Aller au contenu

Artefacts sur les brutes


osteoval

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis sorti hier soir pour shooter, le temps était assez couvert par des brumes d'altitudes et des cirrus.

J'ai un trajet d'une heure pour me rendre sur le site. Ma caméra est une QSI 640wsg8.

Il faisait assez froid dehors et j'ai laissé la caméra 15-20 min avant de la mettre en route pour qu'elle se mette en température (ma voiture était chauffée à 20°C).

Lorsque j'ai mi la caméra en tension le capteur indiquait 3.8°C, et j'ai descendu la température à -10°C.

Je fais la MAP avec un bathinov et je lance des poses de 10' en Ha. Le Cygne dans lequel je shootais était sous la brume mais les étoiles restaient visibles.

J'ai ouvert la première brute et j'ai constaté des artefacts sur les étoiles, comme des traînées noires qui avaient toutes la même direction.

Je n'ai jamais eu ce genre d'effet jusqu'à présent et je me suis demandé si le capteur n'avait pas un souci ?! Toutes les brutes avaient le même problème. J'ai essayé des poses de 2', pareil...

J'ai alors essayé avec le filtre L (j'ai gardé la MAP du Ha, juste pour voir s'il y avait tjs le problème en L) et aucun souci, mis à part les halos et le flou dues à la brume.

J'ai aussi essayé un pose en OIII de 10 min, même problème. Jai aussi constaté un bande plus blanche sur le bord gauche de l'image présente en Ha et OIII (celles qui ont les artefacts) mais pas en L.

Pensez vous que le FDC était trop présent à cause de la brume ou que c'est autre chose (capteur, souci de lecture, logiciel...) ?

Avez vous déjà eu ça ?

Merci pour vos éclaircissements !

Je vous joins des images de la L et de la Ha (poses de 2 min) que vous puissiez voir.

1614508770_Sanstitre-1.thumb.jpg.1d8df115527e9638bc943b1377784d8c.jpg

1901859159_Sanstitre-2.thumb.jpg.eabf6258fab5f231bcbbfb806b781b7f.jpg

 

Valentin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur des poses de 120sec en Ha : c'est extrêmement court pour du Ha : on est loin du 3 sigma et avec des niveaux très faibles. Pour la visualisation, tu as dû tirer très fort les niveaux en fortement amplifier le défaut du capteur. Les petites étoiles semblent saturées mais je doute qu'elles le soit.
La comparaison avec la luminance ne dit rien car les niveaux sont beaucoup plus élevés et le flou diminue le contraste.

 

Refais la même chose un jour de ciel clair et avec des poses d'au moins 600s en Ha et je doute que tu auras encore ce problème.

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dauphin joyeux, ici il n'y a pas de montée d'histo mais une simple visualisation en STF.

J'avais des poses de 10' qui avaient la même tête. Philippe (CCD1024) m'a dit que c'était certainement un problème de tension d'horloge du CCD, alors je vais refaire des tests sur secteur avant le SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin des soucis d'image, je vous fait un retour en espérant que cela puisse être utile à l'un d'entre vous si vous êtes un jour confronté à ce type d'artefacts.

Grâce à vous tous, et en discutant avec Philippe (CCD1024), que je remercie pour son expérience fantastique en matière de capteur, j'ai pu identifier la source de ce problème.

Au départ Philippe m'a indiqué que cela ressemblait à un problème de tension d'horloge du CCD, et que ce souci de lecture donnait une information inférieure à l'offset d'où la présence de traînées noires. Mais il m'a dit de refaire des tests sur secteur, la QSI étant sensible aux variation en I et U. Et effectivement, en branchant ma caméra sur le secteur plus de souci. Sur aucun filtre !

Donc ma batterie qui a au moins 5 ans ne délivrait plus assez d'énergie.

Encore un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils !

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.