Aller au contenu

Lunette apochromatique ZEN 150mm


oliver55

Messages recommandés

Je consulte depuis longtemps les sites internet pour l'achat futur (vraiment pas pour tout de suite!) d'une lunette apochromatique de grand diamètre.

Je trouve que la lunette apochromatique 150/1500 mm de Romano Zen en Italie me conviendrait parfaitement.

 

L'objectif est un triplet de lentilles espacé d'huile avec élément central Ohara S-FPL 51.Mise en température plus rapide que triplet espacé d'air.

Sa longue focale permet des grossissements importants.

Utilisation sur les planètes et la lune principalement.

 

 http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?view=article&catid=45%3Acategoria-catadiottrici&id=51%3Arifrattori&option=com_content&Itemid=30

 

Que pensez-vous de cette lunette svp ? Equivalente aux lunettes Astro-Physics ,Tec,Takahashi,...?

Vous avez déjà observé dans des instruments de Romano Zen svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

constitution de l'optique

triplet fpl51 de 6" à f/10 c'est archi connu...

Je vais m'avancer un peu mais ça doit faire quasi pareil que 100f7 (n°13)

https://www.telescope-optics.net/semiapo_and_apo_examples.htm

mieux que le MTF du n°64 : probablement .95/.97 strehl au centre comme un 6"f8 en fpl53.

https://www.telescope-optics.net/polychromatic_psf.htm#Another

achro_apo.PNG

 

Ensuite : ça dépend de son talent pour réaliser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli craquer il y a quelques années pour un triplet 150 de chez Zen. Il faut savoir que Zen est très réputé pour ses optiques, mais beaucoup moins pour la mécanique, qu'il sous traite souvent. Et sur ces lunettes ça peut s'en ressentir.

J'ai personnellement actuellement un Maksutov de chez lui que je n'ai pas encore pu tester a fond, mais en regardant son catalogue, je me suis toujours demandé comment un seul homme pouvait être capable de réaliser avec excellence des instruments d'une telle diversité : lunette, Maksutov, cassegrain, Schmidt cassegrain, Baker Schmidt, Newton, Ritchey,...

De plus, il n'est pas toujours facile à joindre et assez avare de détails.

Mais bon, je pense que le bonhomme est un opticien de grand talent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis et remarques.

 

J'ai aussi quelques doutes sur la mécanique de ses instruments d'aprés les quelques informations que j'ai réussi à trouver.Mais comme il y a trés peu de choses sur internet, cela n'est pas possible de se faire une idée précise.

 

Sinon, il reste la possibilité d'acheter uniquement l'objectif chez lui et de faire réaliser la lunette par quelqu'un comme Matthias Wirth à Sarrebruck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gagarine a dit :

je pense que le bonhomme est un opticien de grand talent.

Je n'ai qu'une petite optique de sa part, un miroir secondaire de 42,5mm

Il a effectivement le soucis du détail et malgré le prix plus élevé que j'ai payé (35% rien qu'en frais de transport en provenance d'Italie), ce petit bout de verre le plus fin disponible est vraiment au delà de tous les secondaires que j'ai eu entre les mains.

Même le chanfrein et les bords post aluminié ont été repris et j'ai eu l'occasion de voir comment il se met en température.  Au-dessus : un GSO qui pétille sur la tranche et brille au chanfrein bien large...

J'ai eu du bon.

RZ42vs50.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, oliver55 a dit :

Sinon, il reste la possibilité d'acheter uniquement l'objectif chez lui et de faire réaliser la lunette par quelqu'un comme Matthias Wirth à Sarrebruck.

 

Oui, mais la cellule qui maintient les lentilles est aussi très critique dans la qualité de l'instrument, pas seulement l'intubation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que si je veux faire la lunette ailleurs, je devrais demander à APM qu'il se mette en relation avec M. Zen pour leur fournir l'objectif (lentilles et barillet monté).

 

Mais je me demande aussi ce que vaut cette lunette par rapport à une lunette Astro-Physics 155mm f/d 9 ?

 

Il y en avait une à vendre d'occasion il y a plus d'un an dans des petites annonces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.