Aller au contenu

Motorisation simpliste pour table équato


benjamindenantes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un long moment que je n'ai pas posté ici.

J'ai un problème d'électronique...

 

Après un long moment sans me servir de ma table équatoriale, je constate que l'électronique est en vrac. (astroeq)

 

Je cherche donc une carte contrôleur 1 axe aux fonctions hypers simples juste besoin de pouvoir régler la vitesse de rotation du moteur.

Pas d'autre besoin pour la table équato. Pas besoin de communication avec eqmod ou de besoin d'une commande...

 

J'ai a ma disposition un moteur pas à pas NEAM17 et son réducteur.

 

Il existe quoi de petit et de facile à configurer en 2018?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette carte vous parait-elle compatible avec mon besoin?

https://www.pololu.com/product/3135

 

Elle semble programmable /flashable via micro usb, délivre 1,5A par phase, 12V ok et prévues pour 1 moteur.

A priori, elle a tout ce qu'il me faut. Quelqu'un pour me confirmer?

Modifié par benjamindenantes
maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, gerard33 a dit :

habitué à commander les  moteurs avec un arduino + contrôleur, je me demande si ta carte a une mémoire pour conserver sa configuration ou s'il faut qu'elle soit raccordée à un ordi pour fonctionner?

pas très clair

Je crois que tu as mis le doigt sur le problème... Je comprends qu'il faut connecter un module qui va envoyer les instructions... Genre arduino. C'est con, dans mon cas, j'ai juste besoin de lui dire de tourner en mode infini à 60 pas/seconde par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Je ne peux pas te répondre mais suis bien content de te revoir ici......

Merci à toi, ça faisait longtemps en effet.

En vérité je mes suis transformé en sportif! Du coup l'astro en pleine nuit est pas tellement compatible avec ma nouvelle passion.

Pour être totalement transparent, je remets en état l'électronique de mon dob sur table équato dans le but de le mettre en vente.

Pas le temps de tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, benjamindenantes a dit :

Cette carte vous parait-elle compatible avec mon besoin?

https://www.pololu.com/product/3135

 

Elle semble programmable /flashable via micro usb, délivre 1,5A par phase, 12V ok et prévues pour 1 moteur.

A priori, elle a tout ce qu'il me faut. Quelqu'un pour me confirmer?

 

Salut. Je ne connais pas ce driver mais sur le site il est indiqué que l’on peut controller le moteur à l’aide d’un potentiomètre. Ça devrai coller avec ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Cedric02700 a dit :

 

Salut. Je ne connais pas ce driver mais sur le site il est indiqué que l’on peut controller le moteur à l’aide d’un potentiomètre. Ça devrai coller avec ton projet.

Ce serait parfait si j'avais juste a rajouter un potar. La vitesse sidérale pourrai se régler à l'oculaire et et le potar offrirai une sorte de possibilité de promenade sur l'axe AD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, benjamindenantes a dit :

Ce serait parfait si j'avais juste a rajouter un potar. La vitesse sidérale pourrai se régler à l'oculaire et et le potar offrirai une sorte de possibilité de promenade sur l'axe AD...

D'après la vidéo, cela semble être le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@benjamindenantes Salut.

J'utilise un Pololu Tic piloté par PC pour mon focuser. 

Ca commande un moteur pas à pas. (Je serais d'ailleurs joyeux si quelqu'un savait rendre l'USB ascom compatible....).

 

Si tu te penches sur la documentation dispo sur leur site tu verras ou et comment connecter au choix: un potar, un encodeur, un USB ou même une télécommande de modéliste.

Je n'ai pas essayé encore mais je pense upgrader ma table équato avec un moteur pas à pas / Pololu / potar, tant le moteur courant continu est sensible à l'état de l'accu, la température etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Cedric02700 a dit :

J’ai en projet de faire une table equatoriale. Je vais commander un driver, je ferai un retour ici. Quel moteur as tu utilisé sur ta planche?

 C'est un nema17 en 12V couplé à un moto-réducteur de qualité.

 

Il y a 19 heures, JMDSomme a dit :

@benjamindenantes Salut.

J'utilise un Pololu Tic piloté par PC pour mon focuser. 

Ca commande un moteur pas à pas. (Je serais d'ailleurs joyeux si quelqu'un savait rendre l'USB ascom compatible....).

 

Si tu te penches sur la documentation dispo sur leur site tu verras ou et comment connecter au choix: un potar, un encodeur, un USB ou même une télécommande de modéliste.

Je n'ai pas essayé encore mais je pense upgrader ma table équato avec un moteur pas à pas / Pololu / potar, tant le moteur courant continu est sensible à l'état de l'accu, la température etc... 

J'ai commandé la carte en question en espérant la faire fonctionner avec un simple potar. Je ferais un retour dès réception du matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, benjamindenantes a dit :

 C'est un nema17 en 12V couplé à un moto-réducteur de qualité.

 

Merci. Je vais encore abuser un peu... Tu te souviens le ratio du réducteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit retour sur la carte dont il à été fait référence plus haut:

https://www.pololu.com/product/3135

 

Elle est très petite et donc facilement intégrable. Est facilement pilotable pour des fonctions simples. En revanche et c'est rédhibitoire pour ce que je lui demandais, elle fait fonctionner les moteurs bruyamment à faible vitesse. C'est pas compatible avec une utilisation sur une table équato. Pas moyen d'entendre tac tac tac tac... tout le temps.

 

Finalement, mon astroeq est fonctionnel. (c'est moi qui ne savait plus m'en servir)

Ma table équato sera vendue avec ce pilotage moteur qui autorise le goto sur l'axe AD.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.