Aller au contenu

Test Skywatcher 90/900 AZ-3


Rod81

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après un mois d'essais je vous fais part de mes toutes premières observations et impressions en tant que débutant faites avec ma lunette astronomique de 90 mm de diamètre sur une monture AZ-3 (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947) :

 

-Tout d'abord la monture & le trépied:):

  C'est une vraie monture de qualité, les mouvements sont fluides (le jour ça m'arrive de suivre des avions à un grossissement de 90x sans trop de difficultés si ce n'est qu'il faut être rapide), les deux molettes sont pratiques pour régler le suivi une fois l'objet centré, le montage est simple et je l'ai trouvée assez stable même si à fort grossissement de légers tremblements sont visibles mais on attend 2 secondes et l'image se stabilise. Elle ne peut pas aller jusqu'au zénith mais elle s'en approche.

 

-Le tube optique & le chercheur🌍 :

  Le tube fait en longueur (pare-buée et porte oculaire compris) 90 cm, les motifs dessus sont appréciables (étoiles sur fond noir) mais ce n'est pas le plus important;) et pour l'optique j'en parlerai dans les observations. J'ai été satisfait du chercheur et je l'ai trouvé utile (on peut déjà y voir les cratères sur la Lune et m31 dans de bonnes conditions) et précis. La vision est inversée mais avec le temps on s'y habitueB).

 

-Les observations🌜 :

   J'observe avec un 25 mm, 10 mm ploss, un renvoi coudé de 45° (l'image est donc à l'endroit des deux sens) et une lentille de Barlow x2 (un autre oculaire était prévu mais je préfère débuter avec les oculaires fournis et acheter l'oculaire de mon précédent sujet dans quelques mois). Pour revenir aux observations le jour j'observe le paysage autour de chez moi et je m'amuse à regarder les marques des avions:be:. La nuit tombée j'ai pour l'instant observé les planètes, notre satellite, les étoiles doubles, les amas globulaires, M45, M31 et la  Grande Nébuleuse d'Orion (M42). Sinon le chromatisme est légèrement présent mais n'est pas génant. J'utilise le logiciel Stellarium sur mon ordinateur et pour compléter l'application du Play Store "Carte du Ciel" qui affiche les informations du ciel suivant le pointage du téléphone. 

Planètes & Lunes :

-Uranus : petit point brillant bleu difficile à discerner des étoiles.

-Lune : Un de mes objets célestes préférés, je préfère l'observer au premier quartier car on a plus de contraste pour les cratères qui sont magnifiques, je vois des chaînes de montagnes et des reliefs bref je passerait des heures à explorer ces régions lunaires:laughing:

-Mars : petit globe brillant car j ai eu mon télescope début octobre (je vais devoir attendre 2 ans pour essayer d'apercevoir des détails:cry:).

-Saturne : Ma planète préférée (pour l'instant car je n'ai pas pu voir Jupiter et ses satellites; maintenant trop basse pour l'observer) j'adore l'effet 3D de ses anneaux mais j'ai du mal à voir la division de Cassini et des détails à sa surface (sûrement à cause de la turbulence atmosphérique) et je peux voir Titan, son satellite à partir d'un grossissement de 90x.

Etoiles doubles :

-Mizar : 2 point brillants l'un à côté de l'autre (ce qui est bien avec les étoiles doubles c'est au début de voir qu'un point brillant et par la suite en découvrir 2 étoiles)

-Albiréo : pareil que Mizar mais ce qui est étonnant c'est de voir la différence de couleur entre les 2 étoiles (une bleue et une orange), j'adore cette variation de couleur:).

Amas globulaires :

-M13 & M15 : (je les ai regroupés ensemble car avec un diamètre de 90mm je ne vois pas de différence notable) un nuage blanc homogène, je n'arrive pas à discerner les étoiles qui les composent mais ils sont au moins visibles et quelle joie quand après plusieurs minutes de recherches et un cheminement étoiles par étoiles on les aperçoit enfin dans l'oculaire:laughing:

Galaxie :

-M31 : Nuage étendu et seulement le coeur de la galaxie est visible mais elle est très facilement accessible (n'hésitez pas à me proposer d'autres galaxies visibles avec ma lulu:))

Nébuleuse :

-M42 : J'aperçois le centre de la nébuleuse et sa forme en l'observant du coin de l'oeil (je la décrirais comme la tête d'un aigle, le bec ouvert avec ce diamètre) et j'arrive à voir les 4 étoiles qui forment un trapèze au milieu de la Nébuleuse.

Amas ouvert :

-M45 : Amas très étendu visible à l'oeil nu je ne peux pas le voir en entier mais j'aime observer cet amas et les étoiles brillantes qui le composent. 

 

   Voilà si ça peut aider d'autres débutants comme moi j'ai été très satisfait de mon achat pour mon budget(~220€). J'espère avoir posté ce sujet dans la bonne catégorie :)

 

Merci à vous et bon ciel

Rod81

 

 

 

 

 

Modifié par Rod81
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour avoir partagé tes impressions sur cet instrument.

On le voit souvent conseillé sur le forum comme instrument d'initiation, alors c'est très intéressant d'avoir un retour dessus.

 

Il y a 10 heures, Rod81 a dit :

(n'hésitez pas à me proposer d'autres galaxies visibles avec ma lulu:))

 

Ok, déjà tu as observé M31, sais-tu qu'elle possède deux galaxies satellites qui l'accompagnent, les galaxies M32 et M110?

M32 est petite et très compacte, d'aspect presque stellaire à faible grossissement mais bien empâtée en grossissant plus, proche du coeur de M31.

A l'opposé, plus éloignée, M110 est plus difficile, car étant beaucoup plus grande que M32, elle étale sa lumière sur une plus grande surface.

En tout cas les deux sont visibles facilement avec ton diamètre.

J'hésite à te proposer M33 dans la constellation du Triangle, ne connaissant pas la qualité de ton ciel.

 

Sinon, à cette saison ça se joue essentiellement autour de la Grande Ourse, mais il faut attendre en fin de nuit qu'elle monte bien haut dans le ciel pour aller débusquer les fameuses M51, M81 et M82.

 

Pour trouver la plupart des galaxies observables dans ton instrument tu peux te baser sur la liste du Gilis, tu vas voir qu'il y a de quoi faire.

http://60mm.free.fr/fr/objects_list.php?liste=JobserveLeCielProfond&book=1

 

 

Si tu as bien aimé les étoiles doubles, en vrac:

Gamma d'Andromède "Almach"

Gamma du Dauphin 

15 de l'Aigle

16 du Cygne

Epsilon de la Lyre

Nu du Dragon

 

Bon ciel!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces propositions de galaxies à observer et pour la liste des objets à voir avec une lunette de 60mm qui est très intéressant.

Il y a 2 heures, hibou a dit :

J'hésite à te proposer M33 dans la constellation du Triangle, ne connaissant pas la qualité de ton ciel.

de chez moi je peux voir la Voie Lactée dans le ciel et j'habite dans un petit village donc je pense que vais tenter M33 dès que le ciel sera dégagé:) 

 

Il y a 2 heures, hibou a dit :

Ok, déjà tu as observé M31, sais-tu qu'elle possède deux galaxies satellites qui l'accompagnent, les galaxies M32 et M110?

Je ne pensais pas les voir avec ma lulu mais maintenant que tu le dis je vais grossir M31 pour tenter d'apercevoir M32 puis M110.

Je vais aussi chercher les étoiles doubles et les galaxies que tu as cité.

 

Bon ciel:comete:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rod81 a dit :

de chez moi je peux voir la Voie Lactée dans le ciel et j'habite dans un petit village donc je pense que vais tenter M33 dès que le ciel sera dégagé:) 

 

Ah, très bonne nouvelle ça! Cela veut dire que tu peux espérer observer toutes les cibles de la liste étendue de Gilis. Certes cette liste a été compilée avec et pour des lunettes de 60mm, mais compte tenu de l'expérience de l'observateur, et de la qualité du ciel pour ses observations, c'est confortable de s'y coller avec 90mm.

Il y a les cibles réellement spectaculaires, intéressantes à détailler longuement, mais si tu te prends au jeu tu peux espérer détecter plusieurs centaines de cibles du ciel profond.

 

Il y a 2 heures, Rod81 a dit :

Je ne pensais pas les voir avec ma lulu mais maintenant que tu le dis je vais grossir M31 pour tenter d'apercevoir M32 puis M110.

 

Inutile de grossir dans un premier temps, ton 25mm sera très bien pour les localiser! En particulier pour M110, qui est peu contrastée. M32 peut se grossir en effet pour bien voir sa nature galactique, éventuellement une légère ovalisation.

 

Bonnes observations!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce test. J'ai en ma possession son clone de chez Orion (Astroview 9024) mais sur monture EQ2.

 

J'ai également pu observer la Lune, Saturne, Mars (point rouge mais sans détails)

 

J'ai tenté M31 et je n'ai obtenu qu'un nuage étendu en 25mm et 10mm comme toi mais quelle joie d'observer après une demi heure de recherche.

 

J'ai quelques difficultés pour ma part à me situer dans le chercheur qui montre une image inversée et donc je n'ai réussi à voir que peu d 'objet du CP (la météo n'est plus de la partie en ce moment).

 

Merci pour ce test qui corresponds à ce que j'observe dans ma lulu "clone" de chez Orion.

 

Modifié par Strung
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est intéressant d'avoir des retours de cette lunette, il n'y en a pas beaucoup sur lesquels s'appuyer lorsqu'on la conseille. 

Pour ce qui est des cibles, le site 60mm est bien mais le livre ("j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm et un telescope de 115mm") m'a beaucoup plus servi avec ma 1ère lunette (76mm). Je te le conseille fortement. Sinon, hibou est de bon conseil pour les observations.

Je te souhaite de belles observations.

 

 

@Strung

Il y a 1 heure, Strung a dit :

J'ai quelques difficultés pour ma part à me situer dans le chercheur

Essaye peut-être avec les 2 yeux ouverts, l'étoile que tu cherches à pointer va se superposer avec son image dans le chercheur.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Guilaume a dit :

 

 

 

@Strung

Essaye peut-être avec les 2 yeux ouverts, l'étoile que tu cherches à pointer va se superposer avec son image dans le chercheur.

 

Je commence à pointer avec mes yeux puis j'affine dans le chercheur. Cela reste parfois déroutant entre ce que je vois avec mes yeux et ce qui apparait dans le chercheur(des étoiles qu'on voit pas forcément à l'oeil; le sens de déplacement dans le chercheur).

 

Je viens de tenter la galaxie d'Andromède mais je n'ai obtenu qu'n vague nuage gris à nouveau. La buée étant de la partie, je ne sais pas si cela vient de là mais je m'attendais à voir mieux.

 

D'ailleurs je me pose la question à chaque sortie, j'ai un cache en plastique sur l'objectif que j'enlève pour observer, mais il reste un contour noir de 2cm qui est également amovible. Quel est son utilité ? (moi je l'enlève en pensant que j'ai bien les 90mm utilisés ! )

Modifié par Strung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, hibou a dit :

Inutile de grossir dans un premier temps, ton 25mm sera très bien pour les localiser! En particulier pour M110, qui est peu contrastée. M32 peut se grossir en effet pour bien voir sa nature galactique, éventuellement une légère ovalisation.

J'ai pu faire une observation ce soir et j'ai vu m31, m32 qui est plus petite mais plus contrastée et m110 qui est plus étallée mais moins lumineuse, ça m'a plu de voir les 2 galaxies satellites de cette grande Andromède:). J'ai aussi vu Saturne et Titan mais mon observation s'est arrêtée la car la buée était de la partie et impossible de voir de faibles étoiles. Si le ciel sera sans nuages demain je retenterai.

 

Il y a 5 heures, Guilaume a dit :

Pour ce qui est des cibles, le site 60mm est bien mais le livre ("j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm et un telescope de 115mm") m'a beaucoup plus servi avec ma 1ère lunette (76mm)

Merci j'ai regardé une page du livre sur le site et il a l'air très complet:)

 

Il y a 4 heures, Strung a dit :

D'ailleurs je me pose la question à chaque sortie, j'ai un cache en plastique sur l'objectif que j'enlève pour observer, mais il reste un contour noir de 2cm qui est également amovible. Quel est son utilité ? (moi je l'enlève en pensant que j'ai bien les 90mm utilisés ! )

Je me suis posé la même question au début et je l'ai enlevé pour profiter des 90mm mais je ne sais pas également à quoi sert le contour de 2 cm.

Modifié par Rod81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Salut, j'ai la même mais sur eq2 depuis 4 mois, il me semble que tu peux avec une bague d'adaptation, par contre je m'y connais pas en photo mais la monture est plus que limite pour le visuel, parfois je galère à faire une MAP correct tellement le tube vibre. quand je touche les molettes par contre les mouvements sont fluides, il n'y a pas de gène pendant l'observation.  Tu devrais poser ta question dans le support débutant plutôt que de déterrer un vieux post, tu auras plus de réponse.

 

Apres c'est une super lunette si tu rajoute 2 ou 3 accessoires,  la lune à x150 x180 c'est époustouflant quand tu as pas l'habitude, les amas ouverts aussi sont très beaux. Cette lunette ma permis de developper une passion énorme pour l'astronomie a tel point que ça soit devenu une obsession. Même quand je vais passer sur un dobson 250 ou 300 à la fin de l'été je penses que je la garderai pour les sorties rapides.

J'ai vu que tu habitais près de astroshop, je te conseil de t'inscrire sur le forum des RAGBR, on est tous du coin, marseille, aubagne, aix... et beaucoup font de la photo, tu trouveras des personnes de bon conseils.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎11‎/‎2018 à 01:53, Rod81 a dit :

Elle ne peut pas aller jusqu'au zénith mais elle s'en approche.

pour la mettre au zenith ou autre , il faut avoir avec soit une clef a molette ou autre et persso je desserre légèrement la grosse visse qui permet de la bouger , j oriente a mie hauteur la ou je dois observer, je resserre , le reste se fait avec les molettes flexible

., monture pas chère ,je l utilise pour faire des photos lunaire avec ma lulu de 80 , c est très suffisant

bonnes observations , si elles ont toujours :)lieu depuis novembre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.