Aller au contenu

Dobson Ultralight 400mm : "traces" sur le primaire à la réception


Astrogrib

Messages recommandés

[edit: changement de titre pour plus de pertinence]

Bonjour à toutes et tous,

 

À la recherche d'un Dobson de diamètre respectable pour une approche et des possibilités complémentaires à celles de mon 150, j'ai profité des déstockages des modèles d'exposition chez Bresser mentionnés ici-même pour craquer sur un Explore Scientific Ultralight 1645.

 

Celui-ci ayant fini son périple jusqu'à mes mains impatientes de le déballer aujourd'hui même, la semaine de mauvais temps consécutive à l'acquisition d'un nouveau tube a donc bien débuté sous les flocons.

 

Après le montage, c'est avec perplexité que je découvre l'état du miroir primaire. Un peu moins de la moitié la surface de celui-ci affiche des sortes de zébrures dont l'aspect fait penser à des couleurs interférentielles, et que j'ai essayé de prendre en photo. Je précise que le matériel était stocké dans le garage, au froid et que j'ai sorti et monté le matériel dans mon salon.

Dois-je m'inquiéter ou puis-je profiter sereinement de ma semaine de cieux bouchés ?

Merci 😀

 

 

 

IMG_20181029_201945.jpg

IMG_20181029_202109.jpg

IMG_20181029_202303.jpg

Modifié par Astrogrib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Je me permets une petite remontée du sujet.

Probablement une question idiote ou évidente, ou bien j'ai posté dans la mauvaise section?

J'aimerais avoir vos avis là dessus, s'il y a un défaut, ou bien si c'est une question d'uniformité de température/condensation sur le primaire.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Astrogrib !

 

Beeeuuhh ???! C'est la première fois que je vois ça ! Au premier coup d'oeil,  on dirait le résultat d'un très mauvais rinçage... 

Sinon, je ne sais pas du tout. Très bizarre franchement ... :refl: Peut-être commencer les " investigations " en le nettoyant comme il faut ?

 

En tout cas, je ne pense pas que ce soit le résultat d'une différence de température froid --> chaud. Cela aurait fait quelque chose de plus homogène. 

 

Bon ciel et tiens nous au jus !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais les mêmes reflets sur mon miroir. Il proviennent sans doute d un mauvais rinçage. 

Ils sont partis aux nettoyages notamment avec du purosol. 

En tout cas, ils ne m ont pas gêné pour l observation avant mon premier nettoyage. 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant du froid au chaud on dirait que la buée a condensé sur un truc présent sur la surface. Si ça n'est pas visible lorsqu'il n'y a pas de buée je ne m'en ferais pas trop, et comme déjà dit c'est probablement dû à un rinçage insuffisant.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin d'être un expert on dirait vraiment de l'eau savonneuse mal rincée. 

Au pire as-tu essayé de contacter ton revendeur avec une photo, ils pourront certainement te confirmer ce qu'ils ont fait.

Ou comme d'autre l'ont remarqué essayé de le rincer toi même et voir ce que ca donne. 

 

Juste une question: quand tu observe, les traces te gêne? 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es qu'il y avait un papier de protection sur le miroir lorsque tu l'a reçu ?  

Dans mon boulot on avait exactement les même traces sur des dalles de verre qui etaient recouverte de papier ! 

A cause de l'humidité le paiper se froisse et laisse ce genre de traces ...

Je sais pas pour ton miroir, mais sur les dalles de verre impossible de les faire partir même avec des produits agressifs ! 

Donc soit tu tente un lavage en esperant que ça parte, soit retour en SAV....

Modifié par guillau012
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Je ne sais pas  si un primaire est forcément monobloc ou s'il peut être constitué d'un assemblage de plusieurs parties, même si je me doute que d'un point de vue optique ce n'est pas le mieux. Bref, j'avais peur que quelque chose se soit décollé suite au transport mais ça me paraissait peu probable au vu de l'état dans lequel tout est arrivé, c'était nickel.

 

@guillau012 il y avait un papier style papier de soie sur le miroir plus un carton et de la mousse qui comblait totalement la boîte du primaire.

 

J'ai aussitôt contacté bresser.de et bresser.fr, j'attends une réponse.

 

Pour l'instant je n'ai pas pu observer pour voir si cela est gênant, faute de temps. J'ai de suite pensé à de la condensation car le télescope était stocké dans mon garage à ~5°C et je l'ai mis dans le salon à 20°C pour le montage. Je n'ai pas pu le laisser suffisamment longtemps pour voir si la température de la pièce faisait disparaître le phénomène. Je regarderai cet aspect dès que je peux probablement de weekend. Avec un peu de chance, le ciel sera suffisamment dégagé pour tester s'il y une gêne réelle à l'observation.

Je vous tiens au courant.

 

 Bon cieux à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça: ne touche pas le miroir et ne tente rien tant que tu n'as pas de retour du vendeur.

Après si tu tentes un nettoyage j'imagine que tu connais les précautions? On ne frotte jamais, on ne touche pas le miroir, juste faire couler de l'eau propre, après un éventuel trempage dans l'eau tiède savonneuse... et finir rinçage à l'eau déminéralisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi a des coulures de produit nettoyant suite à un rinçage inadéquat. Passes le à l'eau tiède et rince ensuite abondamment à l'eau déminéralisée (au moins 1L) et cela devrait complètement disparaître sinon c'est un défaut de l'aluminure et là retour au vendeur directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu plus de temps aujourd'hui pour examiner ça de plus près. Voici où j'en suis :

Les traces sont bien présentes sur l'ensemble du primaire. Elles ont tendance à disparaître sur une moitié du miroir après la mise à la température de la pièce (stockage au froid) mais sont plus tenaces  sur l'autre partie.

J'ai regardé de plus près le papier qui protégeait le primaire et on y retrouve exactement les mêmes motifs (je ne sais pas si c'est bien visible sur la photo). Ton intuition était la bonne guillau012.

Pour l'instant pas possible pour moi de vérifier sur un objet du ciel une éventuelle gêne étant donné la météo. En revanche je n'ai rien détecté lors d'un essai sur le paysage de jour.

 

Pas de nouvelle de Bresser pour l'instant mais un nettoyage va certainement s'imposer si pas d'envoi en SAV.

Jamais fait cette opération pour l'instant. J'ai regardé comment faire, j'avoue que que j'ai sacrément peur de faire une co**erie en raison de la taille et du poids du miroir.

À suivre.

IMG_20181103_145534.jpg

Modifié par Astrogrib
coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu as bien fait de commencer par contacter le fournisseur.

J'opterais également pour un lavage rapide et un séchage fini avec le papier dessus. Il ne faut pas hésiter à les relancer. 

Si toutefois tu optes pour le nettoyage car pas de réponses, deux trois trucs (qui te seront utiles pour les autres nettoyages). Ce que je te dis est valable pour un 12", peut-être une adaptation est elle à faire pour le 16".

Il y a des sangles qui sont collées sur le miroir et sont retenues par des vis au barillet. Il faut penser à devisser les attaches (c'est con à dire mais ça m'est arrivé).

Il est utile de mettre des cales au fond de la bassine/evier/baignoire/bac de douche pour faciliter la préhension du miroir en sortie de bain (j'utilise de la mousse plastique d'emballage peu épaisse, +/-2cm)

Pour la repose du miroir, j'utilise un bocal ou une boite de conserve centrée à travers le barillet, qui dépasse donc, avec un peu d'espace entre les barres du triangle du barillet et le bord de la boite. Je pose le miroir dessus et remonte la caisse en centrant. C'est un truc que je trouve plus simple que de poser en centrant en même temps. 

Pour la partie lavage, la procédure sur le site de fred burgeot est très bien: http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm

Je pense que tu auras une réponse de Bresser. 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl: c'est pas normal de recevoir un miroir comme ça ! Perso je le retournerais d'où il viens, ce n'est pas à toi de le nettoyer....imagine qu'elles ne partent pas! Il vont te dire que c'est de ta faute parce que tu la nettoyer ! 

 Comme  je te l'ai dis les traces sur les dalles de verre étaient exactement les mêmes, impossible de les faire partirent avec n'importe quel produit, comme ci elles étaient incrustés dans le verre! (Ce n'est peut être pas le cas ici, mais dans le doute...)

 

Bon courage pour la suite en tout cas.

 

Guillaume.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste optimiste pour l’instant. @ursus avait les mêmes marques et elles sont parties. J'espère (encore) un retour rapide de bresser. J’avais déjà été en contact avec eux au moment de la commande, car ayant payé par virement, je leur avais demandé confirmation de la bonne réception du paiement. Si outre Rhin ils ont tardé a donner signe de vie, leurs collègues Français m’ont donné réponse assez promptement. Les vacances toussa... Je ne tente rien pour l'instant, lundi il me restera une semaine avant expiration du delai de rétractation.

 

Un bout de ciel un peu degagé pour voir ce que ça donne m’aiderait aussi à evaluer l’impact de ces marques.

 

Je sais qu’il sagit d’un dobson d’entrée de gamme, qui plus est, d’exposition, mais on parle quand même de presque 2000€, je ne trouve pas ca normal non plus @guillau012.

 

merci encore pour votre aide et votre soutien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 7 heures, Astrogrib a dit :

Pas de nouvelle de Bresser pour l'instant mais un nettoyage va certainement s'imposer si pas d'envoi en SAV.

 

Normal : il y avait les RCE, cette semaine. Et à mon avis, ils vont avoir droit à un repos compensateur. :)

Je suis passé plusieurs fois sur leur stand, et ils sont plutôt sympas.

Leur site est en Allemagne, mais l'équipe présente était française. Tu pourras peut-être éviter d'envoyer le miroir en Allemagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, guillau012 a dit :

:refl: c'est pas normal de recevoir un miroir comme ça ! Perso je le retournerais d'où il viens, ce n'est pas à toi de le nettoyer....imagine qu'elles ne partent pas! Il vont te dire que c'est de ta faute parce que tu la nettoyer ! 

 Comme  je te l'ai dis les traces sur les dalles de verre étaient exactement les mêmes, impossible de les faire partirent avec n'importe quel produit, comme ci elles étaient incrustés dans le verre! (Ce n'est peut être pas le cas ici, mais dans le doute...)

 

Bon courage pour la suite en tout cas.

 

Guillaume.

 

Modèle d'exposition ou pas vue que celà correspond exactement à ce que décrit guillau012 je retournerai également le miroir sans tenter un lavage. Un miroir qui a manifestement séjourné dans l'humidité on ne sait pas combien de temps (1 mois ? 6 mois 1 an ou plus ?) l'aluminure est probablement oxydée / endommagée sachant qu'une aluminure est nettement moins resistante que la surface de verre à nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Oodini a dit :

 

Normal : il y avait les RCE, cette semaine. Et à mon avis, ils vont avoir droit à un repos compensateur. :)

Je suis passé plusieurs fois sur leur stand, et ils sont plutôt sympas.

Leur site est en Allemagne, mais l'équipe présente était française. Tu pourras peut-être éviter d'envoyer le miroir en Allemagne...

Je n'avais pas pensé aux RCE en effet. Le contact que j'ai eu par mail avec l'équipe française était

plutôt sympa et rapide. wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Astrogrib a dit :

Hello,

 

J'ai eu des nouvelles de Bresser en début de semaine, le primaire repart chez eux en SAV. A suivre.

Bonne nouvelle, au moins tu ne prends pas le risque d'abîmer le miroir. 

Tiens nous au courant si t'as des news :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'ils m'en ont dit par mail pour l'instant, c'est qu'ils n'avaient jamais eu ce cas jusqu'à maintenant.

Je leur ai fait parvenir la photo qui montre les mêmes motifs sur le papier qui recouvrait le miroir et pensent qu'il y eu condensation, comme ce que suggérait @guillau012. Peut-être durant le transport, en passant d'un endroit froid à un plus chaud?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello,

Voici les nouvelles. Réception lundi du primaire que j'avais renvoyé à Bresser suite aux constatations décrites ci-dessus. Quelques photos juste après réception (température extérieure de l'ordre de 3°C) 102436001_IMG_20181217_112411-Copie.thumb.jpg.ef04ab08e7fd0f2234e1606893d4e8b2.jpg545439962_IMG_20181217_112415-Copie.thumb.jpg.8e33747c2cb1c38749be57105ca876de.jpg1944829060_IMG_20181217_112634-Copie.thumb.jpg.e9a9ba8f4ecd77f2c62c29c849c6cf68.jpgpuis d'autres prises hier (avec une utilisation lundi pour essayer de choper 46P) avec le miroir cette fois-ci à la température de la pièce. En regardant de vraiment très près on peut deviner les traces, mais rien à voir avec avant, où on les voyait sans peine, avec miroir "chaud".

2057176127_IMG_20181218_190729-Copie.thumb.jpg.7116f833cdad2dee1628388063e86273.jpg1047728570_IMG_20181218_190720-Copie.thumb.jpg.7b26f3278c0785c7364bb9f3e6dfc199.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée. Je les avais contacté environ 10 jours après le renvoi, pour avoir des nouvelles. Ils m'avaient répondu qu'ils l'avaient bien reçu, et qu'il fallait compter 2-3 semaines avant qu'ils puissent traiter l'affaire.

 

Jeudi dernier je reçois une notification automatique m'informant que ma "commande" allait bientôt être expédiée et que je recevrais sous peu les infos pour le suivi. Et v'la t'y pas que lundi le transporteur se pointe pour me livrer le bouzin. Encore heureux que j'avais prolongé le week-end sinon il se serait cassé le nez.

 

Donc aucune info de leur part que ce soit pour la livraison ou ce qu'ils ont fait dessus, même une note ou un rapport d'intervention manuscrit qui aurait pu être dans le colis. Je les ai contactés j'attends leur réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Donc après un mois et demi , retour à la case départ . Avant de le renvoyer il aurait

 fallu faire une marque au dos du miroir connu que de toi  . Tu saurais si c' est le même

 ou un autre avec le même défaut .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.