Aller au contenu

Équilibrage est ouest nord sud


zombuy

Messages recommandés

Bonjour

 

Dans la recherche de la plus jolie (lisse) courbe d'autoguidage, je consulte de nombreux postes sur le forum 

Ma monture azeq6 est dure à équilibrer comme beaucoup 

 

Il est souvent fait mention de léger deséquilibrage vers l'est ou vers le nord

 

Existe t-il un schéma simple expliquant où se situe l'est le nord sur nos monture équatoriale? 

 

Désolé si le sujet existe je ne l'ai pas trouvé. Ni dans la doc phd2 pour savoir comment jouer sur les contrepoids ou la queue d'arronde en fonction des défauts de guidage

 

Merci pour votre aide

 

Modifié par zombuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait plutot que de réfléchir avec les points cardinaux, il faut suivre le principe qui consiste à « faciliter » le suivi de la monture.

donc en fonction de l’objet et du moment de la nuit ou tu le suis, tu regardes dans quel sens tourne l’axe de ta monture et tu rajoutes légèrement du poids côté vers où elle tourne. Donc soit alourdir le côté lunette soit le côté contrepoids.

tout ça en jouant uniquement sur les contrepoids bien sûr.

je sais pas si j’me suis bien fait comprendre ...

 

et puis faut arrêter avec le nord le sud... suivant comment on est tourné ça change tout !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple : si tu captures après le méridien, il faut un peu + de poids côté charge utile (télescope) de façon à ce que les ordres de guidage sur l'axe RA n'aient pas de jeu sur la vis sans fin

(Le déséquilibre permet de maintenir toujours en appui sur la vis sans fin, l'ordre de guidage étant toujours en rattrapage à 0,5 x le suivi sidéral en général et donc ne revient jamais en arrière car sinon jeu ; le guidage en DEC si la monture n'est pas bien alignée se fait dans les 2 sens mais moins gênant car les ordres sont plus faibles car les corrections sont minimes en général)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je pense avoir saisi le principe 

 

Mon problème est alors plutôt de savoir si le contrepoids correspond au jeu RA ou Dec. Je vois bien tous les schéma qui indique qui est RA ou Dec au niveau de la rotation mais j'ai l'impression que c'est inversé quand on parle de problème de suivi

 

Pour moi lorsque je joue avec les contrepoids je modifie l'équilibrage de l'axe AD/RA et influe donc sur la courbe  RA de phd2 

Je me trompe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.