Aller au contenu

Quelle filtre pour pollution lumineuse Led


Messages recommandés

Bonjour

Quelle est le meilleurs filtre pour une pollution lumineuse  faite par des Leds.

En effet dans mon village il on changer tous les éclairage publique par des nouveaux a Leds.

Alors il y a deux avantages pour moi, le premier c'est que celui qui et le plus près de moi ,mais derrière une maison, éclaire maintenant ,presque plus que la route et non tous autour de lui ,est sa c'est déjà pas mal.

Et ensuite ,vers une certaine qui varie ceux-ci descende d'intensité bon c'est pas super visible ,mais il le font.

 

Donc sachant que le spectre de couleur et différent des lampe classique (Sodium,ou mercure),quelle filtre faut il ??

un truc comme celui la

https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/astronomik-filtre-ccd-cls-2-/p,16748 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Il y a aussi ça qui semble bien pensé : https://optcorp.com/products/opt-triad-tri-band-narrowband-filter

mais je n'ai pas testé....

Je serais d'ailleurs intéressé par des retours sur ce type de filtres, qui serait bien utile en CP dans mon ciel ou leds, mercure et autres lampes à décharge se mélangent sans faire de manières!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Triad est certainement très bon, mais il est très cher. J'y pense pour mon projet de faire de l'astrophotographie en plein Paris. Et je ne suis pas sûr qu'avec 3 nm de bande passante pour le H-alpha, on puisse l'utiliser avec un f/D "court".

Les Américains évoquent aussi un filtre "Omega Improved NPB DGM", trois fois moins cher, mais quand on cherche où l'acheter, on est renvoyé vers l'ancienne version du filtre, bien moins sélective. Il faut aller le chercher sur la boutique BJOMEJAG, sur la Baie US.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moot a dit :

Et je ne suis pas sûr qu'avec 3 nm de bande passante pour le H-alpha, on puisse l'utiliser avec un f/D "court".

Pour ma culture, quelle impact a un FD court?

la seul notion d'optique que j'ai, c'est que plus le FD est court et plus il y a entré de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chimaera a dit :

Pour ma culture, quelle impact a un FD court?

Les filtres interférentiels sont calculés pour des rayons lumineux qui arrivent perpendiculairement à leur surface. Pour les rayons inclinés (par rapport à cette perpendiculaire), les longueurs d'onde transmises sont légèrement différentes et la différence augmente avec l'inclinaison : la bande passante est décalée, vers les courtes longueurs d'onde.

Il suffit de regarder à travers un filtre interférentiel pour voir qu'en effet, la couleur vue au travers change quand on l'incline. Un H-alpha, par exemple, passe du rouge à l'orange, puis au jaune, voire au vert quand on l'incline.

 

Quand le f/D est "long", l'inclinaison des rayons qui traversent le filtre est toujours faible, il fonctionne normalement.

Quand le f/D est court, les rayons provenant du bord de l'objectif sont plus inclinés, ce ne sont pas les bonnes longueurs d'onde qui passent.

 

Quand la bande passante du filtre est large, ça a peu d'importance, la raie intéressante passera quand même parce qu'elle se trouvera encore dans la bande décalée.

Quand la bande passante est étroite, la raie peut se retrouver bloquée parce qu'elle n'est plus dans la bande passante décalée.

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Moot merci pour cette explication. 

Comme, en effet, ces Triad sont plutôt chers, vaut mieux attendre des retours. Mais je les garde au coin de l’œil car le principe est aguichant.

 

Et, à propos de filtres, ça fait un bail que je me demande comment, techniquement, pratiquement, on fait pour fabriquer un truc qui ne laisse passer que quelques nanomètres (alors en plus sur 3 bandes spectrales... bref) y a t il quelque part un truc compréhensible par un boulet moyen pour tenter de comprendre comment ça marche , comment c'est calculé, fabriqué, quels sont les principes mis en oeuvre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jtrouve pas quece soit très cher, bien au contraire même !

Sauf erreur les seuls autres filtres à 3nm sont les Astrodon.

le Ha en 1,25 chez astrodon : 610€😦

ici on est à 375$, s’il tiens vraiment ses promesses c’est même pas cher du tout

 

C'est pas la même utilité certes, mais sur le principe s’ils arrivent à bloquer de manière aussi serrée autour du Ha à ce prix là, soit ils le font mal soit Astrodon est très trop cher. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JMDSomme a dit :

@Moot merci pour cette explication. 

Comme, en effet, ces Triad sont plutôt chers, vaut mieux attendre des retours. Mais je les garde au coin de l’œil car le principe est aguichant.

 

Et, à propos de filtres, ça fait un bail que je me demande comment, techniquement, pratiquement, on fait pour fabriquer un truc qui ne laisse passer que quelques nanomètres (alors en plus sur 3 bandes spectrales... bref) y a t il quelque part un truc compréhensible par un boulet moyen pour tenter de comprendre comment ça marche , comment c'est calculé, fabriqué, quels sont les principes mis en oeuvre?

 

Mot clés: Etalon de Fabry perot, filtre interferentiel

Modifié par dolguldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @DOL GULDUR, je vais aller voir ça !

EDIT:

re merci, j'ai pigé le principe de base mais je reste d'autant plus perplexe quand il s'agit de cibler 3 longueurs d'ondes précises à travers un filtre unique. Je trouve ça passionnant (même si c'est un peu au delà de mes compétences...) , je vais fouiller un peu plus et en parler avec mon fiston, élève ingé, qui a eu une bonne" saison" d'optique récemment! J'aime comprendre ce que je fais ou utilise...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Malik a dit :

Sauf erreur les seuls autres filtres à 3nm sont les Astrodon.

 

Hello,

 

Le Baader Ha 3.5nm est moins cher, même en version 2". https://www.baader-planetarium.com/en/filters/deep-sky/baader-h-alpha-enforced-narrowband-35nm-filter.html

Il fonctionne très bien mais certainement pas au niveau des Astrodon. Il demeure incomparable performance/prix.

 

A+

Miguel

Modifié par Bandido
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai un peu regarder cette présentation

http://www.astrosurf.com/luxorion/pollution-lumineuse2.htm

 

et si je regarde le spectre d'une Led haut gamme et le lien que j'ai mis en tous premier ,cela serai plus la version  cls-ccd ,non?

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ch_porchet a dit :

 

et si je regarde le spectre d'une Led haut gamme et le lien que j'ai mis en tous premier ,cela serai plus la version  cls-ccd ,non?

J'en étais finalement arrivé là dans l'idée d'équiper ma future caméra, sans avoir encore tranché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

@ch_porchet

Il y a eu aux RCE des présentations sur ces sujet. Je te conseille d'attendre qu'elles soient dispo sur le site de l'AFA avant de te lancer dans un achat.

Les catégories qui peuvent t'intéresser sont "Pollution lumineuse" et "Photgraphie et imagerie numérique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci de se retour ,d'ailleurs j'ai ouvert un sujet "presque" identique, car j'était partit dans l'idée d'acheter un filtre ir-cut et du coup, prendre aussi celui pour la pollution lumineuse.

Et je voulais savoir si qqun avais un retour sur cette marque.....

 

Pour le filtre anti pollution je pensait partir sur celui la cette fois ...

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10439_Hutech-IDAS-LPS-D2-Nebula-filter-for-Astrophotography---2----M48-mounted.html

Par contre contre mon village a bien tous un éclairage led ,en tous cas autour de chez moi ,mais derrière des maisons, par contre il parle de led blanche , mais 

il y a plusieurs sorte de blanc car 5000k et moins blanc que 6000k.

 

 

 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

les filtres sont faits pour traiter le fond de ciel, or dans ton cas il s'agit d'une source lumineuse certes proche de là où tu images, mais éclaire-t-elle réellement au-dessus de chez toi ?

 

Car la cause de la pollution lumineuse est moins la présence d'éclairage public  proche que l'illumination du ciel, que ce soit par des faisceaux mal orientés (et même avec des LED pourtant directionnelles il y a des aménageurs et des installeurs qui arrivent à faire n'importe quoi) ou par simple réflexion de la lumière des zones éclairées.

 

Sinon tu peux toujours demander à ta mairie de mettre une "casquette" au réverbère qui pose problème. La plupart des mairies préfèrent ça à un contentieux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Qorche

 

il y a 57 minutes, Qorche a dit :

mais éclaire-t-elle réellement au-dessus de chez toi ?

 

C'est la une bonne question,le truc c'est comment le savoir réellement ?

Car comme expliquer je suis dans l'ombre de la maison de mon voisin.... 

 

 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, ch_porchet a dit :

C'est la une bonne question,le truc c'est comment le savoir réellement ?

Car comme expliquer je suis dans l'ombre de la maison de mon voisin.... 

Alors là tu ne peux pas faire grand-chose si tu n'es pas toi-même éclairé (ce que je pensais au départ).

 

As-tu constaté une augmentation de fond de ciel depuis le changement de réverbères ? Ce ne doit pas être de beaucoup je pense sauf peut-être les nuits brumeuses...

 

Sinon deux moyens de répondre à ta question : l'aérostat pour prendre des photos du dessus ou la fumée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Qorche a dit :

As-tu constaté une augmentation de fond de ciel depuis le changement de réverbères ?

Oui il y a eu du changement  ,car les anciens lampadaire éclairait dans tous les sens du coup une partie du mur de ma maison était vachement éclairé ,alors que la il ne l'ai plus .

je met la carte "pollution lumineuse astro" je suis au centre

 

poll.png

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas-là ça devrait aller mieux, sauf si les anciens étaient au sodium (lumière jaune) et que les nouveaux éclairent au-dessus de l'horizon.

 

Troisième méthode pour évaluer la diffusion directe au-dessus de l'horizon : demande quel modèle de réverbère a été installé et recherche les specs Sur la Toile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Qorche a dit :

La plupart des mairies préfèrent ça à un contentieux...

Comment on cree un "contentieux" avec la mairie ? Parceque perso chez moi, le maire il est plutot du genre a s'en tamponner le coquillard de ce genre de micro probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je possède un filtre CLS en version EOS-clip, j'en ai profité pour faire un petit test depuis mon balcon situé dans une résidence éclairée aux LED elle même entourée de lampes au sodium. 

 

Et comme on peux le voir, le filtre me semble non convainquant concernant les LED.

 

Situation :

situation.jpg.61941033fe6803cc7400d5c051081248.jpg

 

 

Canon 700D (non modifié) 50mm F1.8 5s 800ISO à 40° au dessus de l'horizon lampadaire LED dans le dos (mais n'éclairant pas directement l'apareil)

cls1.thumb.jpg.ca03faa41bd5229b10eb0f9fc9d56689.jpg

 

 

 

Canon 700D (non modifié) 50mm F1.8 5s 800ISO visée direct sur un lampadaire (inefficace sur les LED, mais le sodium à droite semble bien atténuée) 

cls2.thumb.jpg.dff7ac15ad1a4d853f5ccfe01c331864.jpg  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 3 heures, ch_porchet a dit :

oui j'ai le type eten plus je me suis trompé car je crois que c'est des 72W 

le type c'est "luminaire VFL 540 ECOCITY, 700 mA, 36 LED, 72 W,"

Mais j'ai pas trouvé plus d'info à pars que c'est la maison WE-EF qui a fourni.

 

Il faut aller fouiller là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello chimera

alors sur ta photo ,c'est pas super convainquant , mais je suis pas sur que c'est la bonne méthode car le temps de pose jour aussi un rôle  ,car la c'est de "l'éblouissement" , a mon avis , mais je suis pas sur.

au sujet du filtre il y a celui que j'ai vu chez pierre-asrto ou chez teleskop-express qui me parait plus approprier a la Led. 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10439_Hutech-IDAS-LPS-D2-Nebula-filter-for-Astrophotography---2----M48-mounted.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 2 heures, dolguldur a dit :

Comment on crée un "contentieux" avec la mairie ? Parce que perso chez moi, le maire il est plutot du genre a s'en tamponner le coquillard de ce genre de micro probleme.

 

En s'adressant à la préfecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.