Aller au contenu

AZEQ5 - Mode Azimutal ou Equatoriale pour du visuel


cbrunfranc

Messages recommandés

Bonjour

 

Je me pose quelques questions concernant l'utilisation soit du mode azimutal soit du mode équatorial avec une AZEQ5 en VISUEL uniquement 

 

 - en terme de précision de pointage : est ce équivalent ou alors une MES + Etalonnage (Alignement) en mode Equatorial sera plus précis qu'un simple étalonnage (alignement) en mode Azimutal ?

 - en terme de suivi : quel est le mode qui conviendrait le mieux ?

 

Le tube installé est un C11.

 

Merci par avance  pour vos réponses 🙂

 

Christophe -BF-

 

 

 

Modifié par cbrunfranc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

Si je ne m'abuse le C11 fait 12kg. La capacité de charge de l'AZEQ5 est de 15kg. Donc, sur le papier ça passe.

 

Je possède une AZEQ6. J'utilise les deux modes:

 

- Le mode Azimutal lorsque je fais du visuel. Je m'applique pour la mise à l'horizontale de la monture. L'équilibrage est rapide. Je rentre des coordonnées précises et une heure à la seconde. J'utilise un oculaire réticulé pour l'alignement. Une fois que tout cela est réalisé, j'arrive à passer toute une soirée d'observation sans ré-alignement.

 

- Le mode Equatorial quand je fais de la photo, bien sûr. L'équilibrage est plus pointu. La mise en station polaire bien plus longue. Pour le reste, j'applique la même précision que précédemment. Cette méthode est bien sûr, plus chronophage que la précédente et pas nécessaire pour le visuel. C'est tout l'intérêt des modèles AZEQ. 

 

Astronomicalement.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

@Larbucen : merci pour toutes ces précisions. Je vais essayer les deux - je pense que c'est le mieux finalement - et je verrais à l'usage.

 

@Pulsar59: l'AZ EQ 5 tient quand même bien la charge. J'ai fait un peu d'imagerie planétaire avec le C11 (sans chercheur pour alléger la charge) sur l'AZEQ5 - et c'est pas trop mal. Par contre, effectivement, je n'irai pas essayer de l'imagerie CP avec ce setup. C'est pas imaginable je pense.

 

Christophe -BF-

Modifié par cbrunfranc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.