Aller au contenu

Une énigme même pas cryptée: Cérés a les clés!


pejive

Messages recommandés

Bonjour à tous :):):)

Je vous propose une petite déambulation astronomique dans Paris, que vous devriez pouvoir résoudre aisément uniquement avec la RATP, Google maps,et les listes de référence habituelles :D

Mais j'en ai déjà trop dit.

Munissez-vous d'une feuille de papier et d'un crayon pour noter les réponses associées à chaque numéro ou nombre.

Réponses à faire valider comme d'habitude par MP; je ne serais peut-être pas disponible à 100% ce week-end, soyez patients

Prologue:

Je me détendais en réfléchissant à une charade très simple de GGITS  :be: lorsqu' apparut la notification d'un nouveau message personnel:
Emile_Devurcin vous a envoyé un message.

"bonjour @pejive
Je suis prêt à vous livrer un instrument qui vous permettra de résoudre aisèment toutes les énigmes, même celles de Fred_76.
Je sais de source sûre que vous allez prochainement vous rendre dans la capitale.Cordialement Emile"

Bizarre, je ne connais personne ayant ce pseudo, même pas répertorié sur Webastro ; çà sent l’arnaque. Méfiant je mis ce pseudo dans ma liste noire.

Quelques jours plus tard alors que je filais en direction de Paris à plus de 300km/h  je reçois un mail d’un certain Devurcin_Emile@coldmail.com
« bonjour pejive
A votre arrivée à Montparnasse présentez-vous au bureau des objets trouvés et demandez si l’on a retrouvé votre clé USB avec l’effigie de Cérés dans le TGV Bordeaux-Paris de la veille. Bon voyage, Emile »

Décidèment bien informé l’Emile. Il va falloir tirer çà au clair..
Un peu sceptique, j’allais au bureau des objets trouvés. L’employé m’accueillit très cordialement et me remit l’objet en me disant avec un large sourire:

« Vous pourrez remercier M. Devurcin qui l’a retrouvée »

J’examinais le contenu de la clé sur mon ordinateur portable.
Elle contenait des fichiers textes et des images....

Je consultais d'abord celui qui semblait être le premier :)

 

Debut.txt
"Ah ! voici le poignard qui du sang de son maître
S’est souillé lâchement. Il en rougit, le traître
"
Ces vers vous permettront de trouver la bonne ligne de bus associés à une célébrité antique (1); après un parcours assez bref vous descendrez à proximité d'une rue portant le nom d'un astronome (2) cratérisé sur la Lune . Vous pourrez alors pénétrer par la petite porte dans un lieu de souvenir.
Mettez vous en quête du zodiaque; juste au dessous repose un célèbre astronome (3) forcément associé à une belle bleue (4).
Multipliez les 2 chiffres du nombre inscrit en bas à gauche de la stèle: c'est le numéro de la ligne de métro que vous allez emprunter en sortant par la porte principale.

Tournez à droite pour aller à la station la plus proche (5) (vous pouvez tourner aussi à gauche mais vous risquez des problèmes :be:)
Rendez-vous sur la place où trône Regulus.(6)(7)
De cette place part un boulevard portant le nom d'un astronome(8) dont vous irez voir la lunette.
Au diamètre en millimètres de la lunette vous pouvez associer un nom (9)ainsi qu’un astronome français (10) et un observatoire (11).
En rodant dans le secteur vous trouverez une petite rue qui porte le nom d'un astronome (12) ayant contribué avec son ami (13) à l'élaboration d'un célèbre catalogue.

à suivre....

99668-1541239992.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

99668-1541248368.jpg

palmarès 1ère partie

:1e:

1 )Great gig in the sky /pat59

2) Great gig in the sky/pat59

3) Great gig in the sky/pat59

4) Great gig in the sky/pat59

5) Great gig in the sky/pat59

6)7) Great gig in the sky/pat59

8 ) Great gig in the sky/pat59

9) Great gig in the sky/pat59

10) Great gig in the sky/pat59

11) Great gig in the sky/pat59

12) Great gig in the sky/pat59

13) Great gig in the sky/pat59

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là c'est un jeu d'enfant. Voyons la suite...

 

Suite-du-debut.txt

 

Allez vers le nord explorer le grand espace vert peuplé de statues.

Cherchez celle qui commémore la période préférée (en général) par les astronomes.
Son sculpteur (14) a aussi réalisé une fontaine près du lieu de résidence de @pejive; elle vous donnera trois noms: (15)(16)(17) (dans l’ordre alphabétique)

Une des soeurs de (4) (si je ne me suis pas trompé dans les histoires de famille  :be: ) vous donnera le numéro de la ligne de métro à emprunter pour aller vers le nord ; vous descendrez à la station après les 3 Saints. (A) (je mets une lettre pour que vous soyez sûrs d'être au bon endroit)
Sortez sur le grand boulevard qui passe à proximité et dirigez vous vers le bureau de poste le plus proche.

En levant les yeux vous apercevrez 2 coupoles; allez au pied du bâtiment qui les porte. Il a longtemps abrité une célèbre Société.
La lunette qui était installée dans une des coupoles a été déplacée non loin de là (18).
De son diamètre en millimètres vous  déduirez aisément le prénom (19) d'une des filles de (20), l'homme au canon.
Ce dernier a lui-même été honoré après sa mort par un confrère (21).
Reprenez le métro jusqu'à la gare préférée de l'Empereur.

Modifié par pejive
correction des erreurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pejive a dit :

99668-1541248368.jpg

 

1)Great gig in the sky /Pat_59

2)Great gig in the sky

3)Great gig in the sky

4)Great gig in the sky

5)Great gig in the sky

6)7)Great gig in the sky

8 )Great gig in the sky

9)Great gig in the sky

10)Great gig in the sky

11)Great gig in the sky

12)Great gig in the sky

13)Great gig in the sky

 

 

Pas ma faute, suis tombé sur une grève de la RATP :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin-de-la-suite.txt

La mère de Persée (22) vous indique la ligne de bus la plus pratique pour rejoindre un autre lieu de souvenir.

(Si vous aimez le métro il faut changer à République mais il vous manquera un nom!)
En remontant l'allée principale vous verrez sur votre droite deux astronomes, dont l’un déjà rencontré plus haut (23)(24).

Prenez l'allée à droite devant la chapelle jusqu'au rond-point.
Autour de ce rond-point vous trouverez un mathématicien (25), un homme politique (26)(déjà rencontré lui aussi) qui a un boulevard partant de (6).
Si vous convertissez les nombre 21 et 23 en binaire vous trouverez les noms de deux physiciens qui reposent également dans ce secteur;

l'un aimait bien les séries (27) et l'autre les lentilles (28)!
A proximité du Rond-Point vous trouverez un célèbre casseur de code (29).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

palmarès 2e partie:

:1e:

(14) pat59/Great gig in the sky

(15)(16)(17) pat59/Great gig in the sky

(18 ) pat59/Great gig in the sky

(19) pat59/Great gig in the sky

(20) pat59/Great gig in the sky

(21) pat59/Great gig in the sky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epilogue:

Rassemblez le résultat des vos recherches sur les grilles. Pensez à moi (30)(31)pour combler quelques cases vides!

(NB tous les mots sont écrits de gauche à droite)
Vous devrez vous rendre au lieu indiqué et rechercher le personnage indiqué. Peut-être bien que tout çà est un peu codé :be:
Marchez 100 m vers le Nord, puis 300m vers le Nord-Ouest et enfin 178m vers le Nord-Est , vous serez à proximité et vous trouverez l’instrument promis juste derrière le buste.
Faites en bon usage !

99668-1541275308.jpg

99668-1541257625.jpg

99668-1541257658.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Palmarès 3e partie

:1e:

22) pat59/Great gig in the sky

23)pat59/Great gig in the sky

24)pat59/Great gig in the sky

25)pat59/Great gig in the sky

26)pat59/Great gig in the sky

27)pat59/Great gig in the sky

28)pat59/Great gig in the sky

29)pat59/Great gig in the sky

30)pat59/Great gig in the sky

31)pat59/Great gig in the sky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 1 heure, pejive a dit :

Saluons Orionis57 qui décroche la médaille de bronze :3e:

 

En raison des difficultés de circulation dans la capitale je déconseille à de nouveaux candidats de se lancer dans l'aventure :lol:

 

Toujours est'il, merci et bravo pour cette belle balade dans le Paris astronomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.