Aller au contenu

IC405 130 min T150/750 APN non modifie


xavier@cz

Messages recommandés

Bonjour,

 

suivant les conseils de @gglagreg, je transforme mon roman en feuilleton. Pour commencer IC405 avec une reprise du traitement après empilement sous SiriL 0.9.9.

 

Config:

  • HEQ5 goto
  • Newton SW BD 150/750
  • Correcteur de coma SW
  • Canon 7D non-modifée 800 iso
  • Mini guide scope Orion 50 mm
  • Autoguideur Lacerta MGen2: inclus déclenchement APN avec relèvement du miroir 

 

Données temporelles:

  • 13 et 14 octobre 2018
  • Poses unitaire: 10 minutes x13

 

Ciel: degagé 

 

Traitement:

  • pré-traitement: DOF sous Siril avce les scripts. Des flats pas forcément corrects car pris avec une orientation different de l'APN
  • traitement: Siril 0.9.9 ❤️ puis Gimp 2.10, une partie de l'image gauche et bas désaturée a part car moins d'images empilées sur cette zone. 

Premier traitement classique: curve et saturation (bleu, jaune, cyan), 2eme en HDR Mantiuk 2006 (defaut Gimp) et curve pour diminuer les lumieres basses trop relevees et reduction du bruit

 

Classique:

115882-1540636127.jpg

HDR:

115882-1540636236.jpg

 

Je préfère en HDR perso et vous? Sauf pour les étoiles sursaturées.

 

Un détail HDR(gauche)/classique (droite)

 

115882-1540636302.jpg

Bon ciel,

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, latrade24 a dit :

Salut,

La version 2  montre des étoiles joliment  colorées :) mais ton apn non défiltré ne permet pas de montrer les nébulosités caractéristiques de cet objet :confused:

Bon, l'image est sympa.

C'est vrai que cet QPN non défiltré, c'etait aussi une des raisons qui m'avait fait arreter la couleur en CP en me focalisant sur ma config légère Astrotrac et APN-débayerisé Ha et objectif Samyang 135 f/d 2.

Mais ça va changer, bientôt, ca sera un 6D Astrodon. Pour l'instant pluie et nuages au rendez-vous. Ca fait du bien, il n'avait pas plut ici des puis des lunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xavier@cz a dit :

C'est vrai que cet QPN non défiltré, c'etait aussi une des raisons qui m'avait fait arreter la couleur en CP en me focalisant sur ma config légère Astrotrac et APN-débayerisé Ha et objectif Samyang 135 f/d 2.

Mais ça va changer, bientôt, ca sera un 6D Astrodon. Pour l'instant pluie et nuages au rendez-vous. Ca fait du bien, il n'avait pas plut ici des puis des lunes.

 

Ca passe IC405  avec un apn de base : https://www.astrobin.com/full/285276/B/

faut juste mettre le paquet en terme d'intégration  - vise 20h.  + si tu as un ciel très pollué et moins si tu vis dans le cantal :)

Sur la mienne y a que 2.5h mais le ciel était assez noir - SQM dans les 20

 

Modifié par *Axel*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le défiltrage  va  t'ouvrir  les  portes  des  espaces  rouges  ....  regarde du coté  des  amas  ou  du  coté  des  galaxies  il ya  plein d'images  sympas  où  le  rouge n'est  pas  la  couleur  principale en attendant le défiltrage .

Pour le reste , les étoiles  sont  rondes , le fond de ciel  est   "respecté"   , pas trop clair , pas trop  sombre ...pas de critique de ma part , c'est tout  bon

:pou:

:beer:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2018 à 16:43, *Axel* a dit :

 

Ca passe IC405  avec un apn de base : https://www.astrobin.com/full/285276/B/

faut juste mettre le paquet en terme d'intégration  - vise 20h.  + si tu as un ciel très pollué et moins si tu vis dans le cantal :)

Sur la mienne y a que 2.5h mais le ciel était assez noir - SQM dans les 20

 

Ah oui elle est belle. On voit bien mieux la nebuleuse rouge. 

Je ne sais pas ce qu'est le SQM. Je suppose que c'est une échelle basée sur la visibilité d'étoiles de certaines magnitudes ou quelque chose du genre, non?

J'veux bien ton .fit pour que je compare avec mes traitement.

On verra si je peux faire plus d'aquisitions cet automne-hiver....Pour l'instant c'est 🌧️ 🌨️ ☁️🌬️

Le 28/10/2018 à 19:05, gglagreg a dit :

le défiltrage  va  t'ouvrir  les  portes  des  espaces  rouges  ....  regarde du coté  des  amas  ou  du  coté  des  galaxies  il ya  plein d'images  sympas  où  le  rouge n'est  pas  la  couleur  principale en attendant le défiltrage .

Pour le reste , les étoiles  sont  rondes , le fond de ciel  est   "respecté"   , pas trop clair , pas trop  sombre ...pas de critique de ma part , c'est tout  bon

:pou:

:beer:

 

Oui, c'est aussi pour ca que j'ai essayé M31 à venir dans ma prochaine tranche de saucisson. 🍖 Et les Pleiades pour encore plus tard.

Et vos étoiles sont rondes (pub!). Ca c'est l'autoguideur autonome MGen II ... quand on équilibre bien la config.

J'ai essayé de faire un peu moins flashy que la première version.

Modifié par xavier@cz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui M 31  ça ne  rentre pas sur le capteur  d'un APS C  avec un 150-750 , il faut faire un mosaïque de 2 tuiles minimum  ( voir mon site ) et même 3 serait mieux  avec les  extensions  ça va très loin ....

tu as des cibles plus simples   comme  le  double amas ou  en  effet   M45  oui  ....

:beer:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2018 à 22:07, xavier@cz a dit :

Ah oui elle est belle. On voit bien mieux la nebuleuse rouge. 

Je ne sais pas ce qu'est le SQM. Je suppose que c'est une échelle basée sur la visibilité d'étoiles de certaines magnitudes ou quelque chose du genre, non?

J'veux bien ton .fit pour que je compare avec mes traitement.

🌧️🌨️☁️🌬️

🍖

 

Je te cherche le .fit mais il est pas dans mon pc1 , je regarde ce we dans le pc2  - j espère ne pas avoir tout balancé...😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2018 à 10:23, gglagreg a dit :

oui M 31  ça ne  rentre pas sur le capteur  d'un APS C  avec un 150-750 , il faut faire un mosaïque de 2 tuiles minimum  ( voir mon site ) et même 3 serait mieux  avec les  extensions  ça va très loin ....

tu as des cibles plus simples   comme  le  double amas ou  en  effet   M45  oui  ....

:beer:

 

J'attends le plein format du 6D avec son defiltrage. En attendant, le cadrage en diagonale limite les degats. 

Pour les amas, l'hivers qui vient ne semble pas la meilleur saison. Je vais voir du cote de M2 ou M15.

Le 01/11/2018 à 22:15, *Axel* a dit :

Je te cherche le .fit mais il est pas dans mon pc1 , je regarde ce we dans le pc2  - j espère ne pas avoir tout balancé...😟

Pas facile d'archiver ces donnees. Moi j'en ai sur plusieurs disques. Il faut que je fasse le menage. Je dis ca depuis des mois...

Il y a 22 heures, Pulsar59 a dit :

Avec un Canon non défiltré c'est super dur ce genre d'objet

Par contre les fondamentaux de ton traitement sont bons.

Merci, les tutos sont bien fait. L'important c'est que l'autoguidage marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2018 à 20:58, *Axel* a dit :

Merci Axel. :) J'ai essaye un traitement Siril + Gimp mais ca ne rend pas aussi bien que la tienne. Je vais mettre mon fit sur dropbox bientot, si jamais toi ou quelq'un d'autre voulait refaire un traitement. Il y a surement moyen d'un tirer quelque chose de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, xavier@cz a dit :

Merci Axel. :) J'ai essaye un traitement Siril + Gimp mais ca ne rend pas aussi bien que la tienne. Je vais mettre mon fit sur dropbox bientot, si jamais toi ou quelq'un d'autre voulait refaire un traitement. Il y a surement moyen d'un tirer quelque chose de mieux.

je peux regarder dès que ce sera prêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, xavier@cz a dit :

 Y a un souci sur ton intégration. Tu as une grosse rupture sur la partie gauche de la photo - tu vois la variation de couleur?   - ce se voyait déjà sur ce que tu avais posté mais la c est flagrant. J'ai donc pas poussé plus loin.

Tu peux refaire l'integration sous Pix ou APP?

 

IC405.thumb.jpg.4c89d642399d9d1e0439e30e0100f6e9.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, *Axel* a dit :

 Y a un souci sur ton intégration. Tu as une grosse rupture sur la partie gauche de la photo - tu vois la variation de couleur?   - ce se voyait déjà sur ce que tu avais posté mais la c est flagrant. J'ai donc pas poussé plus loin.

Tu peux refaire l'integration sous Pix ou APP?

Salut Axel,
oui j'ai vu et je n'y peux pas grand chose. J'ai due modifie la saturation dans cette zone. C'est a cause des prises en 2 fois bien que sur la meme nuit. 11 images avec cadrage final et 3 autres (30 minutes) plus basses. Faudra que je refasse plus de plus de prises une autre fois. Et la le cadrage sera plus grand car ca sera au 6D Astrodon.

Sinon, je trouve que tu arrives a mieux faire ressortir les nebuleuses. Tu traites les etoiles separement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/11/2018 à 22:15, lock042 a dit :

Je pense pas que l'intégration sous siril produise ça :).

Ben effectivement, j'ai refait l'integration et c'est sorti sans les bandes! Mystere et boule de gomme.

@*Axel* Le fit est IC405-(10+3)x600s

 

Et j'ai refait un nouveau traitement (sans brider le HDR). J'ai bien galere pour la balance des blancs. Finalement je l'ai fait en automatique sous Gimp 2.10 et encore un retour sous Siril pour le fond du ciel et encore un coup de vert:

115882-1543078231.jpg

Et une version avec l'outil merge de Gimp entre la version du dessus et la version avant Mantiuk 2006 et les autres traitement pour ameliorer un peu les grosses etoiles.

115882-1543081810.jpg

Modifié par xavier@cz
Ajout merge hdr-non_hdr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.