Aller au contenu

Filtre solaire pour MAK 180 ...


mars125

Messages recommandés

Bonjour,
Pour un MAK 180 Skywatcher,je voudrais fabriquer un filtre solaire a partir d'une feuille Baader "2 0 X21" cm.
J'ai déjà consulté des tutos ou la construction du support du filtre se fait a partir de feuilles cartonnées.
Avez vous d'autres solutions ? Peut être avec des cylindres en PVC avec un bouchon ?
Y a ti dans le commerce des supports adaptables au diamètre de l'instrument sur lesquels il suffirait de fixer la feuille filtre ?
J'aimerais bien quelque chose de pas trop vilain si possible ;-)
Merci pour vos propositions sachant que je suis un 'petit' bricoleur peu outillé ...
 Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Se fabriquer un filtre n'est pas bien sorcier,même peu outillé,ciseaux ou cutter,du carton un peu épais,et plein d'exemples sur le net;)Sinon,il y a le tout prêt:https://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-baader-astf-pour-telescope-astrosolar-visuel-Prix-0-euro-id-2361.html

On peut s'en inspirer.

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fait les miens avec du styrodur et cela va très bien. on peut mettre les épaisseurs que l'on veut et cela ne bouge pas dans le temps.

J'ai détaillé celui du 250 mm par là :

 

 

 

Une petite photo de celui du SC 102 :

assolar02.JPG

 

J'en ai fait sur le même principe pour mes jumelles et pour divers chercheurs.

teldenb11.JPG.758da3e6c4d7918cd947d5c4f30a5438.JPG

 

teldenb10.JPG.304e568aed9a40b7a45561905feecfbb.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos ...

J'imaginerais bien un "tube" de polystyrène épais de 3/4 cm sur une longueur de  10 cm avec a une extrémité le film collé et maintenu par un anneau de 2 cm d'épaisseur ..

Normalement le support cylindrique du film devrait venir coulisser "fermement" sur le tube du MAK pour ne pas risquer de tomber tout seul ...

Comment fait-on pour découper un cercle précis dans le polystyrène ? 

 Je ne sais pas si je suis bien clair dans me explications :refl: ...

 Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, archange34 a dit :

Par contre il faut vraiment que ça tienne bien, et que çà se barre pas au moindre coup de vent car sinon t es mal....

La fixation est très importante.

 

 

 Tout a fait d'accord, je suis conscient de la priorité à la sécurité, c'est pour cela que j'hésitais entre un filtre solaire à bricoler soi même et un du commerce en verre avec fixations par vis.

Mais le prix pour le diamètre d'un MAK 180 est très élevé, et ne sachant si observation du soleil me passionnera ...

 Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mars125 a dit :

et ne sachant si observation du soleil me passionnera ...

le soleil est en ce moment dans une phase peu active et il n'y a pas grand chose à voir en lumière blanche. On peut le voir heure par heure sur ce lien.

Quand il n'y a pas de taches, le seul intérêt reste la granulation, mais il faut avoir un ciel très calme et on doit en faire le tour assez rapidement.

 

Et comme je l'avais mis sur l'autre topic :

Le polystyrène extrudé genre styrodur peut se découper à la scie sauteuse,  mais aussi avec un cutter pour les épaisseurs de 2cm. En ce cas prendre une lame fine pour pouvoir découper un cercle correct. cela se ponce aussi très bien et cela permet de l'ajuster pile au diamètre du tube du télescope comme celui de mon sc102 et pas besoin de 10cm d'emboitement, une épaisseur de 2cm doit suffire , à la rigueur  deux épaisseurs. Éventuellement une petite cale de mousse fine si jamais le diamètre est un peu supérieur à celui du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Pour le mien, j'ai enroulé de la bande calicot de Placoplatre qui me restais autour du tube, pour avoir une épaisseur de 10 mm, avec un peut de cyanolite sur la tranche pour rigidifié et deux anneaux de carton à dessin 2 mm qui prennent le filtre en sandwich !

 

Idem pour les jumelles lol !

 

Pour le viseur, de plaque de bois l'un avec un trou, qui projet un point de lumière sur la deuxième plaque, à la place du viseur point rouge !

 

5aa58383e288b_C5.thumb.jpg.fb85d81520222d33fed0cf9f9e314e2a.jpg5aa58383f0762_C5suite.thumb.jpg.290fe5dbe237c4f4d1df462c8572834d.jpgjumelles.thumb.jpg.c01a3d310cd7f2da46254c1615ee8b2c.jpg5aa58386d28cf_SunGun.thumb.jpg.87b2e916cd078094984aadd79bf4b731.jpg 

 

Cordialement.

 

JL.

 

 

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.