Aller au contenu

Choix occulaire


Radorn

Messages recommandés

Bonjour, 

 

je suis l'heureux propriétaire d'un SW 150/750 depuis peu.

 

J'ai le matériel de base, à savoir un occulaire de 10mm et un de 25mm.

 

Je commence à me repérer petit à petit dans le ciel et j'ai décidé de me faire un cadeau en m'offrant un nouvel occulaire.

 

J'hésite entre l'hypérion 17mm ou l'ES 14mm. Toutefois j'ai une simple monture EQ3 et je ne pense pas la remplacer à brève échéance.

 

Cette monture est-elle suffisante pour supporter le poids de ces occulaires? Ou vais-je subir des pertes d'équilibre intempestives? Si oui vers quel occulaire me diriger? 

 

 

Merci d'avance de votre aide :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

C'est quoi ta monture, la traditionnelle eq3-2 ou autre chose ? Pour moi une Eq3 c'est autre chose et c'est moins bien. 

Si c'est bien l'eq3-2 pas de soucis. 

 

Pour moi y'a pas de match, ES14-82 sans hésiter, tu auras autant de champ réel mais plus de grossissement, plus léger, étanche. 

Tu peux hésiter si tu trouves un Hyperion pas cher du tout en occasion genre moins de 50€, sinon partant sur du neuf aucune hésitation pour l'ES. 

 

C'est un choix pertinent pour ton instrument, bien vu. 

 

Bon ciel ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Radorn a dit :

Bonjour,

 

oui effectivement j'ai la toute simple eq3-2.

 

Je vais me diriger vers l'ES14-82 alors, grand merci :)

 

Bonjour, 

 

Il y a aussi l'ES 11mm 82 qui peut être intéressant. Je m'explique :

 

Ton 25mm te donne un grossissement de 30x avec une pupille de sortie de 5.

 

Un 14mm te donnera environ 50x de grossissement avec une pupille de sortie de 3. Cela assombrira le fond du ciel, très bien. Mais le grossissement est assez proche du 25mm. Avec un champ apparent très généreux toutefois. 

 

Le 11mm te donnerait environ 70x de grossissement, avec une pupille de sortie de 2. Grossissement égal à D/2. Je crois que j'opterais pour le 11mm.

 

Mais ce n'est que mon avis, de toute manière le 14 sera très bien ! 

 

Daniel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lensed Star a dit :

je dois dire qu'ayant goûté au coulant 50.8, je n'ai plus du tout envie de revenir vers le 31.75 désormais...

A priori y'a pas de rapport entre le coulant et la qualité. Le coulant c'est une contrainte mécanique dépendant du champ et de la focale, et dans la tranche recherché par Radorn (14-17mm) le 50.8 n'a aucune raison d'être sur des oculaires jusqu'à 82°. L'ES14 me semble aussi un bon choix et cohérent avec le prix de l'instrument. A voir si possible de trouver une bonne barlow d'occas pour compléter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 2 heures, popov a dit :

A priori y'a pas de rapport entre le coulant et la qualité.

 

Cela dépend de la qualité du réducteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la question initiale, entre hyperion et ES-82°, pour moi le choix est vite fait : la gamme ES ;

j'ai eu toute la gamme des hyperion, ya quelques années en rapport qualité/prix c'était top;

avec l'arrivée de la gamme ES , je me suis séparé des hypérons pour basculer sur ces petits 82° très confortable.

pour info, les 8,8mm, 6,7mm (très bon) et 4,7mm (moyen) vont être remplacé par 8,5mm , 6,5mm et 4,5mm (mieux conçu que le 4,7mm,  vu aux RCE) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, popov a dit :

A priori y'a pas de rapport entre le coulant et la qualité. Le coulant c'est une contrainte mécanique dépendant du champ et de la focale, et dans la tranche recherché par Radorn (14-17mm) le 50.8 n'a aucune raison d'être sur des oculaires jusqu'à 82°. 

Pour l'astrophoto avec un Plein format je n'ai pas de vignetage en 50,8 alors qu'en 31,75 si.

Modifié par Lensed Star
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lensed Star a dit :

Pour l'astrophoto avec un Plein format je n'ai pas de vignetage en 50,8 alors qu'en 31,75 si.

Mais en quoi tes problèmes de vignetage qui te poussent à utiliser (et conseiller) du 2" concernent ils la recherche d'oculaire de Radorn ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov Je ne conseille rien mais je fais part de mon vécu en réponse à la question du coulant. Et c’était également par curiosité. 

 

Sur le choix de l’oculaire un 10-11mm serait également un choix vers lequel je me tournerai.

sur mon mon 150/750 j’ai un 9,7 qui passe pas mal en comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, martial_julian a dit :

pour info, les 8,8mm, 6,7mm (très bon) et 4,7mm (moyen) vont être remplacé par 8,5mm , 6,5mm et 4,5mm (mieux conçu que le 4,7mm,  vu aux RCE) 

 

Très intéressant, merci pour l'info. 

Vu la popularité de la gamme 82° je parie qu'on va parler assez vite de ces nouveautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Radorn a dit :

L'ES 14-82 est arrivé ce matin :D hâte de l'essayer !

je te comprend :) je n'en ai eu que de bons échos , sur ton 150/750 , tu ne seras pas déçu.

en complément le 6,7 de la même gamme marche très bien aussi (testé sur 150/750, 200/1000, 254/1000 , 120ED , C9.25 entre autres)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’attends aussi ton avis surtout tes impressions sur le côté confort à l’observation. Visiblement c’est autre chose qu’un trou de serrure. Mais ton retour global m’intéresse fortement du coup.

 

Et sinon pour les oculaires 50.8 l’avantage concerne les longues focale de ce que j’en lis. D’ou ma question initiale...

Maintenant si l’ES en 31.75 donne satisfaction à 14mm je l’envisagerai sur mon 150/750 également.

Le 17/04/2013 à 21:51, starac a dit :

Bonsoir,

 

 

Comme dit, oui! Les possibilités de champs de vision réelle.

Il y avait d'autres normes il n'y a pas si longtemps: du 50mm précisément, ou du standard japonais en 24.5mm (0.965 pouces): ce sont les standards 1.25 pouces (31.74mm) et 2 pouces (50.8mm) qui se sont imposés, excpetion faite d'un nouvel "intrus" assez impressionnant: l'Explore Scientific 30mm à 100° de champ apparent en coulant 3 pouces (EDIT : 76.2mm = 7.62cm😞

 

5567523-ES-30-100.jpg

 

Le champ de vision réel CR se détermine par une formule assez simple et précise:

 

CR = [diaphragme de champ (mm) x 57.3°] / Focale de l'instrument (mm).

 

Le diaphragme de champ est l'interstice, l'ouverture libre qu'on voit en retournant l'oculaire et en regardant à travers sa jupe: il est aisé de comprendre que plus le diamètre de la jupe (du coulant) est grand, plus le diaphragme de champ peut être grand - ce qui augmente d'autant la possibilité de champ de vision réel.

 

Mais, pour conserver une qualité et une vision correctes, il faut que ce champ soit bien corrigé, surtout en bordure et ceci a un prix!

 

Pour des focales faibles ou de moyenne inférieure, on peut avoir des champs > 70° sans devoir recourir à des diaphragmes de champ de 50.8mm; pour des raisons de coût et de poids notamment, on peut, pour le même résultat, se contenter de coulants 31.75mm, même si mécaniquement, certains oculaires ont le double coulant (plus pratique car cela ne nécessite pas de recourir continuellement à un adaptateur 50.8 <> 31.75 pendant les observations.

 

Donc oui, sous réserve du prix, les 2" présentent des avantages: le plus souvent, c'est au-delà d'une focale de 27/30mm que les oculaires qui sont "optiquement" en 2" commencent à émerger dans les offres (abstraction faite de quelques Plössls 32mm/40mm ou autres oculaires de longue focale en 31.75 plus rares)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, martial_julian a dit :

reçus ce midi 😋 maintenant je suis dans l'attente des prochaines nuitées sans nuage pour les tester 🙄

 

Ah! Vivement ton retour, et à vrai dire j'aimerais globalement en savoir un peu plus. 

J'ai posé la question directement à ES mais pas de réponse pour l'instant sur la dispo des 82.

 

N'hésites pas à créer un fil, ça évitera qu'on squatte celui-ci ouvert par Radorn et aussi ça sera plus visible.

Bonne chance pour les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.