Aller au contenu

NGC7662 poses courtes


impla007

Messages recommandés

Bonjour,

 

A force de voir les magnifiques images d'exaxe et d'autres,  j'ai voulu moi aussi tenter ma chance avec les poses courtes et commencer à  "faire mes gammes" . Pour faire ses gammes, il faut une partition connue et j'ai choisi  la nébuleuse planétaire de la boule de neige NGC7662.  

Elle est petite, lumineuse et   bien adaptée à ma focale avec le C11HD et l'ASI 224MC.

 

Aprés bien des déboires,(suivi, collim, map, réglages en tous genre) et plusieurs nuits échecs,  j'ai réussi a sortir une image de cette np le 24 octobre dernier.

 

Acquisitions C11HD (qui marche super bien), AZEQ6, ASI 224MC au foyer , firecapture. 

11850 images shootées, 8650 conservées. Temps d’acquisition 500ms 

Traitements Siril bien sur !!! et encore merci pour ce super soft qui ouvre une nouvelle porte ;)  et PS.

Je suis une buse en traitement et j'ai beaucoup ramé mais cela m'a permis de progresser et je progresserai encore car je sais que mon image n'est pas encore au top de ce quelle devrait être. 

 

C'est la première fois que je publie vraiment une image.. soyez indulgents... 

 

 

ngc7662_8650x500ms_Drizzle15.thumb.jpg.6e4d82c702430ba95dcf88716a51ffac.jpg

 

 

 

Pour vérifier que je n'avais trop tiré sur les curseurs, je me suis hasardé a une petite comparaison avec l'image de Hubble réduite (sacré hubble !) .

 

 

Comparaison-NGC7662_Hubble.jpg.1d8cc7c8471db3bdcbf8bee9ec4dabfd.jpg

 

J'ai du tirer un peu trop sur les curseur, ca aurait du être plus doux...mais, c'est vraiment pas simple ce type de traitement.

 

Je ferai mieux la prochaine fois 😉

 

Je voudrais remercier ici Stephane - Exaxe - qui m'a beaucoup aidé ces derniers mois.  Sans ces conseils et toutes les infos qu'il a mis a la disposition de tous j'arrive maintenant a faire des image que j'espère montrables...  et, en plus, je m'éclate a faire des poses courtes .

Et puis merci aussi a tous ceux  qui sont dans cette voie et qui publient.

C'est vraiment marrant les poses courtes. On est pas dans l'astro pousse bouton ou le tube va faire les images tout seul et ou on a plus qu'a aller relever les compteurs le lendemain matin. Sur ce type d'image, c'est comme pour du planétaire,  faut surveiller les acquisitions comme le lait sur le feu. La seule différence, c'est que ça dure pas 10 minutes mais toute la nuit .... C'est vraiment passionnant !

 

 Au fil des nuits et des problèmes rencontrés, je me suis aperçu que j'avais deux problèmes principaux à résoudre pour la suite.  Le premier c'est de stabiliser la cible pendant les acquisitions. Je trouve qu'elle se ballade trop. Je suis un peu limite avec le C11HD sur l'AZEQ6 sans autoguidage. Ça marche mais ce n'est pas évident de garder la cible à peu prés au centre du capteur pendant plusieurs heures et je n'ai jamais réussi  à faire accrocher/fonctionner  l'autoguidage de Firecapture.

La deuxième difficulté c'est de surveiller la map. Lorsque l'on fait des poses courtes, c'est difficile de juger vraiment de l'évolution de la map, on y voit rien sur le capteur, du bruit, une vague étoile qui se ballade, pas facile. J'ai essayé d'utiliser le suivi en température de la caméra mais, la map se ballade alors que la température capteur semble stable. En ce moment, il y a des variations de température rapide la nuit et on se retrouve vite avec la map dans les choux et la temp capteur n'a quasi pas bougé.  J'ai de quoi progresser de ce coté.

 

 

Bonne journée et j'espère bon ciel rapidement.

 

Georges

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joué Georges!

Un poil verte et un peu hard sur les haute lumiere dans la nebuleuse mais tout se regle au fur et à mesure, mais c'est surtout tes etoiles , elles sont nickels, j'aimerais avoir les même!

 

Il y a 7 heures, impla007 a dit :

Je trouve qu'elle se ballade trop.

Je pense que c'est un bon point, et on le voit sur l'arriere plan il est assez propre, un peu noir mais tres propre!

Bravo Georges c'est un excellent depart dans le monde rapide du ciel profond!

 

Et ton post est bien detaillé .

Je suis fan!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vlaams59 merci pour ton commentaire, c était le premier et ça compte pour moi ;)

 

@latrade24 il n y a pas de performance, faut juste être un peu acharné (ou fou pour jouer avec les dizaines de milliers de poses) 

 

@exaxe merci Stéphane .. la prochaine fois, je vais essayer d être plus souple sur les manettes .. quand tu dis « c est bien qu’elle se ballade » ok , pour le ditheting bio c est bien ..  mais elle a quand même une sacré tendance à foutre le camp du capteur et je n arrive pas à maintenir la cible dans a peu près au centre . Je suis souvent ( toutes les 5 minutes) entrain d ajuster avec la manette . C est pareil pour toi ?  Et je n arrive pas à faire fonctionner l autoguidage de firecapture . 

 

@gglagreg j espère que ça va faire école ! C est une super technique . C est très sympa et sa mise en œuvre est vraiment passionnante 

 

@iserois merci ça fait plaisir 

 

@jeffsimo jeff, tu fais parti de ceux qui ont ouvert la voie, j ai tout regardé, tout lu ;) ... merci de ton commentaire . Ça m encourage et... bientot l eskimo sera en vue .. je compte bien lui tirer le portrait 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.