Aller au contenu

La vieille planche de bois flotté - Sanamsargüi


Fred_76

Messages recommandés

Mince, Fred recommence avec ses énigmes tordues !
Promis, cette fois ci, plus besoin de conversions de coordonnées à rallonge et de tracés tordus sur Google Map avec les orthodromies (uniquement des lignes droites sur une carte, mais pas n'importe laquelle). Un peu de géométrie quand même, mais rien de plus compliqué qu'une règle et un crayon. Et puis il vous faudra de la logique ! Par contre, n'hésitez pas à poster vos réflexions à la suite et à indiquer les liens vers les sites utiles pour trouvez  des réponses. Une dernière chose, relisez vos anciens Jeux & Stratégie, ça peut servir... Bonne course !

 

La vieille planche en bois flotté – Sanamsargüi

Arrivé à la maison, j’ai beau frapper et sonner, personne ne vient m’ouvrir. J’attends dans un bar, un peu plus loin, en compagnie de belles demoiselles. Quelques heures plus tard, je titube je retourne à la maison, et à mon arrivée, une vieille femme entrebâille la porte fenêtre et me demande « Gib mir das Holzbrett ». Évidemment, je m’empresse de la lui donner et en échange elle me remet un bout de papier sur lequel est griffonné ce message.

 

Traduit ces mots en chiffres, écris les à la suite les uns des autres (1),
et ainsi que tu as commencé pour parvenir au Cercle,
tu sauras retrouver l’observatoire (2) où demander Bronislav :
« Haidea patsayev barabashov potter regiomontanus Eicher »

L’observatoire de Bronislav

Une fois à l’observatoire, je suis rapidement accueilli par Bronislav. Il m’interroge sur la façon dont je suis arrivé à lui, ce qui semble le satisfaire. Il m’indique avec un fort accent slave « Toi visiter musée observatoire et rechercher deux chronomètres de marine côte-à-côte. Ensuite toi aller fabrique (3) des chronomètres et demander parler Karin. »
 

(Indice : sers toi de Google Map pour visiter l’observatoire).

La fabrique des chronomètres

À la fabrique, un concierge bloque l’accès au site. Impossible de rentrer ou de demander qui que ce soit. Il me demande imperturbablement de prouver mon attachement à la culture horlogère et à notamment à la marque : je dois lister les noms des 3 montres astronomiques qu’ils fabriquent (4)(5)(6), elles font partie d’une « trilogie ».

 

Heureusement je me suis bien renseigné sur la marque et une fois donnés les noms des 3 montres, le concierge accède à ma requête et après une courte attente, je suis accueilli par Karin. Quand je lui dis que je viens de la part de Bronislav, elle me guide dans une pièce remplie de plans de montres, et de mécanismes, de cartes géographiques et célestes modernes et anciennes, de schémas divers et variés, bref plein de bazar et beaucoup de poussière ! Elle me tend une enveloppe cachetée « à remettre à la personne qui viendra de la part de Bronislav ». Elle était postée d’Allemagne. J’ouvre et découvre ces lignes :

 

Les sites de naissance des 3 savants associés aux 3 montres de la Trilogie, tu considéreras, et la carte standard d’Europe de Bacon de 1925 tu utiliseras pour ce périple cartographique :

 

  • Première étape : partant de Sanamsargüi tu te dirigeras vers le premier site que tu dépasseras d’autant.
  • Deuxième étape : Vers le second site tu iras, et tu le dépasseras d’autant.
  • Troisième étape : Vers le troisième tu iras, et tu le dépasseras d’autant.
  • Quatrième étape : Enfin vers Sanamsargüi tu retourneras, mais à mi-chemin tu t’arrêteras, ce sera ta destination.
  • À chaque fois en ligne droite tu te déplaceras sur la carte.
  • Pour atteindre la destination (8) point de mer tu n’auras besoin de traverser.  

 

À destination, l’observatoire de la ville (9) tu trouveras. En montagne, non loin de là l’observatoire associé (10) tu dénicheras et son astéroïde éponyme (11) tu découvriras.

 

Un jour prochain (12), projetés sur le plan de l’écliptique, l’astéroïde, la Terre, Mercure et Vénus dans cet ordre seront bien alignés.

 

Ce jour, mais il y a fort longtemps, décède un astronome (13)  mathématicien et humaniste, disciple de Petrus Ramus et de Franciscus Vieta, dont les travaux (14) sont bien utiles à la fabrication des lunettes astronomiques. Il a aussi établi des tables loxodromiques, à l’usage des navigateurs.

 

Rends-toi dans l’église (15) où il est inhumé avec son épouse et va voir le sacristain, il t’expliquera la suite.

 

(Indice : pour (12) pas besoin de chercher après 2019.)

 

Les instructions sont claires et la carte d’Europe de Bacon de 1925 facile à trouver, j’en ai retenu une de grand format. Par contre je sèche sur Sanamsargüi… J’ai beau scruter toutes les cartes à la loupe et chercher dans les annuaires géographiques, aucune trace de cette mystérieuse cité. À court d’idée, c’est en inspectant minutieusement l’enveloppe, que je remarque ce petit bout de papier resté bloqué au fond, mais nulle trace du bout déchiré. Je vais devoir (faire ?) traduire ce message... (7)

 

image.png.41848356470f5a2b3868bea4e885f76e.png

L’église et le sacristain

Pfiouuu, ça n’a pas été simple. Mais j’ai fini par trouver, ça m’a rappelé le Santa Barbara en 83 !

 

Je suis devant l’église, le sacristain m’ouvre la porte monumentale et nous entrons. Il s'arrête sous un grand lustre et me demande le n° de l'astéroïde de l'observatoire dans la montagne...

 

… à suivre …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Palmarès :

 

(12) Great Gig in the Sky, Pejive

(13) Great Gig in the Sky, Pejive

(14) Great Gig in the Sky, Pejive

(15) Great Gig in the Sky, Pejive

 

(1) Great Gig in the Sky, Pejive

(2) Great Gig in the Sky, Pejive

(3) Great Gig in the Sky, Pejive

(4)(5)(6) Great Gig in the Sky, Pejive

(7) Great Gig in the Sky, Pejive

(8) Pejive, Great Gig in the Sky

(9) Pejive, Great Gig in the Sky

(10) Pejive, Great Gig in the Sky

(11) Pejive, Great Gig in the Sky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulahh, GGITS a décidé de sauter les étapes 🙂 Je me doutais bien que le raccourci serait vite trouvé (12-13-14-15) en partant du bonhomme.

 

Mais pour la suite (qui n'est pas encore prête) il faudra avoir la réponse au point (11), sinon nul espoir de poursuivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci:çà commence fort encore :(

"traduis ces mots en chiffres,...." on s'arrête où ? à la virgule ? ou avant le (1) ??? :?:

J'ai essayé de décomposer en nombres premiers Bof!.... on ne va pas encore recommencer avec les Mayas et les astéroides ? :contrat:

Haidea batsayev barabashov potter regiomontanus Eicher  c'est un salmigondis de latin, de russe, d'anglais... Gogol translate a failli s'étrangler :D

 

Bronislav est slave, si s'lave c'est qu'il se nettoie et si ce n'est toi c'est donc quelqu'un des tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pejive a décidé de sauter les étapes et à déchiffré le papier, mais il n’a pas cherché la fabrique ... ohhh ! C’est sur, il ne va plus bien avancer maintenant 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fred_76 a dit :

Pejive a décidé de sauter les étapes et à déchiffré le papier, mais il n’a pas cherché la fabrique ... ohhh ! C’est sur, il ne va plus bien avancer maintenant 🤔

Je remonte le temps :be: Mais il est l'heure d'aller au dodo  :dort:sur mon chronomètre        :draposu

Je viens de voir les prix  :waaarg:  il faut que je demande une augmentation de ma pension :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, Pejive a rattrapé GGITS. Ils ont tous les deux des idées de cadeau pour Noël (qu’ils vont m’offrir bien entendu). Ils peuvent se mettre à 2, ça ira si c’est un cadeau commun !

 

remarque, nous sommes en Suisse visiblement. Peut être que @José9 aura envie de prendre la course en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, Pejive est arrivé au bout de l’enigme !

 

GGITS semble prendre son temps... il n’a peut être pas encore trouvé Sanamsargui, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.