Aller au contenu

Mak ota +monture az


Xavion

Messages recommandés

Bonjour à tous.Desireux d'investir dans un Mak 127/1900 Bresser ota,et une monture gso atz,je me trouve confronté à un petit problème.J'ai cru comprendre que il fallait tourner le tube à 90° pour le fixer du coup le chercheur est très mal placé.. comment on fait...j'avoue pas bien saisir le problème merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux fixer le tube en version gaucher, les commandes se trouvent alors à ta gauche et le chercheur à droite du tube.
GSO%20ATZ%20altazimuth%20tripod%20by%20V

Il y a cette monture qui est moins cher et qui semble avoir meilleure presse que la GSO ;) 
https://www.astroshop.eu/alt-azimuth-without-goto/explore-scientific-mount-twilight-i-az/p,53321#tab_bar_1_select

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour je me permet d'abuser de ton temps car je sais pas trop quoi choisir entre un Mak et un dob(j'ai une 120/600).Ton avis m'aiderait sûrement.En fait j'ai un peu peur de la collim avec les newton.Avec le Mak c'est plus simple paraît t il..Mais bon,niveau prix le dob est bien.Un Mak 127 et une monture az potable on est à 600€, c'est mon plafond.Sachant que je préfèrerais le planétaire.Dobson 150/1200?,200/1200? Mak 102,127? Qu'est-ce qui est vraiment mieux? En rendu, facilité d'utilisation, mise en température, l'encombrement je crois deviner😀.j ai un peu de place..et si je peut baisser un peu le budget c'est bien aussi.. J'ai repéré GSO pour le dob ou orion skyquest et Bresser ou SW pour le mak.. Et pour la collim d'un Mak ou d'un Newton c'est le même outil de collim? Lequel est le plus simple? voilà,merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour le visuel j'utilise un setup rapide composé d'une alt-az Goto Skywatcher et d'un Mak 100/1400 Bresser (dont je suis épaté), une batterie gel 18Ah, oculaire celestron XCEL-LX 25, et 7, Barlow XCEL-LX x3, et un Plossl 32mm (livré avec le mak) , en gros un setup à 500-600€ (sans les oculaires) en surfant sur les périodes de promos.

 

J'ai un ciel très clair, et majoritairement transparent donc le 100/1400 passe très bien en CP et planétaire, toutefois si j'avais attendu 2 semaines les promos m'auraient permis d'avoir le 127/1500 au même prix... 

A préconiser: le 127/1500 minimum pour beaucoup de bonnes raisons. 

Les petites alt-az goto de skywatcher sont compactes et légères et tolèrent un Mak sur le nez, toutefois il faut bien organiser les câbles (imagerie planétaire, goto, alim ...) car là ça gigote quand même (rien qu'un poil de vent...)

Pas de collimation sur le Mak sauf accident, pour l'instant depuis plus d'un an j'ai toujours la tache d'airy au poil.

L'ensemble alt-az + Mak est vraiment rapide et efficace, pour le transport j'ai acheté un grand "tupperware" de 60 x 40 x 30 où je place le mak, batterie, synscan, accessoires etc, j'en suis resté scotché plusieurs mois au détriment de la photo :)

Sinon l'ensemble etant compact (comparé a un newton) avec le cache à visser sur le pare buée, monté sur monture/trépied ça ce porte tranquille sur l'épaule. 

 

Les alt-az goto permettent l'alignement diurne (de jour) sur une planète, très pratique cet Eté avec toutes ces planètes, j'installais tout le soir avant le couché du soleil avec un alignement sur Vénus, Jupiter... (possible avec la lune également) 

 

Les Bresser sont pas mal du tout, en tous cas le 100/1400 est épatant, je n'attendais pas une telle qualité/robustesse. Toutefois: j'ai enlevé la pt'ite molette trop molle de mise au point et remplacée par une roue (qui sert d'entrainement par courroie avec le moteur pas a pas collé au tube ) bien plus large pour avoir plus de force et de précision.

 

Maintenant, je suis au centre de l'allemagne et je n'ai pas besoin de filtre, les lumières sont éteintes à 23h30, le ciel est transparent > 25° d'alt, en dessous ça bullote sérieux, peut-etre qu'en Provence mon mak sera bien moins épatant...

 

Le Mak dort à la cave (17 à 20°C), ça aide pour la mise en température (30-60 minutes), car au début  -l'habitude du newton-  je m'étais demandé ... c'est quoi cette soupe ???? Il était stocké dans l'appart, bien 2h d'attente pour que le champ de vision soit correct (nuit fraiche, très fraiche...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.