Aller au contenu

test matériel du Comet Catcher à l'arrache (post long)


Messages recommandés

Petit CROA test matériel de mon nouveau CCC ! (ouch, il est long ce post !)

 

CCC, pour Celestron Comet Catcher ! Un rêve depuis 1984, où, à l’époque, c’était 1 mois de salaire ! Puis ce télescope a disparu de la circulation pour 2 raisons, arrêt de la production et ceux qui en avait le gardait précieusement ! Donc j’ai reçu mon CCC et malheureusement, Murphy est de la partie, neige et pluie toute la journée et des prévisions exécrables pour une bonne semaine ! Avant d’aller me coucher, je sors ma chienne et je découvre un ciel, pas parfait, mais bien dégagé, avec plein sud Orion, magnifique ! Murphy me laisse une trouée test ! Je rentre et prépare une observation de M42. Les conditions idéales pour une observation, une pièce plein sud à température idéale de 14° (idéale pour dormir, avec une bonne couette), température extérieur d’environ 5°, une fenêtre grande ouverte (Pardon ? circulation d’air ? Quésako ?). Pas de trépied, pas de monture, pas de colliers, alors ? Un oreiller et 2 mains (option, une troisième aurait été bien venue) ! Mon inquiétude à l’achat du tube était pour le PO à translation, réputé pour prendre du jeu, mais mon vendeur avait résolu le problème avec un réglage et la graisse qui va bien. D’abord trouver une étoile pour faire la MAP, bingo, un gros rond blanc avec une tache noire dedans. On translate le PO vers l’arrière et la tache grossit. Donc changement de direction, on monte, ça diminue, on monte, ça diminue encore, puis plus rien, plus de diminution de la tache. Un coup d’œil, je suis au maximum haut. Marche arrière, le PO redescend d’un cm, puis ne bouge plus, ni dans un sens, ni dans l’autre. Aïe Aïe AÏe ! Un coup de lampe de poche dans le tube confirme ma crainte, le pignon d’entrainement s’est désolidarisé de l’axe ! Ça commence bien, pas de MAP et pignon cassé en 5 mn ! Je mets le PO au maximum et je bloque. L’essai de différents oculaires ne change rien, pas de MAP. Dernière solution, je sors tout doucement l’oculaire du PO, pratiquement toute la jupe, soit il me manque environ 3 cm de back focus !!!!!!! Le test d’Astronomie Magazine étant à ma portée, je jette un œil et il est évident sur les photos que le PO est plus long. Il me faut un tube allonge pour essayer. J’ai une Barlow 2x en plastique acheté en Chine pour 2 €, que je n’utilise pas, vu la qualité. Ni une ni deux, je démonte la lentille et il me reste le tube qui fait juste le bon tube allonge ! Redirection vers les étoiles et là j’arrive à faire une mise au point presque parfaite (c’est là qu’il m’aurait fallu une troisième main). Et là, j’ai pris un gros coup de pied dans le c*l ! J’ai testé un "noname" SBS cet été, et je vous assure qu’il n’y a aucune comparaison possible ! Plein de petites étoiles de très faible magnitude, M42 et M43 évidente, j’ai même vu pour la première fois « l’Homme-qui-court » alias NGC 1977, en vision indirect. Je n’ai jamais vraiment regardé Orion au 300, prochain challenge ! Je dirais que ce tube dépote avec son F/D à 3,6 ! En plus, il vient de faire environ 1000 Km transporté par les PTT et la collimation n’a pas bougé ! Je ne suis pas déçu par les images, bon maintenant il y a de la maintenance à faire et lui trouver la bonne monture !

Voilà mon petit test. Je n’ai malheureusement pas le temps de m’en occuper de suite, je ne sais donc pas l’ampleur des dégâts. J’espère qu’il est possible de le refixer ou de le coller. Un autre défi ! Un autre post de remise en état avec photos à prévoir !

Voilà, c’était long, merci de m’avoir lu !

P.S. je prends tous les conseils possibles et imaginables !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Non pas si long que ça. Un bon petit croa .

Vas falloir les bichonner les Comets catcher. ...

Déjà c'est encourageant concernant le tirage s'il faut rajouter rien de plus facile. Idem pour les caméras ca doit passer a l'aise .

Bonil n'y as plus qu'au attendre le retour di beau temps. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.