Aller au contenu

M74 dans des conditions difficiles (post long)


ZeSly

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne comptais pas la présenter, n'étant pas satisfait du résultat, mais après une ultime tentative de traitement j'aimerais avoir vos avis.

 

Les acquisitions ont été faites dans la nuit du 13 au 14 octobre depuis le Serpaton à1500m d'altitude près de Gresse-en-Vercors. Le ciel n'étais pas très transparent, diffusait pas mal le PL pourtant limité la-bas, et dans la nuit, des voiles nuageux sont passé devant la lunette. Et il y avait aussi pas mal de vent qui m'a fait perdre une ou deux poses mais qui a au moins évité l'humidité. Voyez plutôt :

 

IMG_7371.thumb.jpg.7d18160e90180db4e3cba9cdd8accc4c.jpgIMG_7379.thumb.jpg.f2ee19c98c755dae0562bd0f9bfed9e5.jpg

 

 

J'ai fait 51 poses de 5 minutes et en ai gardé 38. Au début elle était trop basse et le fond de ciel était trop élevé. Ensuite c'est les passages nuageux qui ont gâché quelques poses. Après empilement, il y avais beaucoup de gradient et du bruit. C'est pas le dernier traitement. Je pensais faire mieux en le reprenant cette après midi mais non. Donc je vous montre le traitement que je préféré et je ne compte pas revenir dessus.


J'ai été surpris de trouver relativement peu d'image de cette galaxie. C'est pourtant une très jolie spirale. Comme c'est du grand champs, on découvre d'autres choses, en particulier une faible trace de poussière en haut a gauche. J'ai épluché tout les catalogues du centre de donnée astronomique de Strasbourg, cette nébuleuse sombre n'est pas répertoriée. On la devine sur les images du Sloan Digital Sky Survey et sur d'autre fond d'image, notamment en infrarouge. Donc ça existe bel est bien. Ce n'est pas un artefact de traitement.

 

38 poses de 5 minutes

FSQ-106ED sur EM-200 électronique fait-maison

Canon EOS 1000D partielement défiltré

Guidage par SSAG sur WO Zenithstar 66SD, MaximDL

Température extérieur : 10°C.

Température capteur : 12 à 13°C

SQM : 21,3

Logiciel : autoguidage avec PHD2, acquisition avec APT, traitement avec PixInsight.

Site : Parking du Serpaton, Gresse-en-Vercors

 

M74_20181013e.thumb.jpg.474a01f0ea3e3698b02367c4b3d3d3e5.jpg

 

 

Crop 100% sur la galaxie

 

M74_Crop.thumb.jpg.eb49b87bede56026791e1de54511bccf.jpg

 

 

Version annotée avec toutes les petites galaxies et les quasars. Le plus lointain a un redshift de 3.63

 

M74_Annotated2.thumb.jpg.ea36d70214a3978fbb08530efdb61e3e.jpg

 

 

Et puis il n'y a pas que les nuages qui sont passé devant la lunette. Il y aussi des astéroïdes, une étoile filante (je pense), une satellite américain et un Boeing 737 ! Cette est un empilement sans réjection de pixels et sans traitement. Ça vous permet de voir au passage le gradient et le bruit.

 

integration_average_Annotated.thumb.jpg.6230926d9e670d671311827e9914db30.jpg

 

Merci pour votre attention

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est   toujours  le dilemme   avec les images  dont on est un peu déçu  ...je  fais un post sur WA, je ne le fais pas ...

 

Je  suis toujours surpris des  traitements de Pixinsight    qui font apparaitre  énormément de détails sur les galaxies et en  même temps  avec 38 poses de5 minutes c'est étonnant  que tu n'arrives pas à avoir un fond de ciel  plus propre ....

 

peut  être  refaire un traitement  "basique"  pour avoir un fond de ciel correct ( en se focalisant  sur le fond de ciel  pour obtenir quelque chose de plus doux  , plus velouté , avec moins de saturation  de couleurs   )   et  placer dessus  un calque  avec un masque de fusion de l'image que tu présentes  ici  pour ne garder que  la partie détaillée de la galaxie  et la couleur des étoiles ...  ( la  "liaison"  entre les deux  images  est parfois  difficile à obtenir  ça fait parfois artificiel  ....)

autre piste  essayer de ne sélectionner  que le fond de ciel  et  lui appliquer un franche  désaturation  pour avoir moins ces  effets de couleurs  variables ....(  tu auras de dégradés de gris  pas  tip top non plus mais bon ....)

 

donc en résumé  , super pour la galaxie en elle  même  pleine de  détails  mais le fond de ciel  a un peu trop souffert des  traitements utilisés .

 

Attendre  d'autres avis qui ne devraient pas tarder

:beer:

 

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gglagreg d'être passé.

 

Ben oui moi aussi je suis surpris de pas avoir un fond de ciel propre avec 38 poses de 5 min. D'habitude c'est propre même avec seulement une vingtaine de poses. J'ai augmenté la saturation avec un masque pour avoir de la couleur seulement sur la galaxie et les étoiles. C'est que j'aurais pu désaturé le fond de ciel pour tué le bruit de chrominance. J'avais surtout peur que mon débruitage ne se voit trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.