Aller au contenu

Questions à poser lors d'un achat d'occasion


milesinthesky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà quelques semaines que je regarde les petites annonces dans l'optique d'acheter mon setup astophoto.

 

Y a t-il des questions spécifiques à poser aux vendeurs lors de l'achat d'une monture ?

Même question pour les APN, téléscope et lunette APO.

 

Merci d'avance.

Modifié par milesinthesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

le mieux étant de tester le matériel , mais cela n'est pas toujours possible , sinon

 

Pour la monture : son utilisation : visuel ou astrophoto , quel équipement dessus ( si fréquemment au dessus des recommandations , pas tres bon ) , voir une courbe de guidage sur PHD 2  ou un rapport d'erreur périodique.

Il y a t il un point dur ? les poids ont souvent la peinture écaillée , cela est sans conséquences.

 

Pour l' APN : nombre de shoot ?  te faire envoyer un flat ( homogénéité du capteur )

 

Tube : jeu sur la mécanique, quel PO , état des optiques

 

j'en oublie certainement , mais le principal y est a mon avis

 

alain,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, echosud a dit :

voir une courbe de guidage sur PHD 2  ou un rapport d'erreur périodique.

Il y a 3 heures, echosud a dit :

te faire envoyer un flat ( homogénéité du capteur )

Alors je ne sais pas comment les interpréter, mais j'ai trouvé de la docu dessus sur le web; je vais me pencher sur le sujet.

 

Il y a 3 heures, echosud a dit :

Il y a t il un point dur ?

Qu'appelles tu un point dur ?

Modifié par milesinthesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, milesinthesky a dit :

 

Qu'appelles tu un point dur ?

quand tu tourne la monture a la main , frein desserrés , le mouvement doit être fluide sur les 360° pour les 2 axes , s'il y a une résistance pour un secteur angulaire c'est un " point dur ".  Ce n'est pas rédhibitoire , mais bon a savoir.

 

Pour le flat , voir que l'image soit homogène : pas de bandes ou colonnes plus claires ou sombres ,ou autre problèmes d'homogénéité du capteur

 

Pour la courbe sur PHD2 :  voir qu'elle soit sans trop d'accout ( sup a 1" ) et que le RMS soit bas ( cela dépend aussi du tube de guidage ) , l'erreur périodique est la 1/2 amplitude maximale de la monture pendant un suivi stellaire, cela dépend beaucoup de la marque de la monture , globalement pour une monture moyenne 5-10 sec d'arc c'est bon en dessous c'est super bon mais les montures de ce type coûtent un bras ...

Mon AZEQ 6 est donnée a 7" par le vendeur , je n'ai jamais vérifié

 

Sinon tu regardes les photo qu'a fait le vendeur avec la monture pour un temps de pose unitaire donné , si les étoiles sont en tirets (  - ) au lieu d'être rondes , ce n'est pas très bon.

 

Quand tu fait de l'astrophoto , tu peux éditer ton rapport de guidage , c'est ce qu'il faut demander, même si on te fournira le meilleur , mais tu verras qd même les possibilités de la monture.

 

Voila , difficile de tout expliquer sur un post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, echosud a dit :

Pour l' APN : nombre de shoot ?  te faire envoyer un flat ( homogénéité du capteur )

 

Le flat est surtout le reflet de l'optique qu'il y a avant le capteur. Cela ne te renseigne pas trop sur la qualité du capteur mais surtout le fait que le télescope  ou la lunette est bien réglé/adapté au capteur.

 

Pour un capteur, il faut connaitre les pixels défectueux, et le bruit généré par le capteur. On demande donc des offsets et des darks de x minutes.

En complément, demander des brutes unitaires de photos. Les brutes sont les photos telles que prises par l'appareil dans autre traitement: tu y verras les défauts de suivis et du capteur.

 

Demander aussi le nombre de déclenchement (de photos prises) pour savoir si il y a un risque coté mécanique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.