Aller au contenu

Choix oculaire .


kerozene

Messages recommandés

Salut

 

Difficile comme question il y a tellement de choix possible. Perso je prendrais un oculaire grand champs (72, 82 ou 100 degrés selon ta préférence personnel ) autour de 13 mm. Si j'ai bien compris le 12.5 mm est un oculaire réticulé que je n'utiliserais que pour régler le chercheur et le goto. 

 

Après un oculaire autour de 8mm me semble une bonne idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton télescope permettant le suivi, le champ n'est pas indispensable.  Le 12,5 serait effectivement à remplacer comme le dit blueflash, mais si l'étalement que tu as te convient,  conserves-le.  Tu as environ 60x avec le 28, 130 avec le 12.5, 330x avec le 5 il y a peut être un trou avec le 12.5. Peut-être que si tu le remplaces, choisis 2 focales pour étaler un peu les paliers. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passe de 130x à 330x en grossissement, c'est un peu brutal et selon l'etat du ciel, ça peut être sans intérêt. En passant par un grossissement intermédiaire, aux alentours de 200/250x, ça peut être plus utile.

Grosso modo, mais c'est à toi de le déterminer, remplacer le 12,5 (parce qu'il a un reticule) par un d'environs 14 et un d'environs 8 est peut-être une idée pour étaler les grossissements.

Par exemple, sur mon telescope, j'utilise 4 oculaires, les grossissements sont 60x, 110x, 215x et 310x. Le 310x, je ne l'utilise pas souvent, par contre les 3 autre oui. Il faut aussi que tu sache que cette gamme d'oculaires ne s'est pas faite d'un coup, je l'ai faite en fonction de mes besoins et des ocasions que j'ai vues passer, tu auras peut-être d'autres besoins/envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Guilaume a dit :

Si tu passe de 130x à 330x en grossissement, c'est un peu brutal et selon l'etat du ciel, ça peut être sans intérêt. En passant par un grossissement intermédiaire, aux alentours de 200/250x, ça peut être plus utile.

Grosso modo, mais c'est à toi de le déterminer, remplacer le 12,5 (parce qu'il a un reticule) par un d'environs 14 et un d'environs 8 est peut-être une idée pour étaler les grossissements.

 

+ 1 ;)

Je verrai bien un Explore scientific 14mm 82°, qui te donnerait un gr de 115x pour un champ apparent de 43'. Top sur les objets étendus en CP. excellent rapport Q/P et la pupille de sortie de 3 te donnerait une image encore lumineuse et bien contrastée, utilisable avec des filtres UHC ou O3.

Le ciel de l'Eure n'est pas si mauvais...quand y a pas de nuages :be:

 

En 8mm, gr 200 x , qui te servira principalement en planétaire, y a le choix également mais tout dépend du champ que tu souhaites obtenir. Evidemment avec un ethos 8, c'est 200x et 0,5° de champ, mais tu y laisses un bras !

Avec d'autres bons oculaires à 60°, tu n'y laisses qu'un ou 2 doigts mais t'auras moins de champ apparent. Pas bien grave sur les planètes ou même la lune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HP73 a dit :

 

+ 1 ;)

Je verrai bien un Explore scientific 14mm 82°, qui te donnerait un gr de 115x pour un champ apparent de 43'. Top sur les objets étendus en CP. excellent rapport Q/P et la pupille de sortie de 3 te donnerait une image encore lumineuse et bien contrastée, utilisable avec des filtres UHC ou O3.

Le ciel de l'Eure n'est pas si mauvais...quand y a pas de nuages :be:

 

En 8mm, gr 200 x , qui te servira principalement en planétaire, y a le choix également mais tout dépend du champ que tu souhaites obtenir. Evidemment avec un ethos 8, c'est 200x et 0,5° de champ, mais tu y laisses un bras !

Avec d'autres bons oculaires à 60°, tu n'y laisses qu'un ou 2 doigts mais t'auras moins de champ apparent. Pas bien grave sur les planètes ou même la lune...

 

Merci en tout cas pour ces précisions , très utiles au point où j'en suis .

 

D'ailleurs , merci a tous !

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, blueflash a dit :

Salut

 

Difficile comme question il y a tellement de choix possible. Perso je prendrais un oculaire grand champs (72, 82 ou 100 degrés selon ta préférence personnel ) autour de 13 mm. Si j'ai bien compris le 12.5 mm est un oculaire réticulé que je n'utiliserais que pour régler le chercheur et le goto. 

 

Après un oculaire autour de 8mm me semble une bonne idée.

 

Sky Optic ELYTH 12,5 mm, 7 éléments/4 groupes, relief d’œil 20mm : Ou tu as vu que cet oculaire est réticulé ? !!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kerozene a dit :

Est-ce qu'un 100° est utilisable même en ciel de qualité moyenne , Comme chez moi ?

Oui.

Ou disons il ne fonctionnera pas moins bien qu'un oculaire avec un champs plus petit. Dans un 100 ° tu auras juste plus de champ mais la luminosité du ciel restera la même**.

L'idéal serait de pouvoir tester un peu quelques oculaires.

Niveau qualité prix les explore scientific 82 semblent imbattable  (perso jamais testé). Si tu veux des 100° il y a les AMP/Lunt 100°. Ils existe en 20mm, 13mm, 9mm, 5mm et 3.5mm. Beaucoup de personnes préfère des oculaire avec un champ plus redit (~70°).

 

** Tu peux aussi argumenter dans l'autre sens. Pour obtenir un champs donné (0.5 degré par exemple)  un oculaire 100° aura une focal plus courte qu'un oculaire 72 p.e. et grossira donc plus et le ciel sera plus sombre.. 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, blueflash a dit :

Oui.

Ou disons il ne fonctionnera pas moins bien qu'un oculaire avec un champs plus petit. Dans un 100 ° tu auras juste plus de champ mais la luminosité du ciel restera la même**.

L'idéal serait de pouvoir tester un peu quelques oculaires.

Niveau qualité prix les explore scientific 82 semblent imbattable  (perso jamais testé). Si tu veux des 100° il y a les AMP/Lunt 100°. Ils existe en 20mm, 13mm, 9mm, 5mm et 3.5mm. Beaucoup de personnes préfère des oculaire avec un champ plus redit (~70°).

 

** Tu peux aussi argumenter dans l'autre sens. Pour obtenir un champs donné (0.5 degré par exemple)  un oculaire 100° aura une focal plus courte qu'un oculaire 72 p.e. et grossira donc plus et le ciel sera plus sombre.. 🤣

 

..C'est fou ce qu'une question , même anodine , peut engendrer comme complications ..

😊

Merci a toi d'avoir répondu ,il faut maintenant que je digère tout ce qui a été dit sur ce sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, VIRGO 26 a dit :

Sky Optic ELYTH 12,5 mm, 7 éléments/4 groupes, relief d’œil 20mm : Ou tu as vu que cet oculaire est réticulé ? !!!  

Ici https://www.webastro.net/forums/topic/168138-cécité/, mais je peux me tromper... J'ai cru que c'était le 12mm l'oculaire avec la croix.

Ou est-ce que tu a vue que c'était un Sky Optic ELYTH 12,5 mm? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ES 82° 11mm sur mon 250 (ça me fait x109) et j'en suis très content. La Lune rentre pile poil dedans et avec ma barlow x2 ES je peux observer plus de détails.

 

Tu as plus de diamètre donc le 14 est peut-être plus indiqué pour toi.

 

Je n'ai pas d'élément de comparaison, mais le président du club d'Evreux qui s'est équipé à grand frais il y a des années en Nagler, dit qu'aujourd'hui il partirait sur du ES car la différence de prix ne vaut pas les pouillèmes gagnés en visu.

 

Pour le moment j'ai prévu de m'équiper en ES progressivement. A voir pour un 20mm APM/Lunt. A voir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.