Aller au contenu

Petit diamètre de bonne qualité


Velasquez

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une lunette d'assez longue focale de 100mm qui me convient bien mais je trouve que la monture équatoriale n'est pas suffisamment grab and go pour les sorties rapides notamment sur mon balcon.

 

Je cherche un petit newton que je mettrais sur une AZ un peu dans le style starblast 114 ou newton orion 130/750 mais j'ai un peu peur de la qualité du porte oculaire ainsi que la perte de limail de fer du secondaire quand on règle les visses du secondaire.

 

J'ai un budget de 750 à 850 pour la fourchette haute. Minimum 100mm de diamètre.

 

J'avais pensé à cela mais je crains pour la qualité mécanique :

 

https://fr.telescope.com/catalog/product.jsp?productId=109621&src=row2col2-prodimage

 

(en enlevant l'équato pour celui-là et le mettant sur une AZ).

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/télescope-newton-130-650-sur-az5_detail

 

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes/Telescopes-Dobson/Dobsons-classiques/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT4-5-Classic-/rc/1046/pc/1046/c/1056/sc/1092/p/109637.uts

 

Pas de Mak en raison du manque de champ. Éventuellement un C6 sur AZ mais hors budget je crois (en plus je trouve que la champ est pas énorme même sur les C6 mais ce n'est que mon ressenti).

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par Velasquez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on peut l'être mais il n'existe pas de newton 130mm à 800 euros sur monture AZ par exemple. J'ai l'impression qu'il n'y a que de l'entrée de gamme dans ces diamètre là en newton. Rien de semblable à une 80ED SW par exemple qui est plutôt début de milieu de gamme. Les télescopes que j'ai mis sont des exemples.

Modifié par Velasquez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Velasquez a dit :

J'ai l'impression qu'il n'y a que de l'entrée de gamme dans ces diamètre là en newton.

 

Y'a bien ça mais ça dépasse légèrement le budget:

https://laclefdesetoiles.com/newton/4591-telescope-takahashi-epsilon-130-tube-seul.html

 

Sinon le SW 130PDS semble ce qu'il y a de mieux mécaniquement dans la grande série.

 

Bon choix et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Velasquez a dit :

En effet, on peut l'être mais il n'existe pas de newton 130mm à 800 euros sur monture AZ par exemple. J'ai l'impression qu'il n'y a que de l'entrée de gamme dans ces diamètre là en newton. Rien de semblable à une 80ED SW par exemple qui est plutôt début de milieu de gamme. 

 

Il est bien dans le budget mais il a trop d'obstruction 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah excellent le vixen, avec la porta notamment. Dommage qu'elle ne soit pas vendue en France mais telescop express a de bon retour. Je n'y avais pas pensé. Je pense que mécaniquement, ça doit pas être un tube exceptionnel mais tout de même correct mécaniquement. Merci Oodini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Oodini a dit :

Je ne sais pas non plus pour n'y avoir jamais mis l'œil, ce que je sais en revanche c'est que pour sa série xxx-f Vixen s'approvisionne chez Synta, c'est donc un jumeau du modèle de chez Skywatcher.

À voir si le cahier des charges de Vixen pour les optiques est plus sévère, sans pouvoir mettre les deux face à face sur un banc optique je me garderai de spéculer. 

Reste l'image de marque, c'est vrai que le tube fait plus noble. Mais le SW130 PDS a quand même un meilleur porte oculaire, là pas besoin de tester les deux pour s'en rendre compte. 

 

@Velasquez

Ça fait un joli budget pour un instrument complémentaire, non ? Pas au sens où ça fait cher, déjà c'est tes sous, mais surtout pour te lire depuis un moment je sais que t'es largement assez passionné pour que ça soit un instrument rentable. 

Plutôt au sens où vu le budget ça devient ton instrument principal là. 

On est pas loin d'une apo de 100 si ça se trouve en contant ce nouveau tube et la revente de ton ancien. 

 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 53 minutes, Velasquez a dit :

Ah excellent le vixen, avec la porta notamment. Dommage qu'elle ne soit pas vendue en France

 

Si : https://www.medas-instruments.com/monture-alt-azimutale/147-monture-alt-azimutale-porta-ii-avec-trepied-aluminium-4955295399512.html

 

Citation

mais telescop express a de bon retour. Je n'y avais pas pensé. Je pense que mécaniquement, ça doit pas être un tube exceptionnel mais tout de même correct mécaniquement. Merci Oodini.

 

Dans cette gamme de prix, avec monture altazimutale et tube Newton, il n'y a quasiment rien. Ou alors, c'est motorisé, et on peut supposer que la qualité de l'ensemble est moins bonne que ce que tu vises.

Tu peux toujours acheter la Vixen Porta II, quia bonne presse, et prendre un tube à part.

 

Pourrais-tu préciser la lunette et la monture que tu possèdes déjà ?

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Oodini a dit :

Tu peux toujours acheter la Vixen Porta II, quia bonne presse, et prendre un tube à part.

 

Eventuellement Vixen Porta en effet en france avec ce tube en allemagne :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newton---2--Crayford-Auszug.html

 

Après, si le tube arrive en vrac, c'est toujours des frais de port en plus mais il faut être optimiste et partie du principe qu'il arrivera en bon état.

 

il y a 49 minutes, hibou a dit :

Ça fait un joli budget pour un instrument complémentaire, non ? Pas au sens où ça fait cher, déjà c'est tes sous, mais surtout pour te lire depuis un moment je sais que t'es largement assez passionné pour que ça soit un instrument rentable.  

Plutôt au sens où vu le budget ça devient ton instrument principal là.  

On est pas loin d'une apo de 100 si ça se trouve en contant ce nouveau tube et la revente de ton ancien.  

 

 

En effet^^. Je ne pense pas revendre la lunette de 100/1000mm, elle est vraiment bien et me donne de très bons résultats en planétaire / lunaire. Comme je n'ai qu'elle, je me demandais si un petit newton en azimutale ne serait pas complémentaire pour les sorties rapides entre deux nuages. Pourquoi pas un petit starblast 114 en dob de table si on part sur du complémentaire, ce serait en effet une piste cohérente en acceptant ses défauts.

 

Pour les APO de 100, les temps sont durs à ce budget, il n'y a presque que plus que SW et explore scientific qui en proposent à moins de 1000 euros et encore, c'est sans la monture.  Le doublet Perl FLP 51 à environ 800 euros a été retiré des ventes en france j'ai vu. Pour les budgets généreux, il y au contraire une très bon offre de lunette haut de gamme performante mécaniquement et optiquement mais on entre dans un autre monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 4 minutes, Velasquez a dit :

En effet. Je ne pense pas revendre la lunette de 100/1000mm, elle est vraiment bien et me donne de très bons résultats en planétaire / lunaire. Comme je n'ai qu'elle, je me demandais si un petit newton en azimutale ne serait pas complémentaire pour les sorties rapides entre deux nuages. Pourquoi pas un petit starblast 114 en dob de table si on part sur du complémentaire, ce serait en effet une piste cohérente en acceptant ses défauts.

 

Le souci, c'est qu'une monture azimutale est généralement associée aux lunettes, pas aux télescopes. Quand ces derniers en sont dotés, c'est en général en version motorisée. Ou alors, c'est du Dobson.

Il serait plus logique que tu aies une lunette avec monture azimutale pour le grab and go, et un télescope en monture équatoriale.

 

J'insiste : quelles sont les références de ta lunette et de ta monture actuelles, qu'on puisse envisager les scénarios possibles ?

 

il y a 4 minutes, Velasquez a dit :

 

Pour les APO de 100, les temps sont durs à ce budget, il n'y a presque que plus que SW et explore scientific qui en proposent à moins de 1000 euros et encore, c'est sans la monture.  Le doublet Perl FLP 51 à environ 800 euros a été retiré des ventes en france j'ai vu. Pour les budgets généreux, il y au contraire une très bon offre de lunette haut de gamme performante mécaniquement et optiquement mais on entre dans un autre monde.

 

J'ai à 999 € : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9868_TS-Optics-PhotoLine-102mm-f-7-FPL-53-Doublet-Apo-with-2-5--Focuser.html

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Oodini a dit :

Oui mais pas vendu en france encore une fois de plus. Je préfère privilégier les magasins français tant qu'à faire, ils ont quand même du choix et on est toujours content de les trouver^^.

 

En parallèle, j'ai l'impression que c'est le début de la fin pour les achromatiques avec de moins en moins de milieu de gamme proposé, bresser est en train de leur donner le coup de grâce avec la 102/1350 qui aurait pu être correct mais qui a de très mauvais retours. Quand je suis allé commandé en magasin ma lunette 100/1000mm, ils ne se rappelaient même plus l'avoir sur catalogue^^.

 

il y a 11 minutes, Oodini a dit :

Le souci, c'est qu'une monture azimutale est généralement associée aux lunettes, pas aux télescopes. Quand ces derniers en sont dotés, c'est en général en version motorisée. Ou alors, c'est du Dobson. 

Il serait plus logique que tu aies une lunette avec monture azimutale pour le grab and go, et un télescope en monture équatoriale. 

 

J'insiste : quelles sont les références de ta lunette et de ta monture actuelles, qu'on puisse envisager les scénarios possibles ? 

 

La lunette que j'utilise est celle-ci :

 

https://laclefdesetoiles.com/lunettes-sur-monture/991-lunette-celestron-omnixlt-102.html

 

Sur une CG4 en terme de monture. J'aurais peut être du prendre le C5 omni dans ce diamètre car il serait facile à mettre sur une porta mais je l'aime bien cette lunette. En dehors de la nécessité d'une monture assez costaud, elle correspond bien à ce que je recherchais.

 

 

 

 

Modifié par Velasquez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 16 minutes, Velasquez a dit :

Oui mais pas vendu en france encore une fois de plus. Je préfère privilégier les magasins français tant qu'à faire, ils ont quand même du choix et on est toujours content de les trouver^^.

 

En termes de marque, ils n'ont pas tant de choix que ça, je trouve.

Pour TS-Optics, tu peux essayer Pierro Astro. Ils vendent quelques articles de chez TS. Ils sont donc en liens commerciaux, et tu pourras peut-être faire en sorte qu'ils distribuent ce produit sur commande.

 

il y a 16 minutes, Velasquez a dit :

En parallèle, j'ai l'impression que c'est le début de la fin pour les achromatique en plus avec des moins en moins de milieu de gamme proposé, bresser est en train de leur donner le coup de grâce avec la 102/1350 qui aurait pu être correct mais qui a de très mauvais retours.

 

Il existe chez Perl une 110/770 doublet Apochromatique ED :

https://www.promo-optique.com/lunette-astronomique-tubes-optiques-apochromatique-doublet-ed-110-770-p-167031.html

 

J'ai l'impression que c'est à peu près le même que celui proposé par TS-Optics, mais ce dernier a l'air plus court.

À étudier...

 

il y a 16 minutes, Velasquez a dit :

La lunette que j'utilise est celle-ci :

 

https://laclefdesetoiles.com/lunettes-sur-monture/991-lunette-celestron-omnixlt-102.html

 

Sur une CG4 en terme de monture.

 

Bon modèle, d'après ce que j'ai cru lire. Tu n'aurais pas beaucoup de mal à le revendre, je pense.

Mais y es-tu prêt ?

 

La Vixen Porta II + monture Perl font un peu au-dessus de 1000 €.

Promo Optique semble vendre les deux, mais n'indiquent que Porta (pas II), alors que la photo est la même que celle du distributeur pour la Porta II.

Renseigne-toi, si tu envisages ce scénario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'importateur officiel de Vixen pour la France est Médas à Vichy comme tu le sais certainement. Les magasins astro français distribuent derrière. Il suffit donc de demander à Médas qui peut avoir les produits de la marque sur commande directement. C'est comme pour Takahashi avec Optique Unterlinden. En revanche, il faut parfois du délai, plusieurs semaines car commander une pièce à l'unité (ou 2 ou 3) revient trop cher. Pour une pièce spécifique Taka, OU m'a donné décembre pour date de livraison.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Velasquez a dit :

Après, si le tube arrive en vrac, c'est toujours des frais de port en plus mais il faut être optimiste et partie du principe qu'il arrivera en bon état.

 

Pas trop d'inquiétude à avoir de ce côté là, avant de faire un saut de puce du dépôt du revendeur à chez toi l'instrument a déjà traversé la moitié du monde en camion, porte containers, re-camion...

 

Le 130PDS est encore moins cher en Angleterre, tu peux regarder chez First Light Optics, et pour le prendre en France sûrement possible via l'importateur officiel OU.

Par l'apo 100 c'est bien à la TS que je pensais, dispo chez Pierro Astro.

 

Rien n'interdit de mettre un newton sur une azimutale, si ce n'est que le porte-oculaire peut se retrouver dans des positions plus acrobatiques qu'avec une lunette. Avec une lunette on observe tranquillement assis derrière le tube, pour avoir testé les deux sur AZ je préfère la lunette.

 

L'instrument complémentaire à ta 100/1000 devrait en tout cas avoir une focale plus courte pour te permettre d'accéder au grand champ, en ce sens tes choix sont judicieux. 

Si tu es attiré instinctivement par la formule petit Newton sur AZ, alors je dirais fonce ça ne coûte pas grand chose d'essayer, te faire ton avis, puis éventuellement revendre sans trop de perte. 

Si tu veux rester dans le monde des lunettes qui t'es familier, alors il y a les deux approches qui peuvent s'envisager: petite lunette complémentaire courte: 80/400, 90/500, ou mettre le paquet et passer sur un seul tube 100 Apo pour avoir le meilleur des deux mondes.

 

Bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hibou a dit :

Rien n'interdit de mettre un newton sur une azimutale, si ce n'est que le porte-oculaire peut se retrouver dans des positions plus acrobatiques qu'avec une lunette.

Ca va même très bien !

 

2 ex. de configs que j'utilise régulièrement sur Porta II pour du "grab and go" :

- 80ED s'il y a un peu de lunaire et de planétaire ce soir là ;

- Comet Catcher si uniquement ciel profond ou stellaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hibou a dit :

Pas trop d'inquiétude à avoir de ce côté là, avant de faire un saut de puce du dépôt du revendeur à chez toi l'instrument a déjà traversé la moitié du monde en camion, porte containers, re-camion...

 

Ce n'est pas le kilométrage mais surtout les ruptures de charges qui craignent. Il y a moins de risque entre Taiwan et Amsterdam au fond d'un conteneur par exemple qu'entre le dépôt de la poste de sa ville et son adresse, surtout si on est absent ce qui augmente encore les ruptures de charge. OU propose une livraison directement à la poste ce que je trouve très bien.

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :
Il y a 3 heures, hibou a dit :

Rien n'interdit de mettre un newton sur une azimutale, si ce n'est que le porte-oculaire peut se retrouver dans des positions plus acrobatiques qu'avec une lunette.

Ca va même très bien !

 

Oui, avec la lunette, je ne tourne que le PO, le chercheur se trouve parfois n'importe où mais cela est encore gérable tandis qu'avec un newton sur équato, il faut le tourner dans ses anneaux souvent. On ne peut pas juste tourner le po comme sur une lunette. On n'a pas ce problème avec une AZ.

 

Il y a 3 heures, hibou a dit :

Si tu es attiré instinctivement par la formule petit Newton sur AZ, alors je dirais fonce ça ne coûte pas grand chose d'essayer, te faire ton avis, puis éventuellement revendre sans trop de perte. 

 

Pas instinctivement, plutôt parce que les newtons même courts sont relativement polyvalents avec une barlow ou un oculaire court focale pour grossir à X100 en planétaire (je parle d'un instrument qui n'est pas fait pour le planétaire au départ sinon on grossit un peu plus bien évidemment selon la turbu). Ciel et espace avait testé le starblast 114 en planétaire et avait eu des résultats corrects.

 

Il y a 3 heures, hibou a dit :

Si tu veux rester dans le monde des lunettes qui t'es familier, alors il y a les deux approches qui peuvent s'envisager: petite lunette complémentaire courte: 80/400, 90/500, ou mettre le paquet et passer sur un seul tube 100 Apo pour avoir le meilleur des deux mondes. 

 

J'ai pensé au lunettes courtes au départ car j'apprécie bien celle que j'utilise. Il y en a une de bonne qualité mécanique chez ES :

 

https://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/EXPLORE-SCIENTIFIC-AR102-Air-Spaced-Doublet.html

 

Le souci des lunette courte achro est qu'elle ne sont pas polyvalentes et j'avais peur qu'avec un faible F/D, ce ne soit pas terrible avec les plossls que j'utilise (mais je crois qu'au dessus de F/D de 5, les plossl passent et ce sera pareil pour les newtons mais comme ils ne sont vraiment bons que dans l'axe optique, c'est moins grave). Les lunettes courtes sont limitées en planétaire, je doute qu'elles supportent un grossissement de X100 mais je ne l'ai pas testé. SW propose une 80/400mm très abordable mais je préfère rester sur du 100mm de diamètre. Bresser propose une 90/500 mais comme ils ont fait n'importe quoi avec la 100/1350, je préfère éviter cette marque. L'idéal serait en effet une APO de F/D 7 à 100mm qui tiendrait sur une porta mais il faut douiller^^.

 

Celle-là doit être bien :

 

https://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/EXPLORE-SCIENTIFIC-ED-APO-102mm-f-7-FCD-1-Alu-2-R-P-Focuser.html

 

A la limite de la monture porta mais doit encore passer si il n'y a pas trop de vent. Vixen porta (359 euros) + ES 102ED (je compte pas le RC)= 1308 euros... C'est du beau matos polyvalent et performant pour son diamètre que l'on garde longtemps mais il faut casser la tirelire.

 

Sinon un starblast 114 sur une table de camping, disons 100 euros la table + 250 euros de starblast, ça fait 350 euros mais on n'a pas la belle lulu^^.

 

 

Modifié par Velasquez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien faire des choix arrivé à un moment quand tu mesures tous les paramètres.

 

Dans ce cas, une des solutions "Grab and Go" qu'on retrouve souvent (à des prix des plus corrects) souvent évoquée sur les forums, encore voici peu sur WA est la Orion/SW 80 ED sur monture Alt-Az. C'est mis en place en 5mn maxi, ca passe partout, c'est bien pour le lunaire, le solaire, le planétaire et les Messier. Et tu peux mettre des accessoires au coulant 50,8mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Une autre solution éventuellement :

 

Une monture az4 trépied acier : 200€

Une lunette achro sw 120/600 : 300€

Un mak 127 : 350€

Environ 850 à 900€ en neuf. 

Mais on peut trouver ces tubes en occasion aussi. 

Suivant ce que tu veux faire, tu utilises l'un ou l'autre tube. La lunette pour le grand champ, le mak pour grossir, le lunaire et planétaire. Les deux instruments sont supérieurs à 100mm et restent, surtout pour le mak, assez compacts.

 

Daniel 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.