Aller au contenu

Quelle filtre pour pollution lumineuse Led


Messages recommandés

il y a 49 minutes, Oodini a dit :

 

En s'adressant à la préfecture.

@DOL GULDUR 

Tu peux (je crois même que tu dois) commencer par exposer ton grief au maire par courrier recommandé avec AR et, si pas de réponse, passer copie et réclamation au préfet (qui risque de s'en taper le coquillard itou...mais ça se tente de toute façon avant d'aller plus loin) après c'est action auprès des tribunaux si tu peux justifier de l'éclairage abusif et invasif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMDSomme a dit :

Il serait temps!

Il y a encore des endroits ou les nightclubs balaient le ciel avec des projos de DCA....!

 

Oui malheureusement , c'est comme cela que l'on sait que c'est le WE :grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Je vous invite vivement à participer à la consultation du ministère à ce sujet :

http://wikinight.free.fr/index.php/2018/10/24/la-consultation-publique-sur-le-projet-darrete-nuisances-lumineuses-du-25-10-2018-au-12-11-2018/

 

Consultez bien les liens en début d'article, notamment le projet d'arrêté complet surligné/commenté.

 

Consultation pendant encore 10 jours.

L'arrêté sera effectif le 1er janvier prochain.

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que il faudras toujours en prendre conscience. 

Bon cela dis j'habite en Suisse, mais chez nous il y a des lois qui doivent etre appliqué sur l'éclairage des routes cantonale (départementales). 

Il y a un éclairage minimum pour la sécurité des usagés. 

Bon comme je l'ai dis chez moi l'éclairage descend d'intensité entre 22h et 23h. Car cela est autorisé par la loi. 

 

Il y a bien un village qui veulent essayer d'étiendre le village complet, mai visiblement il sont confronté  a ce problème de loi, mais je crois qu'ils peuvent étiendre, mais doivent garder les passage piétons, du coup cela pose un autre problème, mais je sais plus le quelle. 

 

On a aussi des localités qui on faits que les lumières s'allume au passage de voitures ou de piétons, mais je crois pas que c'est des axes principaux. 

 

Mais il faut avoué, malheureusement pour nous , que une rue éteinte la rend ou la fais paraître, souvent moins sécurisante ! 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Le problème des LED, c'est qu'elles sont beaucoup plus gourmandes spectralement parlant.

Avec une lampe au sodium, on sait à quoi on a affaire.

Avec les LED, on ne sait pas... Il faut les caractéristiques techniques.

Mais plus c'est blanc, moins c'est bon (et ça fait venir les moustiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors visiblement, pour l'éclairage des routes, d'après mon copain, c'est souvent du 3000k, qui correspond a l c'est un blanc chaud. 

Donc je crois je crois que 3000-4000k c'est chaud et a partir 5000k c'est  super blanc froid. 

Dans mon atelier, j'ai un écairage led, je suis en 5000k, c'est lumière du jour et j'ai deux spot led pour un endroit a 6000k, on se dirai dans un frigo c'est blanc froid. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Les éclairages publics dits "chauds" en France ne dépassent pas les 2500 K.

La nouvelle loi prévoit 3000 K maximum. Les écolos/astronomes vont essayer de l'abaisser à 2600 ou 2700 K.

 

Sur Wikipedia, tu peux voir les spectres sodium basse et haute pression, ainsi que LED...

Comme tu le verras, ce n'est pas la joie.

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le spectre des lampes à LED est très large et quasiment continu. On voit bien la différence ci-dessous entre le spectre d'une lampe à vapeur de sodium (ici à basse pression, courbe orange *) et celui d'une lampe à LED "white"  (courbe bleue, **). 

image.png.171810745f35c22c3bbdc9b1fa4bd577.png

 

Dès lors, autant on peut fabriquer un filtre qui va exclure la bande assez étroite de la lampe au sodium, autant c'est infaisable avec une lampe à LED. Au mieux, on peut couper la zone 400-500 nm qui est le pic du bleu, mais on coupe alors énormément de flux utile...

 

Le sac poubelle sur le lampadaire à LED est la meilleure solution.

 

* le spectre des lampes à vapeur de sodium haute pression est un peu plus large et s'étend de 570 à 620 nm environ.

** le spectre des LED "couleur naturelle" n'a qu'une toute petite bosse à la place du pic dans le bleu, mais il reste globalement très continu entre 400 et 700 nm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en sachant qu'elles sont en version lumière du jour, donc pas trop blanches,   .......bref ....... au final faut faire avec....... 

Mais j'ai une question sur les spectres de lumière.

Je comprend bien que plus celui-ci est serré plus il est facile a l'isolé , mais qu'est que cela signifie t'il réellement ? 

Que il faut mieux de lampes au vapeur de sodium,  car c'est facile à isolé,  malgré sa grande intensité par rapport a du led ?

 

Mais alors ,quand tu dis " mais il reste globalement très continu entre 400 et 700 nm." est-ce vraiment plus problématique si on fais rien par rapport a une lampe à vapeur de sodium ?

Ou alors globalement, c'est beaucoup moins grave se genre d'éclairage pour la pollution lumineuse , car certes, le spectre et plus grands mais beaucoup moins intense qu'un éclairage  au sodium.

 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lampes LED ont deux effets :

1) leur spectre est quasi-continu et donc très difficile à filtrer, car il recouvre aussi tout ce qu’on veut observer

2) elles émettent beaucoup dans le bleu/vert. Or plus la longueur d’onde est petite (vers le bleu), plus la lumière diffuse loin dans l’atmosphère.

 

Donc à puissance efficace égale, une lampe à LED polluera bien plus qu’une lampe à vapeur de sodium, et on ne peut rien faire pour filtrer cette pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien, c'est la merde. 

La seule chose qui est bien pour moi, c'est que depuis qu'ils ont mis se type d'éclairage, ils sont plus directionnel, donc éclaire que la route. 

Et que a partir de 2heures après la tombée de la nuit, l'éclairage descend de 20%. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut que tu obtiennes du Maire qu'il baisse de 20% à 22h00 et de 60% à minuit..... :tilt:

Blague à part les led sont catastrophiques sur le plan spectral, par contre elles sont généralement conçues avec un bien meilleurs contrôle de faisceau que les anciennes sources.

Je l'ai constaté sur l'aménagement d'un square qu'on a fait ici en 2013, c'est éclairé par des led ("chaudes" 3.400k)) mais j'ai réussi à n'éclairer que les parties utiles, pas les façades , pas les espaces verts et rien vers le ciel. Résultat, au milieu du square je serais mieux avec mon dobson que dans mon jardin recouvert d'orange pas des candélabres qui sont pour certains à près de 100m....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JMDSomme a dit :

au milieu du square je serais mieux avec mon dobson que dans mon jardin recouvert d'orange pas des candélabres qui sont pour certains à près de 100m....

Alors c'est exactement se qui c'est passer chez moi !

Avec l'ancien système je devais me "cacher" dans mon jardin pour éviter l'éclairage public ,d'ailleurs je pouvais facilement me promener dans mon jardin sans éclairage car l'éclairage public 

illuminais un peu ma façade de maison ainsi qu'une partie de mon jardin .

 

Alors que maintenant avec les Led cela n'as plus rien avoir ,si je veux aller dans mon jardin ,il faut que j'allume l'extérieur ,certes je vois toujours le lampadaire à led ,mais comme point lumineux.

 

Donc si je comprend bien , pour revenir a mon combine de filtre ,si je veux diminuer une partie du spectre de la led ,je vais y perdre peut être plus que la pollution lumineuse quelle font !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le problème des leds c'est qu'elles ont un spectre beaucoup plus large que les autres sources et que par conséquent si tu supprimes totalement la lumière de la led... et bien t'es à peu près dans le noir.

Par contre, par temps sec, si tu n'as pas trop de lumière qui bave vers chez toi, tu ne devrais pas être trop gêné.

Si l'atmosphère est saturée d'humidité ou / et de poussières... de toute façon tu trouves un bon livre d'astro et tu restes au chaud.  🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.