Aller au contenu

Interface Vieux C8 avec renvoi coudé 2 pouces


gviricel

Messages recommandés

Bonjour

 

nouveau sur le site et un peu largué après avoir rangé mon C8 pendant une trentaine d'années; je le ressors et voudrait améliorer notamment mon jeu d'oculaires.  

Mon C8 date de 1988 et je voudrais passer sur des oculaires 2 pouces pour un meilleur confort visuel. Ce qui n'est pas clair, pour moi malgré mes recherches , c'est comment connecter un renvoi coudé 2 pouces à mon vieux C8 sachant que le trou de sortie ne semble pas faire 50,8 mm de diamètre. Doit bien exister un adaptateur mais je n'ai pas trouvé pour le moment .  Merci par avance pour votre science. Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie filetée fait précisément 2 pouces de diamètre, avec 24 pas par pouce.

 

Bien sûr que si, il existe des raccords pour le coulant 2 pouces, mais aussi des renvois coudés que l'on peut directement visser sur la sortie, et des porte-oculaire de type crayford ou dérivés. On trouve cela sans difficulté chez la plupart des revendeurs français.

On ne profite pas certes de tout le diamètre du coulant, puisque le trou de sortie est un peu plus petit, mais ça ne gênerait qu'avec des oculaires à grand champ et grande focale (Nagler 31, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux adapter un renvoi à miroir de type intes avec sortie en 2 pouces, et filetage sur la sortie C8. C'est ce que j'ai sur le Maksutov 200. Par contre je ne sais pas si tu vas trouver cela facilement chez Intes.

mais j'ai trouvé ceci:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p84_TS-Optics-SC-2--Star-Diagonal---99----Compression-Ring---SCT-Thread.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2018 à 13:47, gviricel a dit :

Mon C8 date de 1988 et je voudrais passer sur des oculaires 2 pouces pour un meilleur confort visuel

bonjour gviricel,

 

si tu lis l'anglais, cela devrait t'aider:

https://www.cloudynights.com/topic/384426-orange-tube-c8-rear-cell-threads-different-sizes/

Je n'ai pas l'impression d'avoir du vignetage sur le mak avec un oculaire 32mm/70° Orion Q70, mais comme il est souligné plus haut par eric l je ne tenterai pas un oculaire de plus grande focale avec un champ plus grand, mais cela n’engage que moi.

Si tu reste en 31.75mm, tu ne pourras pas dépasser 35mm/50°, et c'est nettement moins sympa en visuel que le modèle donné ci-dessus. Ne tente pas une focale plus grande que 35mm en 31.75 car le champ de l'oculaire chute très vite et tu ne gagnes rien, sauf de l'inconfort avec 45° ou 40° de champ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses; au vu de la majorité des remarques et de la lecture de certains liens que vous avez bien voulu me transmettre (merci à Stf8); je commence à avoir des doutes que cela soit possible et si ca l'est ca n'aura pas forcément beaucoup de sens ...  Je ne sais pas exactement quel est le modele de C8 que j'ai ; sur la facture (daté de février 88 chez Chasseur s d'images à Paris) il est seulement indiqué tube SC8; bon je pense que ca doit être un modele Super C8 ? voir super plus ?  Toujours est il que je viens de poser la question à Médas , on verra ce qu'ils disent et vers quels types de matériels ils m'orientent  si pertinent.

 

Merci et bonne fin de journée

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais un appel à rencontre avec un gars près de chez toi qui a un C8. Avec un peu de chance.....

et ce que tu peut aussi faire c'est commander ceci:

https://fr.aliexpress.com/item/CSO-Marque-T-Adaptateur-93633-A-Cam-ra-T-Tube-pour-Celestron-Tous-Les-Schmidt-Cassegrains/32840903403.html?spm=a2g0w.search0104.8.30.751d2fc0TzKq0V

tu ne perdra pas grand chose si le pas de vis de ton c8 n'est pas bon. Dans le cas contraire, si c'st ok,  tu peux dépenser plus avec un RC...

Bon courage pour la reprise de l'astro.👍

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de problèmes pour trouvé une bague dia SCT fem et un coulant 2",

https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-d-extension/televue-bague-d-adaptation-sct-longue/p,19087

Le filetage de sortie n'a pas changé sauf les Edges. Je l'utise avec un RC 2" et un oculaire 30mm 84°. 

B A V

Modifié par PVG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gviricel a dit :

Je l'ai acheté en février 88 a Paris. Il est noir avec logo en orange.

 

 

Compte tenu de ces précisions et de la monture Vixen Super Polaris comme indiqué dans ta présentation, il doit s'agir de ce modèle (Super Polaris C8 mis sur le marché en 1985) :

 

C8Pic7.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2018 à 21:11, PVG a dit :

Il n'y a pas de problèmes pour trouvé une bague dia SCT fem et un coulant 2",

https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-d-extension/televue-bague-d-adaptation-sct-longue/p,19087

Le filetage de sortie n'a pas changé sauf les Edges. Je l'utise avec un RC 2" et un oculaire 30mm 84°. 

B A V

Bonsoir 

Si je comprends bien, cette bague se visserait a la place du Visual back de 1"1/4, c'est bien ça ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, l'oculaire est un vieux machin 

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/eyepieces/eyepieces-14mm-55mm/30mm-wide-scan-type-iii-eyepiece-r278

La bague se visse à la place du Visualback.

Le renvoi coudé se vissant sur le barillet est moins polyvalent : il ne s'utilise que sur un SCT.

Les accessoires  se gardent, les instruments évoluent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.