Aller au contenu

Quelle caméra pour Ciel Profond


Messages recommandés

Bonjour a tous, je suis astronome amateur débutant, je fais de l'imagerie planétaire et un peu de ciel profond, j'aimerais des conseils car je souhaite acheter soit une camera ccd ciel profond soit un boitier reflex, quel est le mieux pour un budget raisonnable?

Je possède un newton 200/1000 a F/5.

J'ai regardé sur le net les camera zwo donc la asi zwo 178mc- color , est elle bien en ciel profond ?

Le camera asi zwo 224mc peut elle permettre de débuter en ciel profond ?

L'option du reflex est elle préférable que de choisir une des deux caméras ccd citées précédemment ?

 

Je vous remercie pour votre aide

bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu as déjà une caméra, la 224mc d'après ce que j'ai compris, tu peux faire du ciel profond en mode rapide. Ton capteur étant petit, tu pourras faire que des petites cibles.

Si tu veux un peu plus de champs la 178 sera mieux.

Après si tu veux faire à l'ancienne (8)) il faut nous indiquer ta monture pour savoir si elle peut supporter un autoguidage avec ton 200mm f5.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon avis sur la question. A ne pas prendre comme une vérité générale:

- de 500€ de budget, c'est l'APN qui sera à privilégier

Entre 500€ et 1000€, ça se discute (taille de capteur, poses courtes/longues ? etc...)

+ de 1000€, tu peux partir sur une caméra les yeux fermés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2018 à 19:11, Colmic a dit :

C'est aussi une question de plaisir/emmerdement. 

Michel, je trouve déjà ce rapport éminemment subjectif, pour une personne donnée. Dans un club, avec quelqu'un que tu connais, avec lequel tu peux discuter, pourquoi pas. Mais sur un forum? On peut discuter budget, avantages, inconvénients, suivi ou  pas, autoguidage ou pas, champ, RQE etc... mais plaisir? Emmerdement? Par webastro interposé? Personnellement, je ne le crois pas, et je ne crois pas non plus que cette entrée puisse aider quelqu'un à avancer dans sa pratique.

Pour quelqu'un qui a une grande expérience avec beaucoup de matos différent, qui connaît les difficultés au regard des résultats, bien sûr c'est un indicateur. Mais pour quelqu'un qui commence, qui ne connait pas encore les difficultés qu'il va rencontrer ni les résultats qu'il va avoir, est-ce que ça peut avoir du  sens?

Nathanaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est donc surtout une question de budget et de ce que tu veux faire. Si tu veux faire quelques images sympas de temps en temps,un  APN, une petite caméra couleur, mais tu seras assez vite limité. La photo pose courte est une alternative, mais c'est techniquement difficile et assez limité en ce qui concerne les objets accessibles. Si tu veux t'ouvrir le plus de possibilités, il vaut mieux une caméra monochrome refroidie, comme l'asi178, commencer par le n&b puis la couleur, puis les bandes étroites... Si ton budget est supérieur, une caméra CCD monochrome refroidie peut être une bonne alternative, il est plus facile d'obtenir des images "propres" qu'avec les cmos me semble-t-il.

Nathanaël

Modifié par T450
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà l'OP n'est pas revenu ici depuis vendredi... Il pose une question et puis s'en va :)

Il dit qu'il a déjà fait un peu d'imagerie planétaire et ciel profond. Donc il connait déjà un minimum l'emmerdement auquel on peut être confrontés.

 

Si c'était qu'une simple question de budget tout serait tellement plus simple. Mais à mon sens ce n'est pas le cas, parfois plus le matos est cher plus il devient compliqué à utiliser.

Utiliser une caméra monochrome + roue à filtres + caméra de guidage + PC, c'est déjà quelque chose qui peut paraître insurmontable pour beaucoup de néophytes qui ne maitrisent pas non plus les rouages de l'informatique et du traitement d'images.

 

il y a une heure, T450 a dit :

Si ton budget est supérieur, une caméra CCD monochrome refroidie peut être une bonne alternative, il est plus facile d'obtenir des images "propres" qu'avec les cmos me semble-t-il.

 

Je ne suis pas d'accord. Je dirais même le contraire. Hormis les ICX694, 814 et 834 qui donnent effectivement de belles images brutes, tous les autres CCD sont bien moins propres que les derniers CMOS.

Seulement une caméra à base de 694 c'est déjà 2x le prix d'une ASI183, c'est plus petit et comporte moins de pixels (tu me diras le nombre de pixels n'est pas un argument en soi).

Je ne parle même pas des ICX814 et 834 qui sont largement hors budget à mon avis.

 

Maintenant on peut tout à fait démarrer avec une caméra monochrome + roue à filtres mais il faut être bien conscient de l'emmerdement qu'il y a derrière.

Un simple APN ça permet de faire ses premières armes sans trop se prendre la tête, ou tout au moins en se prenant la tête avec les basiques.

 

Ma réponse était surtout sur ce post :

 

Le 27/10/2018 à 19:00, Pentium a dit :

Voilà mon avis sur la question. A ne pas prendre comme une vérité générale:

- de 500€ de budget, c'est l'APN qui sera à privilégier

Entre 500€ et 1000€, ça se discute (taille de capteur, poses courtes/longues ? etc...)

+ de 1000€, tu peux partir sur une caméra les yeux fermés

 

Je ne suis pas d'accord avec ça. Si j'ai plus de 1000 euros de budget mais si je suis une quiche en informatique ou en imagerie, alors non je ne partirais pas sur une caméra les yeux fermés, bien au contraire.

J'en reviens à dire que ça n'est pas qu'une question de budget. Il faut être bien conscient de ce dans quoi on met les pieds. Et là je te rejoins, pour ça un minimum de lecture s'impose avant de faire ses choix.

 

Les vrais questions à poser, pour moi, seraient donc :

- quel est mon niveau en astro ? Je sais faire une mise en station au poil ? Je sais faire une collimation ? J'ai des notions de diamètre et de focale et de rapport F/D ?

- quel est mon niveau en informatique ? Je sais retrouver mes fichiers dans mes disques ? Je sais faire des copier/coller ? Je sais installer un logiciel ?

- quel sont mes connaissances en imagerie astro ? Je connais la notion d'échantillonnage ? Je connais la notion d'autoguidage ? Je sais ce que sont des flats, des darks et des offsets ?

- quel est l'état de mon ciel ? Pollution lumineuse ? Beaucoup de turbulence ?

- selon la réponse au-dessus, combien de km dois-je faire pour trouver un bon ciel ?

- selon la réponse au-dessus, combien de kg de matos suis-je prêt à emporter pour une nuit ?

- suis-je prêt à passer plusieurs nuits pour faire uniquement un seul objet et espérer une bonne qualité ?

- ou au contraire est-ce que je préfère me contenter d'images sympa à regarder sans chercher l'image de malade et avoir un peu plus de rendement et faire plusieurs objets dans la même nuit ?

- est-ce que j'accepte de rester derrière un PC toute une nuit à contrôler la FWHM, le guidage etc.. ou au contraire j'aime lancer mes poses et ne plus m'en occuper ensuite pour me concentrer sur du visuel ?

- arrivé à ce stade je peux commencer à me poser la question de mon budget :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Ma réponse n'est pas directement lié au message de Baptiste, cependant, j'ai envie d'appuyer les propos de @Colmic tout en rejoignant l'avis des autres intervenants sur ce post.

 

Selon moi, il est tout à fait plausible que le budget ne conditionne pas la pratique de l'astro, du moins, ce n'est pas un élément du premier ordre.

Toutes les questions que Colmic évoque sont - à mon avis - la meilleur façon de déterminer ce que l'on VEUT faire. Le budget, lui intervient après et on regarde ce qu'on PEUT faire parmi la liste de choix. Et si le budget est insuffisant, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu, ou, attendre et éventuellement revoir la liste de question dans le futur pour être sûr et certain de ce l'on veut comme pratique de l'astro.

 

Partir du "budget" est selon moi le meilleur moyen de voir cette passion comme une activité de "consommation" plutôt qu'une forme d'"épanouissement" par exemple.

 

Enfin, c'est juste pour dire que quand on débute, on ne sait pas trop ce qui nous correspond et on préfère posséder du matériel avant tout, plutôt que d'apprendre.

 

PS : je dis aussi ça pour ne pas dilapider son argent pour rien, surtout quand (comme moi) on en a pas tant que ça...

:)

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Intéressant tout ça ...

Moi je résumerai ça plus succinctement : suis je prêt à me sortir les doigts ou pas tout critère de budget mis à part  ?

Et Baptiste qu'as tu déjà tenter niveau imagerie et avec quoi  ?

;)

A+

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.