Aller au contenu

oca Siebert Optics pour bino


HP73

Messages recommandés

Bonjour à tous

Qui parmi les utilisateurs de binos sur newton aurait déjà testé le système de correcteurs OCA de Siebert Optics ? Apparemment utilisable sur tous newton, ce système, un peu comme le power switch de denkmeier, permet d'obtenir une amplification de 1,25, 2 et 3,5x. Actuellement, suis obligé d'utiliser un correcteur baader 1,7 x pour obtenir la MAP, et powermate 2 x ou 4x pour plus d'amplification...donc cet OCA pourrait être très avantageux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello : en voilà un de standard

http://www.astrosurf.com/topic/61922-bino-zeiss-grossfeld-de-microscopie-à-finir-dadapter/?do=findComment&comment=737899

et d'autres informations ici

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/Bino_Zeiss/

Une image pour faire joli : c'est du télécentrique ajustable. Le champ est mieux corrigé qu'avec un glasspath Baader. On règle le tirant arrière en espaça +/- la partie frontale de la partie arrière.

IMG_20170411_150427.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis en train de me renseigner sur ce monde un peu ésotérique qu'est celui des binos j'en profite pour m'immiscer dans la conversation : c'est quoi un OCA ?

Edit : Après avoir farfouillé un peu sur le site de Siebert Optics (c'est retour vers le futur leur site), je suis tombé sur une page expliquant qu'un OCA c'est un "Optical Corrector"; mais pas d'explications sur le A de OCA http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-.OCAexplanation.html

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎11‎/‎2018 à 17:29, lyl a dit :

 

 

Merci :)

 

les infos sont plutôt très positives...

je vais contacter Chab pour un avis supplémentaire mais je pense que je vais tester ce système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système marche parfaitement bien, je l'utilise avec une bino WO sur mes dobsons 400mm et 500mm, j'ai la mise au point sans aucun problème (et j'ai assez peu de back-focus). C'est mécaniquement bien fait, et ça permet d'observer en bino sans trop devoir grossire avec un Newton.

 

J'ai la version "3A" faite pour des tubes dès f/5, mais je ne remarque pas de vignetage dérangeant à f/4.1 (mais la bino WO a de toute façon des prismes assez petit, donc le champ est limité par nature); pas de souci avec la pair de 20mm 66° livrés avec, en tous cas. Un peu de diffusion il me semble, c'est notable en CP avec une étoile brillante à proximité imédiate, mais l'origine est peut-être ailleurs. Pas de problème en planétaire/lunaire (aaaah, la lune à >300x en bino dans un 500mm 😍).

 

Le site de Siebert est en effet exceptionel: ça fait un peu office de musée, faut pas oublier que tout internet était comme ça il y  20 ans 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

l'OCA en 1.25" de Siebert optics va à merveille avec tous les Dobsons et autre Newtons rencontrés;  avec une exception à ma connaissance le 400mm de Disciplus 55 qui utilise  une binoculaire " Zeiss " ( dédiée initialement à la microscopie).

J'avais ouvert un sujet il y a quelques temps:

néanmoins Siebert Optics propose plusieurs solutions ; étudie cette page selon ta configuration

http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-OCA.html 

 

Siebert fournit aussi  de nombreuses versions de barlows  télécentriques , il n'est pas sûr qu'elles se comportent toutes tels des correcteurs  mais c'est aussi à envisager…..

Bon ciel 

CHAB

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.