Aller au contenu

Débuter en astrophotographie sans « gros setup »


Matthieu Marques

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir à tous, voilà cela fait quelques mois que je possède un dobson 305/1500 et j’en suis tout à fait ravi. Or je suis de plus en plus attiré par l’astrophoto et je pense profiter de Noël pour m’y initier. Cependant je n’ai que quelques connaissances que j’ai pu acquérir sur le forum où le groupe FB ( je dirai les connaissances de base du matos mais rien d’approfondi et rien sur le traitement ). Donc je fais appel à vous pour m’aider à me proposer de bon boîtiers reflex ainsi qu’une monture pour m’initier, je ne compte pas investir dans un setup avec un tube ou une lulu apo pour l’instant ( sûrement dans 1 an ) et je pensais que commencer avec « simplement » un bon boîtier ainsi’ qu’un bon objectif et une monture avec suivi serait déjà pas mal. 

Pour le boîtier, je pourrai peut être avoir un Nikon D3200 ou 3300 « gratuitement » car il viendrait de mon frère qui a un métier dans lequel on se sert de beaucoup de boîtiers et il pourrait réussir à m’en filer un, que pensez vous de ce boîtier ? En avez vous un différent « pas cher » à me proposer même d’occasion et de bonne qualité ? 

Pour l’objectif j’ai vu que les Sigma étaient pas mal apparement mais j’en ai vu que sur des boîtiers Canon donc bon... ( les objos c’est vraiment pas mon point fort pour l’insant je dois vous avouer ... ) 

En ce qui concerne la monture, la Star Adventurer est le choix de beaucoup pour débuter sauf que, n’y connaissant pas grand chose, j’ai l’impression que il n’y pas de trépied de fourni avec, alors j’aimerai savoir si il s’achete separement ou si c’est pour un poste fixe. Sinon, j’aimerai quelques référence en matière de monture avec suivi ( pas de EQ6 car pas le budget pour l’instant même si j’en me doute que ça aurait été pas’mal ) 

D’ailleurs en ce qui concerne le budget, ça serait génial d’arriver à faire tenir ce setup débutant dans les 500-600€ ... 

Mes objectifs seraient de pouvoir tirer de belles images de la voie lactée mais aussi peut être du CP et pour le planétaire j’imagine que ça va être difficile ... ( a vrai dire je n’en sait pas grand chose mais bon ... ) 

Et également, étant donné que j’ai un dobson, je sais que c’est assez dur mais pensez vous que faire un peu de photos avec c’est possible ? Avec peut être par la suite une table équatoriale mais pour l’insant simplement avec une bague T2 et une monture azimutale ? 

Voila donc je compte sur vous pour me guider et me proposer des idées et des conseils, merci d’avance ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je ne suis qu'un simple débutant. Ce que je peux te dire, c'est que j'ai débuté l'astrophoto il y a un peu moins d'un an avec un EQ5 motorisée sur les deux axes. Je l'avais acheté neuve avec un tube de 200/1000, le tout à 670€ FDP inclus. Je me suis bien éclaté à apprendre cette discipline. Avec un peu de bidouille, j'ai même pu toucher un peu l'autoguidage. J'ai aussi pris un tube de 130/650 car plus léger. Avec l'autoguidage je tiens entre 3 et 5 minutes avec 1/3 de déchets et sans autoguidage, je tiens à peu près 1,5 à 2 minutes. De quoi faire de belle image quand même pour un débutant. Avec un petit objectif tu peu poser encore bien plus longtemps. 

Aujourd'hui, pour me lancer bien comme il faut, je vend ma monture pour prendre une EQ6-R, bien plus robuste, 

Mais avec ton budget, tu peux bien trouver une EQ5 ou eq3.2 d'occasion avec même un petit tube pour te familiariser avec les techniques d'acquisition et franchement obtenir de bon résultat. 

Pour L'APN, je ne sais pas ce que vaut le Nikon, mais je sais que pour un centaine d'euros, tu peux trouver des 1000d defiltré qui font quand même bien l'affaire, et pour le planétaire, à très moindre coût, il y a la Logitech c270 HD, genre 20€ neuve ou la datyson T7 à environ 90€.

 

Si tu peux avoir un Nikon gratuit, pour te donner un exemple, je vends ma monture eq5 et tout le système pour l'autoguidage pour 380€, tu rajoute un tube skywatcher 130/650 neuf pour environ 220€, une bague t2 pour une poignée d'euros et un intervallometre pour pareil et tu es à peu près à 600 euros et quelques. 

Après tu peux sans doute trouver des montures moins cher. 

Ce qui est sur ce qu'avec ce set-up tu feras pas des miracles, mais franchement, tu peu déjà bien t'amuser et bien apprendre les bases sans sortir une blinde. 

 

Voilà ma maigre expérience. 

Bon ciel, 

Justin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu pour le cp je ne sait pas si ce boitier modifie les Raw (fichier natif de l'apn) car les ancien boitier autre que canon avait ce souci mais perso le mode video est très bien pour le lunaire :) et puis le prix est plus que correcte si il vient de ton frère 

bon ciel et bonne apprentissage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

ayant essayer de débuter avec un nikon 3200 , sot principal souci est que sur la série 3xxx nikon n'a pas mis a disposition le protocole SDK ( je ne sais pas si c'est toujours le cas a ce jour ). Ce la signifie que tu ne pourras pas utiliser de soft d'acquisition astro.

Au début on s'en moque un peu en ce disant : un intervallometre et basta , avec le temps c'est nettement moins vrai..

Si on te le donne utilises le si ton budget est limité , personnellement je mettrai  plutot un billet de 100€ pour un canon defiltré qui sera beaucoup plus durable surtout si tu investis dans des objectifs.

Il y a aussi de petites camera astro pas cheres , mais c'est une autre philosophie car il faut un PC a coté.

 

Pour le trepied il y en a un conçu pour la SA  ou sinon équivalent pour une centaine d'euro voir moins ( carbone ou pas ), il suffit qu'il supporte 4-5 Kg pour être suffisamment stable 

 

Le samyang 135mm est tres bien et existe aussi en monture nikon , par contre c'est du tres grand champs. il y a  aussi d'autres objectifs pour commencer  pour moins cher si tu veux faire la VL , je pense au canon 50mm 1.8 qui est a 100€

Il y a aussi des petites lunettes apo qui passent sur la SA avec un budget équivalent a un objectif ,+/-70 mm f 6 , ce qui donne plus de possibilités de cibles  . J'avais testé cette config avec une omegon 72mm f6+ correct 0.8  avec un résultat surprenant : AZEQ 6/ SA 

http://www.photosastro.com/m-42/

 

finalement pas mal de possibilités pour ce faire plaisir  , je pense qu'il te manque 200€ pour être confortable. N'hésites pas a prendre du matériel d'occasion , cela diminuera la facture 

 

Bon ciel et bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Je vous remercie pour vos réponses, ça me permet de me faire une idées du prix et du matos qu’il me faudrait avoir, je vais me renseigner et je reviendrai vous demander ce que vous pensez de ce début de setup, comme ça pas de mauvaises surprises, encore merci ! 

PS : si des personnes passant par ce post on des suggestions et des conseils, ils sont les bienvenus ! 

Modifié par Matthieu Marques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ! Je viens de trouver cette annonce pas loin de chez moi https://www.leboncoin.fr/vi/1515251480.htm

Vous en pensez quoi ? pour mettre sur une SA avec objectif ou peut être une petite lunette apo ? Ça vaut le coup pour le prix ? Car ce n’est pas loin de chez moi 😅 

PS: je rappelle que je débute entièrement ! 

Modifié par Matthieu Marques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matthieu Marques a dit :

Re ! Je viens de trouver cette annonce pas loin de chez moi https://www.leboncoin.fr/vi/1515251480.htm

Vous en pensez quoi ? pour mettre sur une SA avec objectif ou peut être une petite lunette apo ? Ça vaut le coup pour le prix ? Car ce n’est pas loin de chez moi 😅 

PS: je rappelle que je débute entièrement ! 

 

Les deux zoom sont à oublier, peux lumineux et franchement pas top sur le plan optique. 
Une focale fixe est ce qu'il y a de mieux tout en restant dans des prix accessibles (50, 85, 100, 135 mm etc...) :) 

Modifié par sifoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sifoto a dit :


Le 1000D n'est pas équipé du Live View, vraiment très pratique pour la mise au point. Le deux zoom sont à oublier, peux lumineux et franchement pas top sur le plan optique. 
Une focale fixe est ce qu'il y a de mieux tout en restant dans des prix accessibles (50, 85, 100, 135 mm etc...) :) 

Ok parfait merci pour ton avis, je vais vraiment me focaliser sur un bon apn pour ce noël en cherchant sur internet, je vais économiser pour l’annee prochaine et prendre un bon setup avec un bon tube et une bonne monture ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de vous demander autant de chose mais je dois avouer être perdu concernant les APN... trop de choix possible ahah, puis je ne comprend pas, j'ai lu que les Canon étaient équipés du système LiveView à partir du 350D sauf que la je viens de voir une annonce d'un 50D étant équipé de LiveView ... à mon avis je suis juste perdu parmi les catégories de reflex de chez Canon ...😅d’ailleurs voici l’annonce de ce fameux 50D >>  https://www.leboncoin.fr/image_son/1504917330.htm/

Qu'en pensez vous cette fois ci ? Son prix assez bas me permettrait d'acheter une petit lulu apo a coté ou un bon objectif avec une SA et un bon trépied.

Merci énormément de votre aide car je suis perdu 😚

Modifié par Matthieu Marques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 50D est un excellent boitier, il fait partie des appareils haut de gamme (série 1000 bas de gamme, série 100 moyen, série 10 haut et série 1 pro) il est solide (en métal) et équipé de joints qui lui permettent de mieux résister à l'humidité. Le désavantage c'est qu'il est bien plus lourd que les moyens et bas de gamme, plus de 700g sans objectif. Equipé d'une focale fixe c'est du bon matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sifoto a dit :

Le 50D est un excellent boitier, il fait partie des appareils haut de gamme (série 1000 bas de gamme, série 100 moyen, série 10 haut et série 1 pro) il est solide (en métal) et équipé de joints qui lui permettent de mieux résister à l'humidité. Le désavantage c'est qu'il est bien plus lourd que les moyens et bas de gamme, plus de 700g sans objectif. Equipé d'une focale fixe c'est du bon matos.

Super je te remercie pour ton aide ! Je vais envoyer un message au vendeur en espérant pouvoir le négocier jusqu'a 200€ ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'une lunette qui demandera un bonne monture pour un bon suivi, il serait peut-être plus judicieux d'utiliser un bon petit télé qui sera moins exigeant car plus court en focale mais te permettra tout de même de faire des merveilles.
Il y a dans ta région d'occas le fameux EF 200 2.8 II L, c'est une tuerie !!! Il est un peu cher, peut-être peux-tu négocier le prix à 400

https://www.leboncoin.fr/image_son/1500159257.htm/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sifoto a dit :

Plutôt qu'une lunette qui demandera un bonne monture pour un bon suivi, il serait peut-être plus judicieux d'utiliser un bon petit télé qui sera moins exigeant car plus court en focale mais te permettra tout de même de faire des merveilles.
Il y a dans ta région d'occas le fameux EF 200 2.8 II L, c'est une tuerie !!! Il est un peu cher, peut-être peux-tu négocier le prix à 400

https://www.leboncoin.fr/image_son/1500159257.htm/

 

Je te remercie, je vais regarder l'annonce mais faut que je puisse faire rentrer ça dans mon budget ahah parce que j'aimerai prendre avec le boitier la Star Adventurer et un bon trépieds donc il faut que je négocie avec mon sponsor pour ces achats ( mes parents ... 😅 ). Mais je vais faire le tour du net à la recherche de bon objos pour l'astrophoto, j'ai vu les Samyang il me semble qui sont biens aussi ( si je dis pas de bêtises, pour la VL ) mais je suis tellement exciter à l'idée de peut être pouvoir faire ma première photo dans quelques mois ! 

En tout cas, merci beaucoup à tous pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai quasiment le même profil que toi avec quelques semaines d'avance...J'ai eu l'occasion de récupérer un D3200 gratuitement, et j'ai eu envie de faire de l'astro photo après avoir bien joué au visuel (dob 250mm). J'ai trouvé une SA d'occas avec le trépied dédié de skywatcher, et depuis je fait mes armes parfois laborieusement (réglage de l'APN, mise en station, ciblage, pollution lumineuse, lune, buée, réalisation des Dark, bias et flat, traitement...)..Il y a plein de chose à apprendre et je suis content de ne pas avoir foncé tête baissée sur un setup à 2000€...Donc tu faits le bon choix à mon avis :)

 

Pour commencer tu peux aussi faire de bonnes photos avec un simple trépied et le D3200 (en attendant) en 18mm et des poses de 15s (avec un intervallometre). Honnêtement c'est l’exercice qui m'a donné les meilleurs résultats pour l'instant avec un ciel "propre" dans l'orne...Un bon ciel fait toute la différence... En plus, cela te permettra de t'entraîner à la réalisation des DOF et au traitement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Matthieu

Si tu veux débuter l'astrophoto avec ce budget je te conseille le SW 150/750 EQ3-2 avec motorisation DA, certes tu ne pourras pas faire des poses de 30 min, car la monture est juste pour ce tube,mais ça devrait suffire pour de courtes poses😉

Lien:

https://www.promo-optique.com/telescope-skywatcher-newton-150-750-monture-eq-3-2-motorise-p-2424.html

 

PS: en plus tu peux le payer en 4x 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, memenico a dit :

Salut,

 

j'ai quasiment le même profil que toi avec quelques semaines d'avance...J'ai eu l'occasion de récupérer un D3200 gratuitement, et j'ai eu envie de faire de l'astro photo après avoir bien joué au visuel (dob 250mm). J'ai trouvé une SA d'occas avec le trépied dédié de skywatcher, et depuis je fait mes armes parfois laborieusement (réglage de l'APN, mise en station, ciblage, pollution lumineuse, lune, buée, réalisation des Dark, bias et flat, traitement...)..Il y a plein de chose à apprendre et je suis content de ne pas avoir foncé tête baissée sur un setup à 2000€...Donc tu faits le bon choix à mon avis :)

 

Pour commencer tu peux aussi faire de bonnes photos avec un simple trépied et le D3200 (en attendant) en 18mm et des poses de 15s (avec un intervallometre). Honnêtement c'est l’exercice qui m'a donné les meilleurs résultats pour l'instant avec un ciel "propre" dans l'orne...Un bon ciel fait toute la différence... En plus, cela te permettra de t'entraîner à la réalisation des DOF et au traitement.

 

 

 

 

Salut ! Bon ça me rassure parce que je doit avouer que je ne sais pas trop ou je vais la ahah ... mais du coup j'ai confirmation que c'est plaisant et possible de débuter en astrophoto et sans un énorme setup !  Juste, j'ai pas trop saisi, tu utilises un tube pour tes photos ou simple un APN avec un objectif ? Merci ^^

 

il y a 48 minutes, Mr Orion a dit :

Slt Matthieu

Si tu veux débuter l'astrophoto avec ce budget je te conseille le SW 150/750 EQ3-2 avec motorisation DA, certes tu ne pourras pas faire des poses de 30 min, car la monture est juste pour ce tube,mais ça devrait suffire pour de courtes poses😉

Lien:

https://www.promo-optique.com/telescope-skywatcher-newton-150-750-monture-eq-3-2-motorise-p-2424.html

 

PS: en plus tu peux le payer en 4x 😀

Salut ! et bien à vrai dire, j'avais déjà vu ce tube sur cette monture et le premier problème c'est ... le stockage 😕 J'ai déjà un dobson 305/1500 et j'avais très largement sous estimé sa taille ahah et du coup je suis déjà en galère pour le stocker, donc un second tube malheureusement ça va être dur ... puis ensuite, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment envie de débuter seulement avec un APN et un objectif, sans tube ou lunette ( ou alors une toute petite APO ), par la suite j’investirai dans une grosse monture et un joli tube mais pour l'instant c'est ce mode de photo qui m'attire le plus, mais merci beaucoup pour le proposition ! :)

Modifié par Matthieu Marques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matthieu Marques a dit :

Salut ! Bon ça me rassure parce que je doit avouer que je ne sais pas trop ou je vais la ahah ... mais du coup j'ai confirmation que c'est plaisant et possible de débuter en astrophoto et sans un énorme setup !  Juste, j'ai pas trop saisi, tu utilises un tube pour tes photos ou simple un APN avec un objectif ? Merci ^^

 

j'utilise un D3200 avec un objectif 18-105 f3.5-5.6 et un 50mm f1.8 (ouvert en 2.8). J'ai bien pensé à une petite lulu, mais on m'a plutôt dissuadé de le faire..a priori la SA donne de bons résultats jusqu'à 200mm, jouable à 300mm (avec déchets), mais au delà c'est pas top.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeap a dit :

Salut

 

J'ai acheté il y a peu de temps un objectif d'occase, matos conforme au descriptif, garanti et livraison très rapide, tu peux aller y faire un tour ;)

https://www.images-photo.com/

Je suis allé faire un tour sur le site, c’est vraiment pas mal ! Pour l’instant, la plupart des objectifs pour Canon sont hors budget sur ce site mais je prendrai ma revanche ! 😉

 

Il y a 1 heure, memenico a dit :

 

j'utilise un D3200 avec un objectif 18-105 f3.5-5.6 et un 50mm f1.8 (ouvert en 2.8). J'ai bien pensé à une petite lulu, mais on m'a plutôt dissuadé de le faire..a priori la SA donne de bons résultats jusqu'à 200mm, jouable à 300mm (avec déchets), mais au delà c'est pas top.

 

:)

Bon bah ça ressemble à peu de chose près au setup que je pense prendre donc bon c’est parfait tout ça ! Mais, si ce n’est pas trop te demander, y’a t’il possibilité de voir une des photo que tu as fait avec ce matos ou pas ? Ou alors tu es encore dans les réglages etc ? Merci 😅

 

il y a 56 minutes, Mr Orion a dit :

Dans ce cas avec ton apn, je ne peus que te conseiller la célèbre monture Star Adventurer si tu veus éviter les trainées😁

Lien:

https://www.promo-optique.com/skywatcher-star-adventurer-p-441751.html

 

Ah oui aussi, il te faudra un bon trépied par contre 😀

Voilà c’est elle que je vais prendre, concernant le trépied par contre, j’en ai vu deux de chez Sky Watcher à 70 et 80€ il me semble, soit disant adapté à la SA mais bon, je n’ai pas envie d´acheter de la daube sauf que la, j’avais prévu de prendre deux oculaires pour mon dobson pour mon anniversaire fin novembre ( ES 5,5mm 100 degrés en 2’’ et 17 mm hyperion ) et tout ce setup astrophoto pour noël sauf que je commence à hésiter car ça commence à faire cher ... donc pourquoi pas repartir le setup astrophoto sur mon anniversaire et noël pour peut être avoir un meilleur matos et surtout de bons objectifs ... AAAAAH c’est dur de faire des sacrifices comme ça ... je vais y réfléchir, peut être que je tomberai sur une annonce d’occasion correspondant à mes recherches d’ici là ... je ne sais pas mais ça me dit donne beaucoup trop envie 🙄😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeap a dit :

Salut

 

J'ai acheté il y a peu de temps un objectif d'occase, matos conforme au descriptif, garanti et livraison très rapide, tu peux aller y faire un tour ;)

https://www.images-photo.com/


Super sympa ce site !!! Ils on actuellement le 85 EF, un télé très court mais déja redoutable en qualité optique dès la plus grande ouverture, à partir de f/4 c'est le top du top !!!

https://www.images-photo.com/29576-canon-85f18-ef-usm.html

Exemple de photo prise avec cet objo à pleine ouverture monté sur un 40 D. F 1.8 et seulement 25s de pose à 800 ISO :)

30264059588_d452be99e9_o.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas constaté de souci à empiler des images avec des poses différentes ni même avec des sensibilités différentes. Non l'appareil n'est pas défiltré, les couleurs sont rehaussées au traitement :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui magnifique résultat ! Bon je pose des questions à tout bout de champs mais bon, au moins je sais tout ce qu’il faut savoir ... le canon 50D que je vais prendre, j’ai cru comprendre que c’etait un APS-C et pas un full frame, ça change quoi au juste ? Y’a t’il des inconvénients au niveau du matos comme par exemple des gammes ou des focales d’objos non disponible ? merci 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci avec l'APS-C, c'est juste le capteur qui est un peu plus petit que le format 24x36 (full frame).
Avec Canon il faut multiplier par 1,6 pour connaître le facteur crop, un 85mm correspond à un 135mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Vous connaissez un équivalent StarAdventurer compatible Pentax ?

 

EDIT : vu que c'est du jack, cela devrait fonctionner avec le câble prévu pour Canon...

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.