2.0 host.")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme redhibitoire pour moi. L'objectif etant d'avoir un systeme 100% fonctionnel.

Quelqu'un a t il essayé avec une autre cam compatible et a t il le meme pb?

Meme si, c'est vrai, c'est dèjà très bien en raport qualité/prix

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je propose : faire un fork et modifier le dialogue avec la caméra pour passer par le protocole indi.

A la clef : possibilité d'utiliser n'importe quelle cam compatible.

Le problème majeur : le temps ...

 

Edit : je devrais pouvoir essayer avec les deux autres cams que j'ai  (asi178mm et asi224mc) mais je suis quasi certain que ça marchera sans souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gerard33 a dit :

C'est peut-être ça qui va pas 

Le RPI est chiche pour le courant fourni aux ports USB 

Un hub alimenté pourrait charger la donne 

A l'époque où j'utilisais l'ASI120 pour faire de l'autoguidage, je transitais par un hub USB alimenté et l'image sautait fréquemment. Et évidemment, l'autoguidage partait en vrille.

Je vais quand même mettre un hub USB alimenté entre l'ASI et le RPI, on verra si ça améliore la situation.

 

Je vais également mesurer l'intensité que pompe l'ASI, histoire d'avoir une valeur de comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flute, je n'ai pas vu qu'entre la réponse de gérard33 et la mienne, il y en avait eu d'autres. Il semble que ce ne soit pas la peine que je fasse l'essai avec le hub alimenté.

 

Je ne sais pas si c'est possible de brancher une 2ème caméra avec le soft de Thomas. Sinon, il faut que je bricole un semblant de protection pour mettre la Datyson à l'extérieur, histoire de vérifier son comportement sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais qu'il est bien ce post 😍. Je vais suivre avec grand intérêt. Petite parenthèse avec l'image qui saute de l'asi120. J'ai ce souci avec phd2 si je choisi les drivers ascom dans le menu. Si je choisi zwo tout en bas ça fonctionne nickel. Je sais pas si ça vous aidera. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Quercus a dit :

Oh mais qu'il est bien ce post 😍. Je vais suivre avec grand intérêt. Petite parenthèse avec l'image qui saute de l'asi120. J'ai ce souci avec phd2 si je choisi les drivers ascom dans le menu. Si je choisi zwo tout en bas ça fonctionne nickel. Je sais pas si ça vous aidera. @+

Voilà de l'eau au moulin du "driver codé avec les pieds"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à la question de stefaco posée dans la discussion "Se fabriquer une allsky pour moins de 100€". Vu que la question concerne l'utilisation d'une ASI120 avec le soft de Thomas Jacquin sur RPI, cette discussion me parait plus appropriée.

 

Comment fait on avec le soft sur le rasp pour upload sur un serveur ftp(un exemple du fichier config) ou sinon  le top google drive ? 

 

Je suppose que tu as repéré le répertoire d'installation du logiciel au nom de "allsky". A priori --> /home/pi/allsky

Dans ce dossier, il y a un sous-dossier "scripts" dans lequel se trouve le fichier "ftp-settings.sh" qui contient les paramètres d'accès à ton serveur ftp. Faire un clic droit de la souris sur le nom du fichier et cliquer sur Text Editor pour l'ouvrir.

 

Dans ce fichier, il faut mettre à jour les valeurs suivantes  :

 

PROTOCOL='ftp' laisser comme tel
USER='ton identifiant pour accès au serveur ftp'
PASSWORD='mot de passe d'accès à ton serveur ftp'
HOST='nom d'hôte du serveur ftp'
IMGDIR='nom du dossier (avec le chemin) sur ton serveur dans lequel tu veux transférer la dernière image enregistrée'
MP4DIR='nom de dossier pour le timelapse'
KEOGRAM_DIR='idem pour le keogram'
STARTRAILS_DIR='idem pour le filé d'étoiles'

 

Tu enregistres et tu fermes le fichier.

 

Tu remontes dans le dossier parent "allsky" et tu ouvres le fichier "config.sh" (clic droit souris + Text Editor) qui va permettre de préciser les fichiers que tu veux transférer :

 

Pour transférer la dernière image, il faut modifier la ligne suivante :

# Set to true to upload current image to your website
UPLOAD_IMG=false --> Mettre true à la place de false --> UPLOAD_IMG=true

 

L'image transférée ayant toujours le même nom, chaque image transféré écrase la précédente sur le serveur ftp. Aucun problème pour utiliser l'image sur ton site car elle garde le même nom. c'est un simple rafraichissement du fichier image.

 

En clair, il faut remplacer la valeur "false" par "true" à chaque commande que tu souhaites réaliser

 

Pour ce qui est timelapse, keogram et startrail, il y a 2 lignes de commande pour chaque objet :

Une qui permet de générer le fichier qui se place dans le dossier "images" et dans le sous-dossier à la date du jour. Exemple pour le timelapse :

# Set to true to generate a timelapse at the end of the night
TIMELAPSE=true

 

Et une ligne qui permet d'envoyer le timelapse sur ton serveur ftp :

# Set to true to upload timelapse video to your website at the end of each night
UPLOAD_VIDEO=true

 

Petit complément sans rapport avec le serveur ftp. En bas de ce fichier, il y a une commande qui permet de préciser le nombre de jours pour lesquels on souhaite garder les images :

# Set this value to the number of archived nights you want to keep. Needs AUTO_DELETE=true to work
NIGHTS_TO_KEEP=14 --> les 14 derniers jours sont conservés. A partir du quinzième jour, le so
us-dossier à la première date est supprimé. Il suffit de modifier cette valeur pour conserver plus ou moins d'images. En ce qui me concerne, j'ai mis 4 jours. Cela permet de réduire l'occupation mémoire sur la carte, à moins de sauvegarder sur une clé USB ou un disque externe.

 

Il est également possible de modifier la cadence de prise d'images, ce qui permet aussi de réduire l'occupation mémoire des images et du timelapse (ce qui va implicitement générer une accélération du défilement d'images, sauf à modifier le nombre d'images par seconde de la vidéo, paramètre qui est également modifiable.

Contrairement à l'image transférée qui a toujours le même nom, le nom du timelapse contient la date, ce qui en fait un nouveau fichier chaque jour. On finit par stocker tous les timelapse sur le serveur ftp.

Il y a une petite modification à faire dans un fichier de config pour conserver un nom unique à chaque timelapse. Comme ça, le dernier timelapse écrase le précédent.

 

Mais on verra ces 2 derniers points un peu plus tard.

 

Bon, j'espère avoir été clair. Bonne bidouille.

 

JP

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Discret68 a dit :

Réponse à la question de stefaco posée dans la discussion "Se fabriquer une allsky pour moins de 100€". Vu que la question concerne l'utilisation d'une ASI120 avec le soft de Thomas Jacquin sur RPI, cette discussion me parait plus appropriée.

 

 

Je suppose que tu as repéré le répertoire d'installation du logiciel au nom de "allsky". A priori --> /home/pi/allsky

Dans ce dossier, il y a un sous-dossier "scripts" dans lequel se trouve le fichier "ftp-settings.sh" qui contient les paramètres d'accès à ton serveur ftp. Faire un clic droit de la souris sur le nom du fichier et cliquer sur Text Editor pour l'ouvrir.

 

Dans ce fichier, il faut mettre à jour les valeurs suivantes  :

 

PROTOCOL='ftp' laisser comme tel
USER='ton identifiant pour accès au serveur ftp'
PASSWORD='mot de passe d'accès à ton serveur ftp'
HOST='nom d'hôte du serveur ftp'
IMGDIR='nom du dossier (avec le chemin) sur ton serveur dans lequel tu veux transférer la dernière image enregistrée'
MP4DIR='nom de dossier pour le timelapse'
KEOGRAM_DIR='idem pour le keogram'
STARTRAILS_DIR='idem pour le filé d'étoiles'

 

Tu enregistres et tu fermes le fichier.

 

Tu remontes dans le dossier parent "allsky" et tu ouvres le fichier "config.sh" (clic droit souris + Text Editor) qui va permettre de préciser les fichiers que tu veux transférer :

 

Pour transférer la dernière image, il faut modifier la ligne suivante :

# Set to true to upload current image to your website
UPLOAD_IMG=false --> Mettre true à la place de false --> UPLOAD_IMG=true

 

L'image transférée ayant toujours le même nom, chaque image transféré écrase la précédente sur le serveur ftp. Aucun problème pour utiliser l'image sur ton site car elle garde le même nom. c'est un simple rafraichissement du fichier image.

 

En clair, il faut remplacer la valeur "false" par "true" à chaque commande que tu souhaites réaliser

 

Pour ce qui est timelapse, keogram et startrail, il y a 2 lignes de commande pour chaque objet :

Une qui permet de générer le fichier qui se place dans le dossier "images" et dans le sous-dossier à la date du jour. Exemple pour le timelapse :

# Set to true to generate a timelapse at the end of the night
TIMELAPSE=true

 

Et une ligne qui permet d'envoyer le timelapse sur ton serveur ftp :

# Set to true to upload timelapse video to your website at the end of each night
UPLOAD_VIDEO=true

 

Petit complément sans rapport avec le serveur ftp. En bas de ce fichier, il y a une commande qui permet de préciser le nombre de jours pour lesquels on souhaite garder les images :

# Set this value to the number of archived nights you want to keep. Needs AUTO_DELETE=true to work
NIGHTS_TO_KEEP=14 --> les 14 derniers jours sont conservés. A partir du quinzième jour, le so
us-dossier à la première date est supprimé. Il suffit de modifier cette valeur pour conserver plus ou moins d'images. En ce qui me concerne, j'ai mis 4 jours. Cela permet de réduire l'occupation mémoire sur la carte, à moins de sauvegarder sur une clé USB ou un disque externe.

 

Il est également possible de modifier la cadence de prise d'images, ce qui permet aussi de réduire l'occupation mémoire des images et du timelapse (ce qui va implicitement générer une accélération du défilement d'images, sauf à modifier le nombre d'images par seconde de la vidéo, paramètre qui est également modifiable.

Contrairement à l'image transférée qui a toujours le même nom, le nom du timelapse contient la date, ce qui en fait un nouveau fichier chaque jour. On finit par stocker tous les timelapse sur le serveur ftp.

Il y a une petite modification à faire dans un fichier de config pour conserver un nom unique à chaque timelapse. Comme ça, le dernier timelapse écrase le précédent.

 

Mais on verra ces 2 derniers points un peu plus tard.

 

Bon, j'espère avoir été clair. Bonne bidouille.

 

JP

Merci pour cette reponse tres precise... 😁, malgres ceci dans mon concept j aimerai pouvoir visionner 'la recolte' de la nuit d un autre endroit que ma maison (telephone, transport en commun) d ou l usage du drive google, mais la quoi rentrer comme parametres ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, stefaco a dit :

Merci pour cette reponse tres precise... 😁, malgres ceci dans mon concept j aimerai pouvoir visionner 'la recolte' de la nuit d un autre endroit que ma maison (telephone, transport en commun) d ou l usage du drive google, mais la quoi rentrer comme parametres ? Merci

Dans ta question initiale, tu parlais de transfert vers un serveur ftp, d'où mes explications ci-dessus ! Sachant que le serveur ftp te permet via un site internet de consulter tout ce qui est généré par la allsky. Le drive google, je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, stefaco a dit :

Merci pour cette reponse tres precise... 😁, malgres ceci dans mon concept j aimerai pouvoir visionner 'la recolte' de la nuit d un autre endroit que ma maison (telephone, transport en commun) d ou l usage du drive google, mais la quoi rentrer comme parametres ? Merci

Je n'ai pas encore de Allsky, mais je suis vos échanges de près. Par contre, ce dont tu parles là est assez "classique" je pense. Tu ne veux pas faire du "live", donc il s'agit d'enregistrer ta nuit sur un fichier et de l'envoyer sur ton FTP (ou ailleurs sur ton réseau en local, peu importe en fait)

Je dirais qu'une fois le fichier quelque part sur ton réseau, ce n'est qu'une question de synchro avec google drive. Regardes les différents outils de synchronisation existants et prenant en charge google drive, il doit y en avoir un paquet.

Perso j'ai un NAS à la maison, et je peux soit consulter mes documents directement sur la NAS depuis l'extérieur (redirection de port ou VPN), soit lancer une synchro entre le NAS et un service en ligne tiers (google drive par exemple).

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Steffou a dit :

Perso j'ai un NAS à la maison, et je peux soit consulter mes documents directement sur la NAS depuis l'extérieur (redirection de port ou VPN), soit lancer une synchro entre le NAS et un service en ligne tiers (google drive par exemple).

Dans ce cas, il suffit de créer ou modifier (c'est facile à dire) les lignes de commande pour que le logiciel de Thomas transfère tous les médias (images, timelapse, ....) sur le serveur NAS. Comme ça, tu pourras les consulter depuis n'importe quel endroit.

 

Je suis justement en train de travailler sur 2 axes :

1 - Copier/dupliquer automatiquement les fichiers sur un disque externe.

2 - Modifier les scripts pour transférer le stockage et le traitement de tous les médias sur un disque externe afin de réduire le stockage sur la carte mémoire du RPI et de conserver certaines fonctionnalités (suppression des dossiers images au delà de x jours, ...).

 

J'imagine que ça sera du même tonneau pour un serveur NAS. Juste le chemins des dossiers à modifier. A voir

 

Je vais regarder également les outils de synchronisation pour google drive.

 

JP

 

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Discret68, je répondais à Stefaco pour son idée de consultation distante, je pense que tu as "mixer" nos deux pseudo.

 

N'ayant pas encore de Allsky mais gardant ce projet dans un coin (parmis d'autres, mais pas de finances), je suis de près l'évolution des deux files consacrées à ce projet. Je réfléchis à une participation à vigie-ciel. On ne peut plus intégrer le réseau FRIPON, mais on peut toujours participer en déclarant et ils mettent à dispo leur logiciel de détection de bolide.... voilà ce que j'ai en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'ailleurs les liens pour ceux que ça interesse et qui ne connaissent pas encore

observation via cam avec détection ici : https://www.vigie-ciel.org/observer-ciel-camera/

Déclarer une observation ici : https://vigie-ciel.imo.net/members/imo/report_intro

 

Ensuite il y a un calcul du point de chute possible, et ensuite... bonne chasse aux chercheurs :) parait-il, une activité à faire en groupe et très sympa.

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla , reprenons,

 

Je ne suis pas Stefaco, mais Steffou (ça va poser problème je sens ces pseudo ressemblants...).

Stefaco n'a pas parlé de NAS (ou je n'ai pas vu), mais moi oui, comme d'un exemple pour son problème de base, d'ailleurs semblant montrer, que justement il n'en n'a pas.

Sinon, il n'aurait pas besoin de passer par un google drive.

 

Evidemment, la meilleure solution est d'avoir un NAS, et d'heberger la page web dessus. C'est d'ailleurs ce que je ferais sans doute quand je ferais la mienne un de ces 4.

 

Seulement Stefaco, voulait héberger ces fichiers sur un google drive (il y a d'autres solutions, mais c'est celle-ci qu'il a mentionné, avec celle d'un FTP). Partant de là ma réponse est la "synchro"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, legereric a dit :

Bonjour à tous.

Mais dites moi vous utilisez bien le website de thomas mis a disposition? Y a pas plus simpliste.

 A adapter pour convenir a chacun. https://github.com/thomasjacquin/allsky-website

Eric

Mais c'est genial ce site !!! un exemple de mise en oeuvre !!!

http://www.allskycam-rotheul.de/

 

Reste plus qu'a le mettre sur le rpi et le tour est joué ... allez encore 2 jours pour passer a la caisse #11.11

 

J'ai aussi un NAS pour info, mais je n aime pas trop l idée de le laissé ouvert sur le net, malgres toutes les solutions de securité qui existe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, pardon, je partais du principe que tu avais vu la solution de Thomas Jacquin et que tu cherchais à faire autrement.....(pour des raisons qui te serais propre)

 

Que tu héberges la page web sur le PI ou un NAS ne change rien d'un point de vue sécurité, si tu veux y accéder à distance, il faut bien l'ouvrir au net. Après ce n'est qu'une redirection de port depuis la box ou de connexion à un VPN... sauf si biensûr tu as une connexion distincte pour le PI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bete, sur le rasp pour installer un site web : je suis donc ce tuto ...

 

https://www.supinfo.com/articles/single/4311-installer-serveur-web-raspberry-pi-3

 

mais après je copie colle simplement les fichiers au bon endroit sur ma carte SD, et refait éventuellement les liens vers le dossier videos, etc ... ?  Merci :)

 

Untitled.jpg.ef8e0a5f9fc6343a7860fa2425612cc6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stefaco a dit :

Question bete, sur le rasp pour installer un site web : je suis donc ce tuto ...

 

https://www.supinfo.com/articles/single/4311-installer-serveur-web-raspberry-pi-3

 

mais après je copie colle simplement les fichiers au bon endroit sur ma carte SD, et refait éventuellement les liens vers le dossier videos, etc ... ?  Merci :)

 

 

 

Non, c'est pas tout à fait ça.

Les manips se font à distance.

 

1-tu prépares ta carte SD comme tu viens de le faire

2-tu ajoutes un fichier vide nommé "SSH" sur la partition BOOT, ça permet d'activer la connexion distante via ssh avec un terminal

3-tu mets ta carte dans ton Pi, tu le branches avec un câble réseau sur ta box de chez toi et tu le démarre

4-là il faut que tu potasses les histoires de connection ssh avec un truc qui s'appelle "putty" (je te laisse chercher, il y a des tutos partout)

5-ensuite une fois que tu as un terminal connecté "à distance" du pi, tu passes les commandes indiquées sur le site, avec des copier / coller

 

Dis-moi s'il faut plus de détails

 

Je viens de débrancher la mienne pour pouvoir brancher le téléscope,

c'est con, mais je n'ai mis qu'un fil dans le jardin...

(mais je vais pouvoir mettre dedans mes petits capteurs :):):) )

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas parce qu'on dit rien qu'il ne se passe rien...

J'ai les neurones qui font Pchhhhhh à retomber là-dedans.

gilles@portabana:~/allsky/test/build$ make
[ 50%] Built target indicam
Scanning dependencies of target inditest
[ 75%] Building CXX object CMakeFiles/inditest.dir/inditest.o
[100%] Linking CXX executable inditest
[100%] Built target inditest
gilles@portabana:~/allsky/test/build$ ./inditest
Erreur de segmentation (core dumped

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai !!!! 😁

 

Le site web est opérationnel, et j obtient une image live et une video, etc... en fin de nuit sur mon espace google drive.. 

Ceci via mon bien-aimé nas synology... 

Je suis donc secure et pas d acces extérieur a gérer .. 

 

Ma bulle arrive en fin de mois, quand au reste tous est OP.... 

 

Restera a trouver un endroit non pollué par les lumieres de Noël !!! :D

Modifié par stefaco
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello,

J'ai essayé de me brider un peu sur les forums, on va dire que ça porte ses fruits.

Donc dimanche studieux sur cette histoire de modification pour utiliser des drivers indi.

Etape 1 franchie : j'arrive à compiler tout l'bazar comme je veux en ajoutant les librairies indi.

ça n'a l'air de rien, mais le temps que je pige...

Et j'arrive à faire un client minimal qui prend des clichés.

Ridicule.

Mais j'aime bien apprendre.

Donc prochaine étape : dupliquer le "capture" en "capture_indi" (sur la suggestion de Thomas)

 

Plus j'y pense et tant que j'ai les mains dans le cambouis,

plus je me dis que je vais ajouter directement les accès pour un client météo minimal.

il y a un serveur indi assez chouette, qui permet de lire un fichier plat :

Reste plus qu'à utiliser directement les scripts python Adafruit pour lire tout ça régulièrement et écrire dans le fichier (avec un CRON par exemple)

Très simple pour utiliser directement des capteurs divers et variés branchés sur le GPIO.

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gehelem a dit :

Hello hello,

J'ai essayé de me brider un peu sur les forums, on va dire que ça porte ses fruits.

Donc dimanche studieux sur cette histoire de modification pour utiliser des drivers indi.

Etape 1 franchie : j'arrive à compiler tout l'bazar comme je veux en ajoutant les librairies indi.

ça n'a l'air de rien, mais le temps que je pige...

Et j'arrive à faire un client minimal qui prend des clichés.

Ridicule.

Mais j'aime bien apprendre.

Donc prochaine étape : dupliquer le "capture" en "capture_indi" (sur la suggestion de Thomas)

 

Plus j'y pense et tant que j'ai les mains dans le cambouis,

plus je me dis que je vais ajouter directement les accès pour un client météo minimal.

il y a un serveur indi assez chouette, qui permet de lire un fichier plat :

Reste plus qu'à utiliser directement les scripts python Adafruit pour lire tout ça régulièrement et écrire dans le fichier (avec un CRON par exemple)

Très simple pour utiliser directement des capteurs divers et variés branchés sur le GPIO.

 

Gilles.

Bonjour, Gilles, ta modif météo m'intéresse, qu'entends tu par fichier plat ? Ma station météo Davis est reconnue directement par indi si branchée en usb mais j'ai mis en place un serveur meteobridge réseau pour alimenter ma page météo (donc non branché en USB directement sur une machine) pour avoir une idée : 

 

http://huguesmaillet.fr/meteo/

 

aussi si je pouvais aussi récupérer les données de ma base sql pour alimenter aussi le serveur indi les données méteo pourrais servir au 2....

Modifié par huguesmaillet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.