Aller au contenu

Débutant - Je me lance !


Nicolas Larrodé

Messages recommandés

Bonjour tout le monde  !

 

Suite à de nombreuses recherches :

 

Je suis maintenant fier propriétaire :

 - d'un 1000D (pas encore dé-filtré),

 - une 18-200mm (de qualité très moyenne selon vos retours^^ )

 - et d'une géniale star aventurer, que j'adore déjà !

 

Je profite donc ce samedi soir dernier, pour aller tester tout ce matériel (je précise que je suis débutant en astro ET en photo, je n'avais jamais fais de mise en station, jamais pris de photo en manuel sur un APN, etc)

Je file donc au bord d'un champ repéré pas très loin de chez moi, grâce à la carte de pollution lumineuse, je place mon trépied plein nord avec une boussole, je monte la base, la monture, l'appareil et j'équilibre le tout.

Me voilà prêt à affronter mon premier obstacle : la mise en station, je suis plein nord, je règle grossièrement 44° sur la monture, je regarde dans le viseur, je vois une étoile, je prie pour que ce soit la polaire, à l'aide de polar finder je la place comme il faut, je prie une nouvelle fois ( on sait jamais).

 

Je pointe la lune pour la mise au point, je repère la région d'andromède, en 50mm, je shoot 1m30, et pour la première fois je vois cette superbe galaxie (tache blanchatre xD) sur l'écran de l'apn...

Je suis comme un fou, je monte la focale aux alentour de 135, je shoot, plus rien, j'essais de recaler tout ça, je re-shoot, elle est de nouveau la !

Quel satisfaction/émerveillement. Ma photo n'est pas nette, pas détaillé, pas précise, mais je suis déjà tellement content.

Voici un des bruts simplement passé en jpg pour l’hébergement en ligne :

 

get.jpg?insecure

 

Je suis finalement assez content de la mise en station (sachant que j'ai heurté le trépied et que j'étais sur un sol très meuble) !

 

Voyant l'objet, je décide de lancer une séance de 30 clichés de 2min, soit 1h. Au bout de 20min je vais voir si tout se passe bien : objectif rempli de buée ( enfin de flotte en fait..)

Je stop la prise de photo, regarde les derniers clichés : flous, sans casi aucune étoiles visibles...

Je me retourne 2 minutes pour pleurer un coup Je décide donc de remballer pour rentrer pas trop tard, en me disant que je serait mieux préparer pour la prochaine (oui, j'ai effectivement complètement oublié darks, offset et flat)... Boulet inside.

Je viens donc vers vous pour savoir déjà ce que vous pensez du cliché ?

 

J'ai ensuite fait un test Siril + photoshop sur les 9 clichés utilisable de la session :

 

get.jpg?insecure

 

Qu'en pensez vous ?

 

J'espère que je ne me suis pas trop emballé sur la longueur de ce post,

Merci à ceux qui auront la patience de me lire, et de m'aiguiller dans cette formidable passion,

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a tous commencé un jour !
bon débuts, il faut absolument faire des Darks Flats et Offset. 
La MAP est bonne la mise en station semble OK.

Par contre le cadrage....est à améliorer.

Pour le traitement difficile de dire car tu as shooté avec la Lune...et sans DOF.

 

La prochiane sera la bonne.
(pour les prises de vue essaie EOSBackyard)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui  tu as mis le doigt dans un sacré engrenage  si ça te plait  ...t'as  pas fini à en passer des  nuits auprès de ton tube !

allez   tu as  tous  les conseils  pour la suivante  ...  lune  acceptable dès jeudi pour 10 jours de shoot non stop si on peut

:pou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !!

 

Ça motive vraiment :), Oui je dois améliorer mon cadrage, et bien penser a faire mes DOF...

 

Je suis entrain de me faire un lensmuff parce que mon principal souci pour le moment est l'humidité, je vais shooter dans un coin très humide..

 

Le 28/10/2018 à 14:40, latrade24 a dit :

Salut,

Un bon début :) la mise au point est correcte, tu peux l'affiner avec un masque de Bahtinov et au liveview. Attention au cadrage. Il te faut faire aussi des darks, offsets et flats. Bon courage pour la suite.

 

un masque de ...? Comme j'ai dis plus haut, je suis aussi débutant en photo :,)...

 

Le 28/10/2018 à 15:35, Dieter333 a dit :

on a tous commencé un jour !
bon débuts, il faut absolument faire des Darks Flats et Offset. 
La MAP est bonne la mise en station semble OK.

Par contre le cadrage....est à améliorer.

Pour le traitement difficile de dire car tu as shooté avec la Lune...et sans DOF.

 

La prochiane sera la bonne.
(pour les prises de vue essaie EOSBackyard)

 

 

Bonjour,

 

Quel serait l'avantage d'utiliser EOSBackyard ?

 

Le 28/10/2018 à 19:08, gglagreg a dit :

oui  tu as mis le doigt dans un sacré engrenage  si ça te plait  ...t'as  pas fini à en passer des  nuits auprès de ton tube !

allez   tu as  tous  les conseils  pour la suivante  ...  lune  acceptable dès jeudi pour 10 jours de shoot non stop si on peut

:pou:

 

 

Pas de tube pour l'instant, mais en effet si je vois que j'accroche à fond, je vais me faire avoir par la passion haha !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais être franc, je suis assez bluffé de ton résultat. Sans resistance anti-buée, sans objectif extrêmement ouvert, sans APN de compet, sans DOF et pour 30 min....Ton image est loin d'être parfaite, mais franchement quand on voit les condictions de prise de vue et le fait que tu débutes, je me dis qu'elle est très bonne.

 

Fécliciations.

 

(PS : continue à faire des sorties, c'est comme ça qu'on progresse je pense (j'ai mis un an et demi avant de sortir une image potable, à cause des oublis, du temps pourri, du mauvais matériel etc etc.))

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Anaxagor a dit :

Salut,

 

Je vais être franc, je suis assez bluffé de ton résultat. Sans resistance anti-buée, sans objectif extrêmement ouvert, sans APN de compet, sans DOF et pour 30 min....Ton image est loin d'être parfaite, mais franchement quand on voit les condictions de prise de vue et le fait que tu débutes, je me dis qu'elle est très bonne.

 

Fécliciations.

 

(PS : continue à faire des sorties, c'est comme ça qu'on progresse je pense (j'ai mis un an et demi avant de sortir une image potable, à cause des oublis, du temps pourri, du mauvais matériel etc etc.))

 

Oh merci c'est très gentil et super motivant !!

18min de prises de photo réellement ^^...

 

Merci beaucoup en tout cas, j'espere que le temps sera ok ce WE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.