Aller au contenu

Équipement d'hiver.


Bruno27930

Messages recommandés

Salut à tous. 

 

Le froid arrive et je me demandais quelle panoplie vous utilisiez pour pouvoir tranquillement regarder la nébuleuse d'Orion dans les yeux. 

 

J'ai déjà un tour de coup et un bonnet en polaire, un sous-pantalon, une polaire et un coupé vent, montés sur chaussures de randonné, le tout en provenance d'une enseigne sportive française très connue. 

 

Je pense par la suite compléter avec de grosses chaussettes, un pantalon de ski et un bon manteau. 

 

Je suis preneur d'astuces pour les binoclars qui comme moi visent avec les lunettes mais observent sans !! 😋

Modifié par Bruno27930
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah les binocles, c'est juste pénible! Et que je les mets pour lire le n°de l'oculaire et que je les enlève pour observer, et qu'elles coincent entre le bonnet et la sangle de frontale, et que j'ai mis les doigts dessus et que ça fait tâche avec la buée qui remonte du cache nez...  et... bon sang ou sont elles ? B)

Si quelqu'un a une astuce...je prends aussi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut ,

 

le secret , c'est la multiplication des couches et de croiser les couches haut-bas (le t-shirt passe sous l'élastique du sous pantalon , la polaire passe sous la ceinture du pantalon ,-)  , plus habillé que pour le ski car tu es statique , pour les chaussure , éventuellement un peu plus grandes en ajoutant des semelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lunettes, utilisez un cordon pour toujours les avoir  autour du coup. Ca résoudre pas la problème du bonnet et de la sangle de la frontale mais au moins, ça vous evitera de devoir les poser n'importe où avec les risques de les casser et vous n'aurez plus a les chercher.

 

Pour l'habillement, comme d'autre l'on déjà dit : multiplié les couche. Mon équipement pour le haut : t-shirt près du corp, chemise, polaire, combi de ski. Par la bas : patalon + combi de ski. Pour les pied : chaussette normale que j'ai la flemme d'enlever en arrivant sur le terrain, grosses chaussette, botte polaire Sorel Glacier acheté au Vieux Campeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lunettes je suis en train de tenter des lentilles de contact souples dans le but de corriger l'astigmatisme de mes yeux. J'ai zéro recul vu que je ne les ai pas encore utilisées sur le terrain (je suis encore en train de chercher la bonne correction avec mon opticien), mais si d'autres ont tenté ça m'intéresse de connaître leur retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alcool très mauvais pour se réchauffer :)

 

Certains trucs marchent pas mal :

- les bottes Sorel effectivement sont une référence, chaussures de rando pas terribles car il ne faut pas trop serrer pour que les pieds respirent, et au moins 2 couches de chaussettes

- la combinaison industrielle spéciale pour aller dans les gros frigos (oui oui ça existe et ça marche super-bien) https://www.orexad.com/fr/combinaison-frigo-beaver/p-G1610000005

- le rayon chasse de Décathlon propose des choses très intéressantes, mieux que le ski d'ailleurs car prévu pour du statique

- chaufferettes décathlon intéressantes en cas de froid intense, à placer dans les gants et dans les bottes, efficacité 5 heures environ

- multiplier les couches est la vraie solution (par exemple des sous-gants et des sous-chaussettes en soie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ceci depuis quelques années et j'en suis très content car il me suffit de porter un t-shirt et une paire de Sho7 avec mocassins souples - pour assurer une meilleure stabilité lorsque je soulève la caisse du 400 compact.

C'est douillet, coupe très bien le vent et reste léger. Je n'aime pas avoir l'apparence et la souplesse d'un bibendum.

Maintenant, la combinaison industrielle de Colmic me bluffe un gros peu... :)

 

https://www.selkbag.eu/en/index.html

https://www.selkbag.eu/en/public/original.html

 

 

 

 

 

Modifié par Vivlepic
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Je pense m'approvisionner surtout chez décathlon. Sauf peut-être pour les chaussures, à avoir ce qu'ils ont.

 

Merci pour vos astuces.

 

Pour le cordon sur les lunettes, effectivement c'est une bonne idée, j'ai marché dessus lors d'une soirée! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La combi pour frigo et le pyjo-duvet c'est cool ! Je vais m'y intéresser !

Préférence à priori pour le pyjo duvet   (  https://www.selkbag.eu/en/index.html  ) sans doute plus souple: ça résiste à l'humidité ?

 

Moi je fais couches d'oignon: sous vêtement respirant, micro polaire decath sans manches, micro doudoune duvet sans manches , combi de parapente intégrale (légère) et, si besoin, surcouche blouson molletonné et capuche (décath de base) ou, au pire une espèce de sac 3/4 en doudoune très laid récupéré je ne sais ou... mais épais et molletonné à donf.

Parfois une goretex à capuche suffit sur le dos pour couper la radiation vers le ciel, du dos, du crane et des épaules.

Chaussures: deux tailles en trop, moonboots à 15€ décath (type jardinage) chaussettes fines plus chaussettes laine.

Gants: mitaines de cycliste et si ça suffit pas je vais me coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2018 à 14:08, julon2000 a dit :

Pour les lunettes je suis en train de tenter des lentilles de contact souples dans le but de corriger l'astigmatisme de mes yeux. J'ai zéro recul vu que je ne les ai pas encore utilisées sur le terrain (je suis encore en train de chercher la bonne correction avec mon opticien), mais si d'autres ont tenté ça m'intéresse de connaître leur retour :)

Je suis porteur de lunettes à (presque) plein temps. Mais pour l'astro j'utilise depuis 2 ans des lentilles journalière (Dailies AquaComfort Plus Toric) . Je ne peux que recommander d'essayer. Surtout que les lentilles sont pratique pour d'autre choses comme le sport, piscines etc. 

La correction pour l’astigmatisme est cependant plus grossière qu'avec des lunettes. Une correction de -0.75,   -1.25 et  -1.75 est possible et l'angle est réglé 10 degrés près.  (j'ai de la chance ça passe super pour moi). Pour l'astro je suis vraiment très content. Il y juste des fois un halo qui est visible autour d’objet très brillant  (Jupiter par exemple), ce n'est donc peut-être pas idéal pour les puriste du plantaire. Mais le gain de confort est très grand. Plus besoin d'enlever et de mettre les lunettes puis enlever et mettre etc.. 

 

Une autre chose, si les lentilles vraiment que pour l'astro. Il est peut être intéressant d'essayer des légèrement sur corrigé (-0.5 par exemple) (voir article S&T https://s22380.pcdn.co/wp-content/uploads/spectacles.pdf) Je suis en train de faire des test dans ce sens. Le premier test depuis le balcon était prometteur. Si ça marche bien je ferais peut-être un poste la dessus.  Mais attention se bricoler une correction sois même est certainement pas une bonne idée et vous faites ça à vos risques et périls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis presque équipé 100% decathlon.
J'ai des chaussures rando neige de ce type: https://www.decathlon.fr/ch-h-sh520-x-warm-mid-noire-id_8502616.html

Ces chaussettes: https://www.decathlon.fr/chaussettes-jr-sh520-x-warm-mi-id_8506187.html

veste: https://www.decathlon.fr/ski-p-jkt-580-h-marine-id_8371425.html

pantalon: https://www.decathlon.fr/ski-p-pa-580-h-marine-id_8371423.html

Et j'ai bien chaud même par -6 en statique

Leurs chaufferettes sont top et dure 5 à 6 heures sans faiblir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, blueflash a dit :

Une autre chose, si les lentilles vraiment que pour l'astro. Il est peut être intéressant d'essayer des légèrement sur corrigé (-0.5 par exemple) (voir article S&T https://s22380.pcdn.co/wp-content/uploads/spectacles.pdf) Je suis en train de faire des test dans ce sens. Le premier test depuis le balcon était prometteur. Si ça marche bien je ferais peut-être un poste la dessus.  Mais attention se bricoler une correction sois même est certainement pas une bonne idée et vous faites ça à vos risques et périls.

Merci pour le lien, je te répond en PM pour le reste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je supportes pas les Damart, ça fait de l'électricité statique sur moi, je deviens dingue!

Quant aux lentilles... j'arrive pas: au bout de 10 minutes je ne vois plus rien (ou je les retrouve coincées en vrac sous un coin de paupière) et comme je suis lourdement astigmate ça fait des années que je bidouille des solutions à base de verres taillés en cercle (avec un repère, ou des supports ou...) et... qui ne fonctionnent pas vraiment sur mes jumelles qui ont une MAP rotative.... Je crois que doucement mais surement je renonce au visuel. Cet été aux Estivales je ne voyais rien de net dans le Nagler monté sur le scope de compétition de José... 

Lunettes et écran... vive le visuel assisté, je vais m'y coller!

 

Par contre, @Marko, la tenue de ski décath a l'air bien foutue et les godasses de rando pas trop chères, je vais aller voir ça de plus près

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2018 à 20:41, JMDSomme a dit :

Quant aux lentilles... j'arrive pas: au bout de 10 minutes je ne vois plus rien (ou je les retrouve coincées en vrac sous un coin de paupière) et comme je suis lourdement astigmate ça fait des années que je bidouille des solutions à base de verres taillés en cercle (avec un repère, ou des supports ou...) et... qui ne fonctionnent pas vraiment sur mes jumelles qui ont une MAP rotative....

Je suppose que tu connais les Dioptrx de Televue ? J'ai essayé, ça marche bien mais je trouve ça un peu fastidieux sur un dobson où l'oculaire "tourne" (et donc l'axe de correction de l'astigmatisme avec) à chaque nouveau pointage : il faut constamment tâtonner pour trouver la bonne rotation du dioptrx qui rend les étoiles ponctuelles. J'imagine que ça doit être le même problème avec une MAP rotative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julon2000 en effet, je connais.

Même, je précise qu'avant de connaître les Dioptrix,  j'avais eu l'idée d'une bidouille du genre et m'étais fait faire des verres que j'ai ajustés sur un petit montage pour mes Canon IS, voir ici:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/2015/03/jumelles-astronomie-et-correction-d-astigmatisme.html

Sauf que mon système s'il va bien dans les bonnettes des canon 15x50 ne va pas forcément dans tous les modèles d'oculaires (90€ de verres correcteurs tout de même).

J'ai cependant tenté d'adapter quelque chose sur mes LUNT 100mm, avec la difficulté de la mise au point rotative et une adaptation ne convenant qu'à certains oculaires de ma gamme voir article ici:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/2018/01/astigmatisme-et-vision-binoculaire-le-retour.html

En fait (voir fin de l'article) c'est chiant, ça ne fonctionne pas bien, les verres se foutent de traviole... et j'ai laissé tomber. Je me contente d'observer avec les 24, les 13, voir les 9mm et je ne tente pas de pousser plus loin c'est  trop galère car je parviens "parfois" mais pas de façon durable à superposer les deux images. Je me dis que pour le planétaire je ferais mieux de me trouver un petit MAK, voir de monter en diamètre sur ma lulu... Par contre le grand champ dans les binos de 100mm c'est ....sous un bon ciel, une merveille . Du coup, pour l'instant je les garde même si  elles sortent très peu et que j'ai besoin de sous pour upgrader mon set up photo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, JMDSomme a dit :

J'ai cependant tenté d'adapter quelque chose sur mes LUNT 100mm, avec la difficulté de la mise au point rotative et une adaptation ne convenant qu'à certains oculaires de ma gamme voir article ici:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/2018/01/astigmatisme-et-vision-binoculaire-le-retour.html

Wow, impression 3D et tout, ça n'est pas du petit bricolage vite fait! Dommage que ça ne résolve pas ton problème en fin de compte.

il y a 14 minutes, JMDSomme a dit :

Je me contente d'observer avec les 24, les 13, voir les 9mm et je ne tente pas de pousser plus loin c'est  trop galère car je parviens "parfois" mais pas de façon durable à superposer les deux images.

Il me semblait que l'effet de l'astigmatisme s'atténue lorsque la pupille de sortie diminue : avec des oculaires plus courts ça devrait mieux aller non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas seulement astigmate, j'ai pas mal de corrections (hypermétropie d'un côté, myopie de l'autre) mais j'ai surtout un pb d'orthoptie qui remonte à l'enfance. j'avais eu quelques séances de training vers l'âge de 12 ans et puis on a déménagé et laissé ça de côté.  Il m'arrive de dédoubler en vision diurne, sur une page de livre quand je suis fatigué... Peut être aussi que mon choix d'oculaires "grand champ" n'est pas idéal dans ce cas? Faudrait que je teste avec des oculaires "basiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julon2000 a dit :

Il me semblait que l'effet de l'astigmatisme s'atténue lorsque la pupille de sortie diminue : avec des oculaires plus courts ça devrait mieux aller non?

 

Exact, voici le diagramme de chez televue (http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=54&Tab=_Choose).  Par exemple, une correction d'une dioptrie est (selon televue) pas très visible avec une pupille de sortie plus petite que 2 mm.

Exit Pupil Size vs. ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vaincre le froid dans la théorie il faut :

-1 sous-couche qui éloigne la transpiration, en laine mérinos par exemple c'est le top

-1 couche chaude, type laine polaire

-1 couche coupe-vent ou doudoune

Tu peux bien sûr rajouter des couches, par exemple, étant extrêmement frileux, j'en mets parfois plus de 5.

Bien sûr il faut bien couvrir la tête, les mains, et le cou, c'est là où la chaleur se perd le plus.

Et des thermos de boissons chaudes pour tenir tout la nuit c'est un grand plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai investi dans un gros manteau très chaud chez décathlon. Il me fera l'hiver diurne en même temps. 

 

J'ai prix de grosses chaussettes et des moufles/mitaines. 

 

Pour les chaussures, je vais essayer mes bottes de jardinier fourrées, avec deux paires de chaussettes ça pourrait le faire. Sinon on investira... 😁

 

Manque plus qu'une rude et dégagée nuit d'automne pour tester ça !!!! 😎

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Attention pour les multicouches, l'important c'est que ces couches ne soient pas serrées, car c'est l'air entre qui isole. Dans les chaussures je mets des semelles isolantes, et des gants jetables, des pompes essence, sous les gants.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.