Aller au contenu

Projet Allsky à base d ASI120MC...


huguesmaillet

Messages recommandés

il y a une heure, huguesmaillet a dit :

Bonjour, Gilles, ta modif météo m'intéresse, qu'entends tu par fichier plat ? Ma station météo Davis est reconnue directement par indi si branchée en usb mais j'ai mis en place un serveur meteobridge réseau pour alimenter ma page météo (donc non branché en USB directement sur une machine) pour avoir une idée : 

 

http://huguesmaillet.fr/meteo/

 

aussi si je pouvais aussi récupérer les données de ma base sql pour alimenter aussi le serveur indi les données méteo pourrais servir au 2....

superbe ta page web !

C'est toi qui l'a faite ?

Fichier plat = fichier tout bête au format texte.

Le driver indi weatherwatcher ne fait rien d'autre que de lire dedans (tu dois pouvoir l'essayer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

superbe ta page web !

C'est toi qui l'a faite ?

Fichier plat = fichier tout bête au format texte.

Le driver indi weatherwatcher ne fait rien d'autre que de lire dedans (tu dois pouvoir l'essayer...)

Pour la page web non c'est en dehors de mes maigres compétences c'est un template tout prêt qui se base sur meteobridge :

 

https://www.meteobridge.com/wiki/index.php/Preparing_Hardware

 

je vais faire des recherches pour savoir comment faire communiquer ma base de donnée météo avec indi...

 

Merci

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2018 à 20:26, gehelem a dit :

Dimanche, on ressort le fer à souder, ça fait du bien.

 

Donc, puisque je fabrique à peu près la même boite je me dis que tant qu'à faire d'avoir tout ce bazar dehors, autant lui en faire faire un peu plus.

Donc j'ajoute un Arduino avec :

  • Capteur de pluie,
  • Capteur Infrarouge + température ambiante (pour les nuages :) ),
  • Capteur de luminosité (une bête cellule solaire récupérée sur une calculatrice),
  • Capteur de pression atmosphérique.

J'ajouterai bien :

  • Une chtiote résistance en constantan pour la buée,
  • Un truc pour le vent + direction,
  • Humidité (genre DHT22) interne pour la buée, et externe,
  • Tout plein de trucs que je sais même pas ce que j'en ferai mais que c'est marrant...

Donc, le firmware est à écrire mais ça va pas aller bien loin :

Envoyer les valeurs sur le port série toutes les x secondes... l'affaire d'une petite soirée, c'est à ma porté.

Ces valeurs seront écrites par un script shell sur la allsky dans un fichier plat pour ce qui suit :

installation du driver indi "weather watcher" qui permet de lire le  fichier et intégrer toutes ces belles mesures dans l'Ekosphère.

 

Du coup, à moi le "il pleut ? => fermer le dome !!! viiiiite !!!"

 

... to be continued ...

20181028_200153.thumb.jpg.5832df0c6081d60261fecd44083ee9a2.jpg

 

Salut,

 

Est-ce que t'as mis en place tes capteurs?

 

Je voudrais faire exactement la même chose, j'ai commandé ce thermomètre infrarouge et d'autres capteurs, mais je me pose quelques questions.

Par rapport à la condensation surtout...

 

Pour le thermomètre IR j'ai vu que certains le mettent directement à l'air libre (car les plastiques transparents ne le sont pas forcement pour les infrarouges...) mais dans ce cas je suis quasiment sur que de la rosée va s'y déposer...

De même pour le capteur de pluie, si de l’humidité se dépose il devient inutile.

J'en ai vu qui sont chauffants, mais alimentés en 24V, c'est pas pratique du tout. Et puis je veux limiter le nombre de trucs alimentés en permanence 

 

Enfin bref, est-ce que tu les as mis en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Xili a dit :

Enfin bref, est-ce que tu les as mis en place?

Non 🙂

mais tu as raison il faut trouver une combine pour las capteurs IR

(il me semble qu'on en trouve des waterproof)

 

sinon pour le moment, pas eu de souci dans mon coffret : le rpi semble chauffer suffisement.

Au pire, on ajoutera un petit train de résistances pour chauffer en cas de besoin.

j'en suis loin... on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coup de mou, qu'est-ce que je rame avec ce truc...

Un poil découragé après qq heures de galère dominicale improductive.

Je ne pige pas des trucs et ça m'énerve.

J'm'en fous je vais avoir une imprimante 3D.

Quoi ? il faut que j'apprenne encore des trucs ? Freecad ? hein ?

RHHHHAAAA !!!

Mais on va y arriver. Un jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stay "focus"  😁

Entre ca,  le visuel assisté, et autre "all in the box",  tu vas pas t'en sortir !

Sans parler de ton projet de cabanon, encore plus chronophage et usant physiquement.

 

Aller courage !

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Steffou a dit :

Stay "focus"  😁

Entre ca,  le visuel assisté, et autre "all in the box",  tu vas pas t'en sortir !

Sans parler de ton projet de cabanon, encore plus chronophage et usant physiquement.

 

Aller courage !

ah ouai là ça fait mal.

Faut que je m'occupe de ma femme et de mes gosses aussi...

(là c'est plus eux qui s'occupent de moi, en fait :) )

Pour le cabanon, j'ai une excuse : avec la gadoue dans le jardin, je suis obligé de remettre au printemps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu peux ajouter une tite comète qui va te prendre encore quelques soirées de décembre, et les fêtes...

Tu devrais te faire une todolist, sinon tu vas t'auto-frustrer 😁

Et puis partout ou tu participes en developpant des trucs, les gens te proposent leur aide en retour ! Ca va t'aider a avancer tes propres projets.

 

Aller,  encore une fois, courage tu voulais finir ici avant de te repencher sur le stacking live,  et t'es attendu là bas.

Et pour ton cabanon, un conseil, mets sur papier ce que tu veux faire avant et a peaufiner , ca aide a se rendre compte de ce qu'il te manque et là où tu auras besoin d'aide. On en reparlera.

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça, et conclure par un petit : " c'est mon moi de demain qui s'occupera, moi j'ai trop de trucs à faire "

 

Plus sérieusement, il y a vraiment beaucoup de possibilités si on se penche un peu sur les projets de stations météo. Un exemple pour la girouette:

https://projetsdiy.fr/projet-diy-anemometre-girouette-objet-connecte-esp8266/

 

Pour l'infra-rouge, il n'y a pas moyen de jouer sur la distance par rapport au dôme pour éviter des problèmes ? (une idée comme ça)

 

Gehelem, pour le soucis que tu rencontres avec INDI, tu as essayé avec quelle cam ? Parce que si le seul problème qui persiste est celui qui est bien connu, mais que ça marche avec d'autres, c'est déjà gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Steffou a dit :

Gehelem, pour le soucis que tu rencontres avec INDI, tu as essayé avec quelle cam ? Parce que si le seul problème qui persiste est celui qui est bien connu, mais que ça marche avec d'autres, c'est déjà gagné !

Tout à fait :

Test ok avec ma 178mm

Ko avec la 224mc parcequ'il faut que je pige comment gérer la couleur (décidément...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc, à priori, via ta modif pour intégration des pilotes INDI, on peut potentiellement maintenant utiliser n'importe quelle cam reconnue par INDI ? (en noir et blanc pour le moment)

 

Si, au final cette seul cam pose problème, j'ai envie de dire que finalement, le fait de gagner la possibilité d'utiliser n'importe quel autre cam simplifie grandement le problème.... la cam déconne = on change de cam (et voilà celle du fond du tiroir qui se trouve une deuxième jeunesse). Maintenant, on peut imaginer utiliser des clônes ou des modèles moins onéreux, DIY, plus ou moins performants, etc... 

 

Je suppose que tu as regardé si les utilisateurs de cette cam sous INDI (et en USB2 il me semble que c'est la cause du problème), ont portés une solution sur le forum d'indilib?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Steffou a dit :

Je suppose que tu as regardé si les utilisateurs de cette cam sous INDI (et en USB2 il me semble que c'est la cause du problème), ont portés une solution sur le forum d'indilib?

Ah oui... elle est connue comme le loup blanc !

Le gens ont un peu laissé tomber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau petit bilan du dimanche.

KataStroff : Mon PC est mort.

Mais ouf, pas le DD ; je n'avais pas sauvegardé ce que j'ai fait cet après midi.

ça aurait été dommage, vu que ce coup ci je pense avoir tout en main.

 

Il va falloir faire des concessions dans un premier temps les amis :

Sur Indi, les paramètres CCD ne sont pas communs à toutes les caméras.

Par exemple, certaines propriétés comme le temps d'exposition, la taille, le nombre de bits, se retrouvent de façon homogène d'une cam à l'autre (là pas de soucis)

Mais d'autres sont rangés dans des coins spécifiques par les auteurs des drivers :

le gain, l'offset, la balance des blancs, les trucs automatiques, etc...

Donc il va falloir que je trouve une combine pour pouvoir passer des paramètres spécifiques en fonction de la cam à utiliser.

Pour le moment, j'essaie de faire avec les communs (je ne suis vraiment pas loin)

De toutes façon, il y a toujours la possibilité de changer tous les paramètres dynamiquement en se connectant avec un client comme kstars.

 

Patience, ça vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

je partage avec vous un petit bout d'expérience.

J'utilise une Tinker board comme serveur ftp, sauvegarde et archivage de la allsky.

C'est un bout de code en php. La Tinker héberge vsftpd (FTP) et lighttpd (serveur web) + php7.

La Allsky débite toute la nuit le RPI3 envoie les images en ftp sur la TinkerBoard.

Un script bash au matin (9h00) backup les images du dépot ftp de laTinker vers un dossier  et un SSD 128 externe et la page php  se base sur le répertoire $CURRENT (date du jour) pour afficher toutes les vignettes de la nuit passée.

Je conserve 7 jours pas plus.

Une copie d'écran de la page rudimentaire des vignettes cliquables mais rapide visible de partout dans le monde ;) ou du moins sur mon mobile

 

allsky_ftp.thumb.PNG.e3d6abd2d706338b06b6708f6247b5ff.PNG

 

Je peux fournir le petit script bash/php qui génère cette page pour les curieux ;)

A+

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Raphael_OD a dit :

Hello, 

je partage avec vous un petit bout d'expérience.

J'utilise une Tinker board comme serveur ftp, sauvegarde et archivage de la allsky.

C'est un bout de code en php. La Tinker héberge vsftpd (FTP) et lighttpd (serveur web) + php7.

La Allsky débite toute la nuit le RPI3 envoie les images en ftp sur la TinkerBoard.

Un script bash au matin (9h00) backup les images du dépot ftp de laTinker vers un dossier  et un SSD 128 externe et la page php  se base sur le répertoire $CURRENT (date du jour) pour afficher toutes les vignettes de la nuit passée.

Je conserve 7 jours pas plus.

Une copie d'écran de la page rudimentaire des vignettes cliquables mais rapide visible de partout dans le monde  ou du moins sur mon mobile

 

allsky_ftp.thumb.PNG.e3d6abd2d706338b06b6708f6247b5ff.PNG

 

Je peux fournir le petit script bash/php qui génère cette page pour les curieux

A+

 

Bonsoir, Thomas Jacquin a aussi fait ce genre de chose, il génère automatiquement en fin de nuit un timelapse, un kéograme ainsi qu'un startrail. C'est ici : https://github.com/thomasjacquin/allsky-website

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour aa tous, et merci pour tout ce partage!

je suis allez fouiné sur le site de Thomas jacquin, et je me suis lancé avec mon asi224mc, et mon RPI b3+.

 Par contre évidement, je dois dire que je ne suis pas du tout a l'aise avec tout cet univers, et il va sans dire que j'ai besoin d'un peu d'aide!

 

J'ai suivi le tuto de Thomas et j'ai bien ma Allsky qui fonctionne depuis hier AM, par contre je me rend compte que j'ai beau changé des valeur via la page de Réglage Camera, rien n'est pris en compte, hier soir, j'ai règle le gain a 150 et elle resté a 0 avec un temps de pose max de 6s!! 

 

Je ne comprend pas trop d'ou cela peut venir, 

 

Autre point, je n'ai aucune image de sauvegarder a l'onglet image.

 

ET dernier, en suivant ce topic, j'ai vu les page Web des Cameras de Thomas (entre Autre) comment faire pour avoir la mienne, me faut il un autre RPI???

 

bon je m'arrête la niveau question car je dois potasser la nafabox egalement!!

 

 

merci de me lire et pour votre aide!!

 

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut flasher la 120 avec le dernier firmware si elle est un peu ancienne.

Renseigne bien ta latitude longitude locale ou une autre quand il fait jour la prise d'images depend de la timezone...et donc si il fait nuit en fonction de l'heure.

Lorsque je change un parm je reboot en gnl.

A+

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Raphael_OD a dit :

Il faut flasher la 120 avec le dernier firmware si elle est un peu ancienne.

Renseigne bien ta latitude longitude locale ou une autre quand il fait jour la prise d'images depend de la timezone...et donc si il fait nuit en fonction de l'heure.

Lorsque je change un parm je reboot en gnl.

A+

salut, 

 

Merci c'était bien l'histoire des coordonnées qui me faisait tout foirer!! quel naz que je suis!!

 

En remontant les messages j'ai vu que tu génère une page web consultable de ta Caméra, via une Tinker board! il n'ay a pas d'explication pour un neophite comme moi sur le site de Thomas Jacquin.

Du coups comment a tu fait?

est-ce compliqué?

camille

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, je reviens vers vous car j'ai besoin de conseils, j'ai bien installer ma allsky en suivant les consigne de Thomas Jacquin ( https://github.com/thomasjacquin/allsky )... est ça c'est top aucun soucis!!

 

par contre et c'est là ou j'ai  besoin d'aide, je souhaite monter le site  (  http://www.thomasjacquin.com/allsky/) grace a ( https://github.com/thomasjacquin/allsky-website ).

Du coups comment dois-je faire (sachant que je commence a peine avec linux et tout et tout).?

 

Je dispose d'un deuxieme RPI3, par contre les port USB son HS, dois-je monter un seveur Web comme (https://raspbian-france.fr/installer-serveur-web-raspberry-lamp/ )  mais apres comment on fait???

 

 

merci d'avance

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kmille16 a dit :

bonjour a tous, je reviens vers vous car j'ai besoin de conseils, j'ai bien installer ma allsky en suivant les consigne de Thomas Jacquin ( https://github.com/thomasjacquin/allsky )... est ça c'est top aucun soucis!!

 

par contre et c'est là ou j'ai  besoin d'aide, je souhaite monter le site  (  http://www.thomasjacquin.com/allsky/) grace a ( https://github.com/thomasjacquin/allsky-website ).

Du coups comment dois-je faire (sachant que je commence a peine avec linux et tout et tout).?

 

Je dispose d'un deuxieme RPI3, par contre les port USB son HS, dois-je monter un seveur Web comme (https://raspbian-france.fr/installer-serveur-web-raspberry-lamp/ )  mais apres comment on fait???

 

 

merci d'avance

Camille

 

Salut

 

c'est un très vaste sujet, très intéressant mais qu'il est difficile de résumer en qq posts là comme ça.

Tout d'abord, le site de Thomas Jacquin lui est propre.

C'est à dire que c'est lui qui a mis en place la petite page web qui va bien.

Je ne crois pas qu'il ait partagé les sources.

 

Commence effectivement par te monter un serveur web sur ton pi :

 

Première étape : faire en sorte de réussir à lui faire afficher une page web bidon sur ton réseau local

 

Seconde étape : une page web plus jolie, avec des fleurs et tout ça.

Par exemple qui montre juste une image.

 

Troisième étape : faire en sorte que cette image soit la dernière que ta allsky ait prise.

Là c'est plus touchy parce que si ton serveur web n'est pas installé sur le même pi que la allsky, il faut qu'ils arrivent à communiquer

 

Quatrième étape : t'ouvrir au monde

Que ton serveur web soit accessible from everywhere around the world

Là méfiance, danger, attention, dehors c'est méchant

(si tu arrives là, regarde bien les logs de ton serveur, tu verras que c'est violent)

Autre truc chiant, il te faut un domaine

Le plus souvent les gens passent par des services comme DynDNS,

qui permettent de s'approprier une url du genre monsupersitequivabien.dyndns.org

 

Je me répète, c'est vaaaaaaste

Cherche plutôt du coté des forums techniques qui causent de l'autohébergement

 

Bon courage

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Petitprost a dit :

Facile : Non.

Why ?

D'abord j'en ai une du même genre qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

Pas assez sensible.

En plus, pour la piloter c'est uniquement par IP

Et du coup avec une page web.

Et du coup avec du flash

Et du coup comme c'est dépassé ça ne marche pas, sauf à avoir un windows XP qui aurait survécu avec son IE5 (pas de jugement de valeur hein, mais quand même là ça abuse...)

T'es obligé de bidouiller pour trouver les url directes d'accès pour avoir une image

(moi elle est dans les tiroirs, elle va finir pour surveiller bêtement la monture en allumant une led pour éclairer un peu)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Petitprost a dit :

Ah ok , j'ai fais de poser la question et une cam en usb , ça peut le faire ?

Cherche pas trop, tu va gâcher ton argent.

La datyson t7 c'est le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.