Aller au contenu

Dobson Ultralight 400mm : "traces" sur le primaire à la réception


Astrogrib

Messages recommandés

Il y a 5 heures, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Donc après un mois et demi , retour à la case départ . Avant de le renvoyer il aurait

 fallu faire une marque au dos du miroir connu que de toi  . Tu saurais si c' est le même

 ou un autre avec le même défaut .

  JM

Pas tout à fait, disons que c’est moins pire qu’avant 😜 Concrètement, il faut quand même savoir qu'il y a des traces pour pouvoir les trouver lorsque le miroir est en température. Est-ce plus gênant pour l’observation que les milliers de poussières qui se sont déposées dessus depuis lundi?  Je ne sais pas. Je ne possède pas le recul et l'expérience nécessaires pour juger si les performances sont dégradées ou non. 

 

Mentirais-je en disant que je ne  suis pas un poil déçu du traitement de mon cas?  Oui.

 

J’avoue que je n’ai pas pensé au coup de la marque au dos, trop obnubilé que j'étais de rien abimer ou  toucher de plus que le strict nécessaire pour ne pas faire sauter la garantie.

 

Mon sentiment est que les marques observées après retour  sont un résidu, après nettoyage, de celles qui étaient présentes lors de la réception initiale. Selon moi celles-ci sont apparues par transfert depuis le papier qui enveloppait le miroir lors du transport, sous l'effet de l’humidité. En effet celui-ci présentait les mêmes motifs caractéristiques. A-t-il gondolé, deposé un film contaminant sur la surface du miroir? Le papier utilisé lors du second envoi ne présentait en tout cas pas cet aspect. Il ne s'agit que d'hypothèses. Si j'arrive à savoir ce qu’ils ont fait dessus, ca m’éclairera sûrement .

 Merci pour vos retours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu miroir est surement loin d'être inutilisable et tu as raison des poussières auront peut être le même effet c'est à dire un baisse de transmission imperceptible et puis une aluminure ça peut se refaire un jour au pire, après poursuivre les réclamations c'est surtout une question de motivation.

 

Je pense que tu aurai obtenu le même résultat en le nettoyant toi même au savon :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 On peut toujours être un peu déçu un jour ou l' autre d' avoir du matos neuf avec des défauts.😕

 On y passe à peu près tous .

 Ce qu' il ne faudrait pas c' est que l' aluminure parte en cacahuète au bout de 3 ou 4  ans . Peut-être un

 risque de diffusion un peu plus important autour d' objets lumineux .

 Plus qu' à attendre que ça se dégage .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.