Aller au contenu

Messier 103 au T320+Asi183mm


candrzej

Messages recommandés

Salut à tous

 

Il me tardait d'essayer la 183 avec le T320 à df4 sur un amas ouvert brillant, c'est chose faite ;)

Cela me manquait un peu, car avec la ST10 ce type d'objet était quasiment impossible à imager...

Cette image n'est composée que des couches couleurs pas de luminance.

 

données techniques:

 

CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)

Caméra ZWO ASI183mm

Couleurs : R 6x300sec, G 8x600 sec B 8x300 sec à -15°c (2x2)

 

M103-75.jpg

 

@+

 

Christian

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

comme je disais sur le forum d'en face, tu as encore du mal à te défaire de tes vieilles habitudes CCD :)

 

Perso je te conseillerais plutôt, avec le 183, de faire pour ce genre d'objet des poses autour de 60s maxi et d'enquiller les poses. Tu limites les problèmes au niveau de la monture/guidage, tu augmentes le SNR (avec un CMOS c'est mieux 10x60 que 1x600), et ça fait moins chier de perdre une pose de 60s en cas de soucis qu'une pose de 300/600s.

En revanche en narrowband, il faut toujours poser un peu, à F/4 autour de 300s ça doit passer.

 

Mais l'image est très belle quand même :) BRAVO !

 

Le 1/11/2018 à 10:39, candrzej a dit :

Cela me manquait un peu, car avec la ST10 ce type d'objet était quasiment impossible à imager...

 

Les joies du blooming, des colonnes mortes, des cartes cosmétiques, des caméras de 3kg, des 30 secondes de chargement pour récupérer une image, etc...

Le bon temps quoi :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers arrivants sur ce post

 

Colmic, ton conseil au niveau des poses est intéressant, faut que je le mette en pratique... par contre plus d'images à traiter donc.

En narrowband je confirme que 300s est OK, image à suivre ;)

 

@+

 

Christian

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, candrzej a dit :

par contre plus d'images à traiter donc.

 

Oui plus d'images à traiter mais c'est pas forcément un problème. Je ne sais pas avec quoi tu traites tes images, mais SiriL est très très rapide (bien plus rapide que Prism par exemple) et tu peux largement lui enquiller jusqu'à 1000 images sans aucun soucis.

Je traite 300 images en 20 minutes environ, avec 50 darks, 30 flats et 50 offsets.

Tu as donc largement de la marge.

L'autre option c'est de créer un fichier .SER sous SiriL contenant tous tes Fits d'une série donnée (un SER pour les L, un pour les R, V, B), et de traiter directement le SER. En faisant ça, tu peux alors traiter des milliers voire des dizaines de milliers d'images, comme ceux qui font du CP en pose courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ton idée est intéressante, par contre"j'automatise" les nuits d'acquisitions avec CCD autopilot, et je ne pense pas qu'il reconnaisse Sirii pour toute autre format en pose rapide....

Je ne peut pas rester derrière le scope tout la nuit comme au bon vieux temps des webcams ;)

Si seulement il existait un moyen d'automatiser la prise de vue en format vidéo ou poses rapides cela serait tip top, et je pourrais alors travailler en 1x1 dans ce cas sans me poser de question pour l'autoguidage...

 

@+

 

Chrsitian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non :) Tu peux tout à fait convertir tes Fits en SER directement dans SiriL. C'est juste une méthode qui permet d'en enquiller un plus grand nombre. Et d'ailleurs c'est super-rapide et ça aide pour plus tard, ça évite d'avoir à renommer tes fits en cas de séances sur plusieurs nuits par exemple, ou de prises de vue avec des temps de pose différents pour prendre les bons darks.

Par exemple :

Tu prends ta séance 1. Tu convertis dans SiriL tes fits en seance1.SER, tes flats en flats1.ser. Tu prétraites avec tes DOF et tu récupères tes fits prétraités et renommés pp_seance1xxxx.fit

Tu prends ta séance 2. Tu convertis dans SiriL tes fits en seance2.SER, tes flats en flats2.ser. Tu prétraites avec tes DOF et tu récupères tes fits prétraités et renommés pp_seance2xxxx.fit

Tu fais ça autant de fois que tu as de séances différentes.

Au final tu n'as plus qu'à récupérer dans siril tes images seance1xxxx.fit, seance2xxxx.fit, etc... puis de les aligner et les empiler.

SiriL aligne et empile des images avec échantillonnage et cadrage différent d'ailleurs.

 

Et le tout peut se scripter pour éviter de se faire chier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.