Sign in to follow this  
Xavion

Mak ota +monture az

Recommended Posts

Bonjour à tous.Desireux d'investir dans un Mak 127/1900 Bresser ota,et une monture gso atz,je me trouve confronté à un petit problème.J'ai cru comprendre que il fallait tourner le tube à 90° pour le fixer du coup le chercheur est très mal placé.. comment on fait...j'avoue pas bien saisir le problème merci bien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les réponses rapides.cool..ca tombe bien je suis gaucher.on fait comment? C'est valable avec tout les Mak?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est valable pour tous les Mak et Schmidt avec queue d'aronde fixée sur le tube, pour les autres formules il y a des colliers donc plus de souci.

Un autre exemple avec un Celestron

post-22266-1407303120678_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, rien à démonter, juste inverser le sens de montage de l'instrument  ;) 

85273313_Sanstitre-1.jpg.69a2ae0184e5c8b25a1a1cf25eefdf88.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rebonjour je me permet d'abuser de ton temps car je sais pas trop quoi choisir entre un Mak et un dob(j'ai une 120/600).Ton avis m'aiderait sûrement.En fait j'ai un peu peur de la collim avec les newton.Avec le Mak c'est plus simple paraît t il..Mais bon,niveau prix le dob est bien.Un Mak 127 et une monture az potable on est à 600€, c'est mon plafond.Sachant que je préfèrerais le planétaire.Dobson 150/1200?,200/1200? Mak 102,127? Qu'est-ce qui est vraiment mieux? En rendu, facilité d'utilisation, mise en température, l'encombrement je crois deviner😀.j ai un peu de place..et si je peut baisser un peu le budget c'est bien aussi.. J'ai repéré GSO pour le dob ou orion skyquest et Bresser ou SW pour le mak.. Et pour la collim d'un Mak ou d'un Newton c'est le même outil de collim? Lequel est le plus simple? voilà,merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

pour le visuel j'utilise un setup rapide composé d'une alt-az Goto Skywatcher et d'un Mak 100/1400 Bresser (dont je suis épaté), une batterie gel 18Ah, oculaire celestron XCEL-LX 25, et 7, Barlow XCEL-LX x3, et un Plossl 32mm (livré avec le mak) , en gros un setup à 500-600€ (sans les oculaires) en surfant sur les périodes de promos.

 

J'ai un ciel très clair, et majoritairement transparent donc le 100/1400 passe très bien en CP et planétaire, toutefois si j'avais attendu 2 semaines les promos m'auraient permis d'avoir le 127/1500 au même prix... 

A préconiser: le 127/1500 minimum pour beaucoup de bonnes raisons. 

Les petites alt-az goto de skywatcher sont compactes et légères et tolèrent un Mak sur le nez, toutefois il faut bien organiser les câbles (imagerie planétaire, goto, alim ...) car là ça gigote quand même (rien qu'un poil de vent...)

Pas de collimation sur le Mak sauf accident, pour l'instant depuis plus d'un an j'ai toujours la tache d'airy au poil.

L'ensemble alt-az + Mak est vraiment rapide et efficace, pour le transport j'ai acheté un grand "tupperware" de 60 x 40 x 30 où je place le mak, batterie, synscan, accessoires etc, j'en suis resté scotché plusieurs mois au détriment de la photo :)

Sinon l'ensemble etant compact (comparé a un newton) avec le cache à visser sur le pare buée, monté sur monture/trépied ça ce porte tranquille sur l'épaule. 

 

Les alt-az goto permettent l'alignement diurne (de jour) sur une planète, très pratique cet Eté avec toutes ces planètes, j'installais tout le soir avant le couché du soleil avec un alignement sur Vénus, Jupiter... (possible avec la lune également) 

 

Les Bresser sont pas mal du tout, en tous cas le 100/1400 est épatant, je n'attendais pas une telle qualité/robustesse. Toutefois: j'ai enlevé la pt'ite molette trop molle de mise au point et remplacée par une roue (qui sert d'entrainement par courroie avec le moteur pas a pas collé au tube ) bien plus large pour avoir plus de force et de précision.

 

Maintenant, je suis au centre de l'allemagne et je n'ai pas besoin de filtre, les lumières sont éteintes à 23h30, le ciel est transparent > 25° d'alt, en dessous ça bullote sérieux, peut-etre qu'en Provence mon mak sera bien moins épatant...

 

Le Mak dort à la cave (17 à 20°C), ça aide pour la mise en température (30-60 minutes), car au début  -l'habitude du newton-  je m'étais demandé ... c'est quoi cette soupe ???? Il était stocké dans l'appart, bien 2h d'attente pour que le champ de vision soit correct (nuit fraiche, très fraiche...) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.