Aller au contenu

ASI071 mcpro pour ma ED80?


JMDSomme

Messages recommandés

Salut les astrams.

 

Juste avant de valider le panier chez Pierro, je viens ici pour me conforter ou ... au contraire éviter une bêtise.

Je cherche à améliorer mes prises du vues , actuellement faites avec un Canon 1000D sur ma ED80 AstroPro carbone (f 560/480 avec le correcteur réducteur )et, de fil en aiguille, de recherches en lecture de tests j'ai pour l'instant abandonné l'idée du N&B, pensé à l'AI 294 pour finalement me dire que quitte à sauter le pas (c'est une dépense...) la 071 mc pro m'en donnerait plus et suivrait l'évolution future ver une lunette plus perfo.

Je prévois aussi un filtre CLS CCD astronomik qui me semble ad-hoc pour mon ciel périurbain (petite ville mais bien orangée la gueuse).

Je me dis qu'avec une bonne barlow et un filtre un peu sélectif je dois pouvoir faire aussi du Lunaire assez propre avec ce set up, ce qui est intéressant vu qu'il plus souvent beau quand la Lune est là ces derniers temps....

Qu'en pensez vous? Est ce que ça me fait un ensemble cohérent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier c’est une super cam couleur, avec son grand capteur.

 

Mais pas sur qu’elle soit parfaitement adaptée à ta lulu.

A 560 de focale, tu seras à 1,75 d’échantillonnage ce qui est un peu élevé (sous échantillonnage).

Et avec le réducteur ce sera encore pire. 

Je crois qu au vu de la taille des pixels, cette cam est plus adaptee à une focale entre 700 et 1000.

 

Si tu comptes faire évoluer ta lulu, vers une focale adaptée à cette cam alors oui !

 

Si tu restes en dessous de 600, faudrait plus se tourner vers la 1600 qui a des pixels plus petits, au détriment d’un capteur moins grand, donc moins de champs. Mais bon à 540 on a déjà de quoi faire rentrer pas mal de grands objets.

 

Mais attends l’avis d’un vrai pro 😁, moi je t’ai juste ressorti les cours que je viens d’apprendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Malik

je suis en train de lorgner vers la TS107/700.

Ceci dit c'est vraiment problématique en cas d'utilisation avec un réducteur (qui ramène à 560 environ) ?

J'avoue ne pas bien percevoir les effets de cette histoire d'échantillonnage, pour moi c'est assez abstrait malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, pas sur d’avoir tout bien compris...

enfin pour le sous échantillonnage j’imagine bien le truc, on doit perdre en résolution. 

Et sur echantilloner je crois que ça ramène du bruit alors qu’on est déjà au taquet niveau résolution

 

Pourtant j ai beau avoir lu plusieurs fois cette page 

 

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JMDSomme a dit :

J'avoue ne pas bien percevoir les effets de cette histoire d'échantillonnage, pour moi c'est assez abstrait malheureusement.

 Je suis assez d'accord avec toi !

De plus, si tu t'amuse avec le calculateur  du lien que Malik a mis ,tu te rend vite compte que si tu veut être juste au niveau de l’échantillonnage,bien il faut avoir les moyen ,car  c'est presque une caméra par télescopes et même une caméra par focal pour le même télescope ........

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais ... ça fait des plombes que je tournicotte en cherchant le "bon" ensemble imageur / lunette.

Je crois qu'avec des focales du genre 480mm la 294 est mieux mais.... champ réduit, petit capteur ... etc etc... bref c'est rude cette affaire!

 

EDIT:

je viens de calculer, la cam serait parfaite sur une 107/700...  va falloir casser la tirelire...

je rame en fait faudrait des pixels plus petit, du coup la 294 non plus

Grrr je sens que la Canon 1000D a encore de beaux jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains utilisent ce même genre de capteur a petit pixel, camera ou APN, avec des téléobjectif de moins de 200mm de focale. Question sous-échantillonnage, ils sont pas mal... ;) Ça ne les empêchent pas de faire de belles images, bien au contraire !

A mon avis, ne vous occupez pas trop de l'échantillonnage. Sauf en cas de sur-échantillonnage, auquel cas les plus petits détails serait plus gros que la taille du pixel sur l'image et donc la résolution serais grande pour rien

 

L'important est de savoir quel type photo vous voulez faire sur quels objets. Et pour ça, c'est le champs qui va vous guider. Donc calculez le champs du setup que vous visez, reportez le dans un logiciel planétarium et voyez si l'objet que vous visez rentre dans le champs comme vous voulez.

Modifié par ZeSly
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zesly.

Je suis plutôt sur du grand champ que ce soit avec ma ED80 ou une future 100 ou 115 c'est pourquoi j cherche un format de capteur assez grand autour de l'APSC en gros (plein format bien trop cher...)

Je regarde du côté des asi ou altair 183, avec des pixels de 2.6m, qui serait plus en phase en termes d'échantillonage (mais ...capteurs pas très grands, fichiers lourds (20Mp) ),

voir plutôt l'altair pro tech avec module froid et mémoire tampon qui doit éviter l'amp glow de ce capteur, puisque je cherche à me débarrasser des défauts de mon 1000D. 

je vais en effet faire une simulation de champ su deux ou trois objets bien typiques.

 

EDIT, fait sur DSO browser: avec le 183 sur 480 de focale andromède rentre pas mais les voiles du cygne si (séparément... bien entendu 🙂  )

Du coup avec une 107/700, en jouant  correcteur seul ou correcteur + réducteur on doit pouvoir s'amuser.

A 700 Dumbel n'est plus une tachouille perdue dans le champ....

 

Merci pour cette dernière intervention, je vais aussi regarder ça sous cet angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.